En Allemagne, le championnat reprenait ses droits avec la 5e journée après un week-end de coupe qui a vu les équipes de première division entrer en lice en 16e de finale. Un tour de coupe qui a vu une surprise de taille avec l'élimination du leader actuel de la Bundesliga, le Turbine Potsdam, battu aux tirs aux buts par le Werder Brême, relégué la saison dernière en deuxième division.

 

Pourtant, en championnat rien ne semble enrayer la bonne marche de Potsdam dans ce début de saison avec une nouvelle victoire face à Essen. Deux équipes qui occupaient avant ce match, les deux premières places du classement et se retrouvaient à Potsdam dans un véritable choc de haut de tableau.

 

Essen pris de vitesse

Si le début de match est équilibré, avec deux équipes qui tentent leur chance dans les premières minutes, on sent qu'Essen risque de connaître des difficultés face à la vitesse des attaquantes du Turbine Potsdam et notamment de Svenja Huth qui multiplie les appels dans le dos de la défense d'Essen. A la sixième minute, Vanessa Martini réalise un tacle parfait pour empêcher Huth de partir au but après justement avoir été servie dans la profondeur sur un contre rapide de Potsdam. Mais trois minutes plus tard, Svenja Huth est de nouveau servi dans la profondeur et cette fois-ci, l'attaquante du Turbine s'échappe et Martini fauche Huth à la limite de la surface et surtout en position de dernière défenseure.

Essen échappe au penalty mais Martini doit laisser son équipe à dix écopant sur cette action d'un carton rouge logique. Le coup-franc qui suit est laissé au soin d'Elise Kellond-Knight, la milieu de terrain australienne qui trouve la lucarne droite du but d'Essen sur une frappe parfaitement enroulée que Lisa Weiss ne peut qu'accompagner du regard (11e). Un double-avantage qui n'empêche pas Essen de continuer à jouer. Les joueuses de la Rhur qui se découvrent et permettent à Huth et Aigbogun de multiplier les déboulés.

Mais Essen parvient aussi à se montrer dangereux par Léa Schuller ou Manjou Wilde dont la frappe est repoussée sur sa ligne par Kellond-Knight à nouveau décisive. Pourtant c'est Postdam qui se procure les plus belles occasions, avec d'abord une frappe de Svenja Huth sur le poteau à la suite d'un bon pressing de Laura Lindner (28e). A la 36e minute, c'est Tabea Kemme qui remise pour Huth dans la profondeur, seule face à Lisa Weiss mais qui ne parvient pas à cadrer à sa frappe, alors que la gardienne d'Essen était battue.

Potsdam allait-il regretter ses occasions manquées ? On aurait pu le penser peu après l'heure de jeu, lorsque Johanna Elsig tente une passe en retrait hasardeuse vers sa gardienne et qu'Irini Ioannidou et tout proche d'en profiter (64e), stoppée par une bonne intervention de Lisa Schmitz dans les pieds de la joueuse d'Essen. Passé ce frisson, Potsdam se montre à nouveau dangereux, d'abord sur un corner avec un ballon qui heurte le poteau de Weiss qui ne parvient pas à intercepter le centre adverse (66e). Et c'est finalement Svenja Huth qui inscrit le but du break, manière de finir le match sur une bonne note pour l'attaquante de Potsdam.

Sur une attaque rapide de Potsdam, Bianca Schmidt accélère côté droit. Elle laisse passer un premier appel d'Aigbogun qui perturbe la défense d'Essen et sert finalement Svenja Huth qui profite des hésitations de la défense adverse pour prendre la profondeur et marquer d'une frappe croisée dans la surface qui finit dans le coin droit des filets d'Essen.

Un deuxième but qui scelle le sort de la rencontre face à une équipe réduite à dix et qui n'aura pas lesmoyens de revenir dans cette rencontre et doit laisser filer Potsdam au sommet de la Bundesliga.

 

Simone Laudehr marque pour son retour

Entrée en jeu mercredi en Ligue des Championnes, Simone Laudehr fait petit à petit son retour après sa blessure face au Zimbabwe lors des derniers Jeux Olympiques. Titularisée ce week-end face au SC Sand, la milieu du Bayern Munich a inscrit un but décisif sur coup-franc en fin de première période. Une tête que Carina Schlüter, la gardienne du SC Sand ne parvient pas à contrôler et voit rentrer dans son but (43e).

Autre internationale allemande à donner la victoire à son équipe, Alexandra Popp qui a inscrit le but de la victoire en toute fin de match sur le terrain d'Hoffenheim. Wolfsburg qui a concédé l'ouverture du score par la défenseure et internationale allemande Kristin Demann sur une belle demi-volée à la suite d'un corner (19e).

C'est ensuite Nilla Fischer qui égalise de la tête juste avant la mi-temps (44e) avant que Alexandra Popp ne vienne inscrire le but décisif en toute fin de match (89e), à nouveau de la tête sur un centre d'Isabel Kerschowski. Un but qui va à la conclusion d'une deuxième période où Wolfsburg a largement dominé les débats touchant deux les montants par Babett Peter et Lara Dickenmann. Une victoire qui permet à Wolfsburg de rester au contact de la tête, deux points derrière le Turbine Potsdam.

L'équipe qui complète le podium à l'issue de la cinquième journée est le SC Fribourg qui s'est imposé 4-0 sur le terrain du Borussia Monchengladbach, dernière équipe à ne pas avoir marqué de points, après la victoire du Bayer Leverkusen (1-0) ce week-end sur le terrain de Duisbourg. Pour Fribourg, cette victoire grâce à des buts de Hasret Kayikci (13e), Giula Gwinn (48e), de retour de la coupe du monde U17 en Jordanie et un doublé de Sandra Starcke (79e et 83e) entrée en fin de match à la place de Lena Petermann.

 

5e journée - Les résultats

Turbine Potsdam - SGS Essen: 2-0

SC Sand - Bayern Munich: 0-1

Borussia Mönchengladbach - SC Fribourg: 0-4

FFC Francfort - USV Jena: 2-1

Hoffenheim 1899 - Vfl Wolfsburg: 1-2

MSV Duisbourg - Bayer Leverkusen: 0-1

Hichem Djemai