Après leur grosse démonstration de force face aux Pays-Bas (victoire 4-0), Amélie Delabre, joueuse FIFA du match, a répondu aux questions des journalistes.

 

Coeurs de Foot - Amélie, tu faisais là ta première titularisation du mondial, tu inscris un triplé et en plus avec la victoire générale, je suppose que vous êtes très satisfait ?

Amélie Delabre - Oui je suis très contente, on a montré ce qu'on était capables de faire et forcément si je peux aider l'équipe [dans ce sens], ça me fait plaisir.

 

Quand est-ce que tu as su que tu serais titulaire et comment tu as vécu la fin du match jusqu'à cette conférence de presse avec nous ?

Je l'ai su à midi, pendant la causerie. Au début ça allait j'étais contente forcément, j'avais très envie de commencer le match. Avant de le débuter j'étais très stressée, mais au coup d'envoi, ça s'est bien passé, je suis tout de suite rentrée dans le match. Après ça m'a libéré, et juste après mon premier but, ça allait beaucoup mieux.

 

Vous avez 17ans, vous êtes la plus jeune du groupe, vous faites partie du groupe U20. Est-ce que vous nagez en plein rêve avec ce triplé ce soir ?

Oui forcément. Déjà au début de la saison, je n'aurai jamais pensé faire partie de ce groupe et j'ai la chance d'y être. Et forcément un triplé pour mon premier match en tant que titulaire, je ne peux être que contente, je ne pouvais pas rêver de mieux.

 

Tu as eu aussi un gros abattage défensif. Est-ce que c'était l'une des consignes de redescendre, d'embêter ces Néerlandaises ?

La consigne que je devais défendre oui. Après je joue toujours comme ça, j'aime bien redescendre, aider l'équipe [défensivement]. 

 

Est-ce que vous vous êtes parlé entre vous les filles cette semaine après le match nul contre la Nouvelle-Zélande que vous avez un peu manqué ? Qu'est-ce que vous vous êtes dit justement ?

Oui on a parlé, on s'est dit qu'après ce match là, ça ne devait plus arriver, qu'on devait être beaucoup plus déterminées et jouer ensemble parce qu'en dehors [du terrain] on s'entend toutes très bien, c'est une chose, mais après sur le terrain contre la Nouvelle-Zélande, ça ne s'est pas forcément ressenti et on s'est toutes parlées, on s'est remises en question et ça a porté ses fruits ce soir.

 

Coeurs de Foot - Est-ce que ton physique, ta robustesse ça a été un vrai avantage justement contre cette équipe néerlandaise ce soir ?

C'est un avantage forcément. Je pense que c'est un avantage sur tous les matches, et ce type de match me correspond beaucoup mieux [certainement].

 

On l'a déjà dit, tu es la plus jeune du groupe. Le fait que tu tires le penalty, c'était prévu à l'avance ?

La première qui devait le tirer, c'était Emelyne [Laurent], mais quand la faute est commise sur la joueuse qui doit tirer, elle ne le tire pas et je m'étais proposée pour le tirer à midi, j'avais lever la main à midi quand Gilles [Eyquem] avait demandé. J'ai l'habitude de les tirer, ça ne me dérange pas, même si je suis jeune.

Dounia MESLI