Juste avant la finale de FA Cup masculine entre Manchester City et Watford (remportée 6-0 par City), un journaliste a rappelé au coach mancunien Pep Guardiola que son équipe pouvait devenir la première en Angleterre à remporter tous les titres à l'échelle nationale. Ce à quoi Pep Guardiola a rétorqué que l'équipe féminine d'Arsenal avait déjà réalisé cet exploit en Angleterre, bien avant les hommes !

Pep Guardiola, grand seigneur du football masculin, joueur de légende et entraîneur réputé, a rendu un grand hommage au football féminin vendredi dernier ! Rappelons que l'entraîneur catalan a réalisé un "triplé domestique" historique en Angleterre avec Manchester City. Son équipe a en effet remporté cette saison la Premier League masculine, la Coupe de la Ligue et samedi dernier la FA Cup. Exploit historique uniquement si on ne se place que du point de vue masculin !

Vendredi, lors de la conférence de presse qui précédait la finale victorieuse contre Watford en FA Cup, un journaliste de Sky Sports avait cru bon d'évoquer à Pep Guardiola la "grande première" que représenterait le fait de remporter tous les titres à l'échelle nationale. C'est alors que l'entraîneur mancunien a corrigé le journaliste en lui répondant : « Chez les hommes. Ce serait la première fois chez les hommes, les femmes l’ont déjà gagné ».

Pep Guardiola faisait référence à l'équipe féminine d'Arsenal, qui avait remporté en 2006/07 les trois titres nationaux, plus la Ligue des championnes ! Après la conférence de presse, beaucoup de personnes ont salué la réponse du technicien espagnol au journaliste de Sky Sports. Cette anecdote résume parfaitement la situation actuelle du football féminin en Angleterre et en Europe, à la démocratisation croissante mais à la reconnaissance encore poussive...

 

***Crédits photo : Facebook Manchester City 

Arnaud Le Quéré