Pour ces 8e de finale aller, le Paris Saint-Germain affrontait le club suédois de Linköping. Après avoir subi quelque peu la rencontre en début de première période, les Parisiennes vont reprendre le contrôle du match et s'adjuger une victoire 2-0, qui n'a pas été si évidente que ça à se concrétiser.

 

C'est un adversaire inédit pour les Parisiennes en Ligue des Championnes. Un adversaire méconnu mais assez mal en point ces dernières années après les départs de plusieurs joueuses cadres de l'équipe, à l'instar de Pernille Harder (2017) et une 5e place au classement actuellement en championnat, bien loin derrière le club d'Andrea Norheim, de Pitea. De l'autre côté, le PSG ne faisait pas non plus sensation ces derniers matches, malgré le triplé de Katoto face à Metz après avoir été longuement dominé au score. Un match qui allait donc permettre de juger des deux équipes face à l'adversité qu'elles connaissent.

 


Paris encaisse et se ressaisi

Après avoir subi les dix premières minutes face à une équipe suédoise hargneuse et combative, les Parisiennes - tout juste avant le quart d'heure de jeu - reprennent la main, mais ont du mal à se concentrer et à voir une issue pour scorer. Mais comme à son habitude, Marie-Antoinette Katoto veut faire la différence et peser sur la défense adverse. A l'image de cette frappe (15e) qui rase la transversale ! 

Linkoping dispose d'une bonne occasion d'ouvrir le score, mais ce centre ras du sol pour Lina Hurtig (17e) n'est pas coupé grâce au bon marquage de Dudek. Puis il faudra avoir l'intervention salvatrice de Christiane Endler avec ce ballon contré, sur cette frappe de Maanum (29e) pour éviter le but pour Paris. Le PSG tente de trouver la faille, à l'image de cette frappe de Diani (36e), qui est totalement dévissée !

A force de mettre la pression sur Linkoping, les Parisiennes vont finir par avoir gain de cause. Et ce centre était déjà un premier pas. Katoto dans la boîte remet son ballon au point de penalty pour Diani (39e), mais le ballon termine sur la transversale. Juste après cela, Katoto (42e) ouvre finalement le score, en reprenant ce centre parfait de Geyoro, l'envoyant du gauche au fond du filet 0-1 ! Un réalisme à toute épreuve de la Parisienne, avec l'intelligence et la précision sans faille de la milieu de terrain du PSG.

 

Linkoping n'a pas réagi

Si Paris s'en sort bien en première période, Linkoping peut toujours revenir avec seulement un but à rattraper. Mais les opportunités de voir ce scénario se réaliser s'amenuisent avec le temps et force est de constater que les Suédoises n'y sont pas, ni dans la psychologie du jeu, ni dans l'impact. Linkoping ne semble pas avoir l'envie de passer en quart sur cette rencontre.

A la reprise, Paris se procure une bonne occasion de faire le break, mais le centre ras du sol dans la boite n'est pas coupé. Le ballon est récupéré par Geyoro (46e), la Parisienne se fait bousculer sur sa roulette, mais le penalty n'est pas sifflé par l'arbitre. Tout juste après cela, et tout en constatant la montée en puissance d'Andrine Hegerberg (55e) - qui a semble-t-il enfin pris ses marques cette saison au PSG - rate la balle du break en voyant sa frappe contrée par l'adversaire !

Katoto reprend la main avec cette frappe sur ce bon centre de Diani, qui sera trop écrasée pour inquiéter la gardienne de Linkoping, Julia Nyström (61e). On retrouve ensuite Hegerberg avec ce centre ras du sol, mais trop tardif, car la frappe du droit de Katoto (63e) est déviée en corner. S'en suit ce coup franc de Wang au second poteau, et la tête de Geyoro (67e) qui termine petit filet !

Dans le dernier quart d'heure tout s'enchaine. Maanum (73e) tente une frappe de loin en dernière solution, qui survole complètement le cadre. La difficulté de trouver la faille va se maintenir pour Paris jusqu'à cette 80e minute, et cette frappe de Wang détournée par une défenseure de Linkoping dans son propre but 0-2 ! Le break salvateur pour Paris ! En toute fin de rencontre c'est une ancienne Parisienne, Kosovare Asllani (89e) qui était à deux doigts de réduire la marque avant le match retour, mais sa frappe survole le cadre de Endler.

 

Un match remporté dans la douleur, mais au combien important avant la réception de Linkoping mercredi 31 octobre à 20h, au stade Jean Bouin, pour les Parisiennes de Olivier Echouafni.

 


Feuille de match

UEFA Women's Champions League - 8e de finale aller

 

LINKÖPING - PARIS SAINT-GERMAIN : 0-2 (0-1)

Lieu : Linköping Arena (Linköping)


Buts : Katoto (42e) et Wang (80e)


LINKÖPING : Nystrom, Jensen, Lantz, Kildemoes, Hurtig (Almqvist, 90e+4), Lennartsson, Angeldal, Oskarsson (Landstrom, 46e), Maanum, Ghermezic (Alidou, 87e).

Entraîneur : H. Jensen.


PARIS SAINT-GERMAIN : Endler, Glas, Daiane, Formiga, Hegerberg (Zamanian, 86e), Wang Shuang (Diallo, 90e+2), Dudek, Geyoro, Diani (Pekel, 77e), Morroni, Katoto.

Entraîneur : Olivier Echouafni.

Dounia MESLI