A l'issue de son déplacement en Islande, le Paris Saint-Germain est déjà proche d'une qualification vers les quarts de finale de la Ligue des Championnes. Un succès confortable (0-4) sur la pelouse de Breidablik malgré une équipe partiellement remaniée pour ce 1/8e de finale aller.

 

Comme l'Olympique Lyonnais un peu plus tôt dans la soirée, le Paris Saint-Germain a fait l'essentiel à l'issue de son 1/8e de finale aller de Ligue des Championnes. Les joueuses parisiennes se mesuraient à Breidablik, une équipe qui a fini sa saison le 21 septembre dernier, terminant à la seconde place du championnat islandais, malgré un exercice 2019 sans défaite.

 

Karina Saevik trouve rapidement la faille

En déplacement en Islande, suite à une inversion de calendrier, le club de la capitale se présentait pourtant sans plusieurs cadres : Irene Paredes, Sara Däbritz ou Kadidiatou Diani, décisive ce week-end face à Fleury. Des absences qui n'ont pas empêché l'équipe d'Olivier Echouafni de faire la différence avec une Karina Saevik particulièrement en vue en première période.

La milieu de terrain norvégienne était titularisée côté droit, avec un duo Katoto-Nadim dans l'axe, l'attaquante danoise se voyant remettre le brassard de capitaine pour ce match. Karina Saevik parvient à ouvrir le score dès la 10e minute, sur une action où elle est servie sur un excellent ballon de Formiga.

Un changement d'aile depuis les 18 mètres, qui trouve Saevik dans la surface côté droit. Sur son contrôle, elle prend le dessus sur Aslaug Gunnlaugsdottir et parvient à glisser le ballon vers le petit filet opposé avant l'intervention de la gardienne de Breidablik, Asta Gudlaugsdottir, dans ses six mètres (10e).

 

Une demi-heure pour se détacher au score

Paris parvient progressivement à prendre le large dans la première demi-heure, avec un nouveau but de Formiga sur corner (18e). Sur le centre de Sandy Baltimore côté droit, Gudlaugsdottir hésite sur sa sortie, et Formiga peut conclure, arrivée lancée au second poteau.

Si la gardienne islandaise se rattrape quelques instants plus tard face à Marie-Antoinette Katoto (20e), elle ne peut rien faire face à l'attaquante parisienne à la 29e minute. Côté droit, Hanna Glas peut progresser, avant de s'infiltrer dans la défense, profitant de l'appel de Karina Saevik devant elle. Dans la surface, elle parvient à glisser pour Katoto, qui enchaîne le contrôle et la frappe croisée du droit, pour trouver le chemin des filets (29e).

Paris est déjà loin, avec ce troisième but à nouveau initié sur un excellent changement d'aile de Formiga. Avec moins de réussite, le PSG se procure de nouvelles situations avant la pause, tandis que Berglind Thorvalsdottir à l'occasion de tester Christiane Endler (40e), une tentative aisément captée par la gardienne chilienne du Paris Saint-Germain.

 

Breidablik cède à nouveau en fin de match

Avec cet avantage au score, Olivier Echouafni procède à un premier changement dès la pause, avec l'entrée de Jordyn Huitema à la place de Marie-Antoinette Katoto. Une seconde période moins animée et qui a permis au PSG de gérer son avantage. Les situations dangereuses se font finalement plus nombreuses en fin de match, avec des joueuses de Breidablik progressivement en difficulté sur le plan physique.

Alors que Karina Saevik passe proche d'un nouveau but (83e) butant sur Asta Gudlaugsdottir, c'est finalement Paulina Dudek qui amplifie la victoire parisienne dans les arrêts de jeu. Sur un corner de Léa Khelifi, la défenseure polonaise est esseulée au second poteau, et sa reprise de la tête, déviée au passage par Fjolla Shala, finit au fond des filets (90+2).

Paris a donc fait l'essentiel à l'issue du match aller. En effet, ce résultat assure pratiquement la qualification pour les quarts de finale, avant même le match retour le 31 octobre prochain au stade Jean Bouin.

 

Photo: TeamPics / PSG

 


Feuille de match

 

Mercredi 16 octobre 2019, 20h30 Kópavogsvöllur (Kopavogur) Ligue des Championnes (UWCL) – 1/8e de finale (aller)

Breidablik Paris Saint-Germain 0-4 (0-3)

Arbitre : Olga Zadinova (République Tchèque)

Buts : Karina Saevik (10e), Formiga (18e), Marie-Antoinette Katoto (29e) et Paulina Dudek (90+2)

Avertissement : Sandy Baltimore (50e)


Les équipes :

Breidablik : 26-A. Gudlaugsdottir – 13-A. Arnadottir (cap.), 18-K. Arnadottir, 8-H. Lillyardottir, 20-A. Gunnlaugsdottir, 11-F. Shala, 21-H. Antonsdottir (6-I. Aradottir 82e), 16-A. Johannsdottir, 9-K. Vilhjalmsdottir (4-B. Asmundsdottir 90+1), 7-A. Albertsdottir, 10-B. Thorvaldsdottir (22-T. Thorhallsdottir 88e),

Entraîneur : Thorsteinn Halldorsson

 

Paris Saint-Germain : 16-C. Endler – 2-H. Glas, 5-A. Cook, 4-P. Dudek, 12-A. Lawrence, 7-A. Diallo, 24-Formiga, 15-K.Saevik, 21-S. Baltimore (27-L. Khelifi 76e) , 10-N. Nadim [cap.] (18-L. Boussaha 70e), 9-MA Katoto (23-J. Huitema 46e).

Entraîneur : Olivier Echouafni

Hichem Djemai