Ce match sonnait comme une revanche pour les Bleuettes, défaite par l'Espagne en Coupe du Monde U20 l'été dernier à domicile. Et l'équipe de France a dû attendre les prolongations pour rafler son billet pour la finale, face au double tenant du titre, grâce à un but de Melvine Malard et un doublé de Vicki Becho.

 

Pour cette affiche, Gilles Eyquem a décidé de repositionner Selma Bacha entrée seulement 9 minutes face à l'Ecosse pour donner plus de percussion sur le couloir gauche, et a refait confiance à Naomie Feller à la pointe de l'attaque. Seule absence notable, celle de Carla Polito, qui a passé son brassard de capitaine à la Montpelliéraine, Maelle Lakrar et qui va s'avérer héroïque tout le long du match !

De l'autre côté on retrouve des visages connus, à l'image d'Eva Navarro, qui va donner du fil à retordre aux Bleuettes, ou encore la gardienne Catalina Coll qui ont toutes deux participé à la Coupe du Monde U20 en Bretagne l'été 2018. Le coach espagnol Pedro López, qui pouvait également compter sur Claudia Pina, véritable bout en train en attaque.

 

Ne rien lâcher

D'entrée de match, le ton est donné, Bleuettes et Espagnoles vont s'observer, sans pour autant se découvrir et lutter pour avoir le ballon. La Rojita coulisse bien pour faire déjouer les Françaises, mais après plusieurs désillusions et matches laissés à l'adversaire, l'équipe de France semblait avoir assimilé son rôle de grande nation du football et ne se laisse pas dépasser mentalement. A l'instar de Julie Dufour (8e), qui tente la frappe rapidement pour assoir la maîtrise française, mais Catalina Coll récupère aisément le ballon.

Tout juste après cela, c'est l'Espagne qui dispose de sa première occasion avec Olga Carmona (10e) qui se retrouve dans la boîte, balle au pied, mais Maelle Lakrar intervient en lui chipant le ballon dans les pieds comme il faut, et écarte le danger de sa surface de réparation. La Rojita enchaîne avec cette belle frappe cadrée d'Anna Torrodá (18e) non marquée, mais trop peu puissante pour inquiéter Justine Lerond !!

On retrouve Julie Dufour (22e) avec belle occasion plein axe, la Lilloise frappe mais perd légèrement l'équilibre, ce qui envoie le ballon dans les gants de la portière espagnole. Les Espagnoles réagissent rapidement avec cette tentative d'Eva Navarro (32e) qui se joue de Selma Bacha avant de tenter la frappe du gauche, mais trop excentrée sur la droite, c'est parfaitement captée par Justine Lerond au sol.

Encore une fois c'est Julie Dufour (33e), qui est au premier plan pour la France, sur cette combinaison avec Naomie Feller. La Lilloise ne peut pas frapper et doit remettre au sol pour Sandy Baltimore, qui s'incruste dans la boite, mais sa frappe est contrée avant de revenir sur Jean-François, qui rate totalement sa frappe, hors cadre. C'est la sixième finale d'affilée pour les Espagnoles, un adversaire redoutable pour les Bleuettes, qui les avaient déjà battu en finale en 2017, avant de chuter face à cet adversaire l'année suivante encore, lors de leur dernier match de poule.

Les Bleuettes ne voulaient pas revivre ces cauchemars, et ne vont pas ménager leurs efforts. A l'instar de Julie Dufour (39e), qui est partout dans ce match et qui décale pour Kessya Bussy sur le côté droit, mais le centre de l'Orléanaise est stoppé par une espagnole. Encore une fois, les Bleuettes butent sur leur adversaire, qui aime jouer la France, mais elles ne se laissent pas piéger en défense, comme sur cette nouvelle intervention de Maelle Lakrar (43e) plein axe, sur ce long ballon pour Pina, qui aurait été alors seule face à Lerond !

 

Le nouveau coaching gagnant

A la reprise du match, les deux équipes continuent sur le même rythme, sans aller trop vite et sans trop se découvrir. Les occasions vont s'enchaîner, avec déjà cette tentative de frappe d'Eva Navarro (47e) qui parvient à prendre à défaut la défense française, mais ça finit au-dessus. Puis c'est au tour de la Guyanaise Oriane Jean-François (56e) de tenter sa chance, mais c'est aussi hors cadre. Tout juste avant l'heure de jeu, c'est encore Maelle Lakrar (58r) qui doit se surpasser pour intervenir et sortir ce ballon dangereux de Carmona en corner !

Les Espagnoles ne montrent aucun signe de stress, tandis que les Françaises sont trop approximatives dans leur jeu, face à une équipe adverse technique et qui a l'air en confiance. A l'heure de jeu, Gilles Eyquem décide d'effectuer ses premiers changements avec les entrées de Vicki Becho et Melvine Malard (61e), contre les sorties de Naomie Feller et Kessya Bussy. Deux changements qui vont s'avérer payants sur la durée.

Les Bleuettes tiennent tête aux Espagnoles sans être impressionnées et malgré l'historique entre ces deux équipes - puisque 6 Françaises et 7 Espagnoles se connaissent dans le groupe - semblent assurer leur destin en finale. Tout juste entrée, Vicki Becho (63e) ne va pas tarder à s'illustrer avec ce centre, mais c'est récupéré dans les airs par Coll. Tandis qu'en défense Maelle Lakrar (65e) est toujours sur le front, comme sur cette bonne intervention, bien supplée par Emeline Saint-Georges sur ce coup, avant toute tentative de Pina.

Mais il n'y a pas que les deux défenseures centrales qui se distinguent, il y a aussi la latérale droite, Manon Revelli (77e), lorsqu'elle vient repousser ce centre, puis cette frappe de Pina ! Les Bleuettes remontent leur bloc, et tentent de mieux construire, sans se précipiter, à l'image de cette magnifique action avec ce ballon de Dufour (78e), qui vient lober la défense espagnole, mais la frappe de Malard tape la barre, avant d'être signalée hors jeu !

Les dix dernières minutes vont être intenses entre les deux équipes, mais l'avantage est clairement à mettre au profit de l'équipe de France, qui va avoir deux occasions en or d'essayer de s'éviter plus de peine et de minutes jouées. Sur cette reprise de Dufour (86e) au second poteau, après ce gros travail de Becho côté droit, mais c'est ratée. Ou encore après cet incroyable travail de Malard (87e) à gauche, qui donne le tournis à une défenseure dans la boîte, mais son centre ras du sol est mal repris par Becho, et le ballon survole le cadre !

 

Dans le dur !

Aucune des deux équipes ne sera parvenue à faire la différence dans le temps réglementaire. En prolongation, les corps sont fatigués, mais les Bleuettes semblent avoir une meilleure tenue du jeu et résistance physique. Pourtant ce sont les Espagnoles qui vont avoir la première occasion dangereuse, avec Navarro (94e) qui se joue de Saint-Georges et remet à Pina qui tente la frappe, mais Lakrar est encore là pour gêner la joueuse sur sa tentative ! Ou encore cette frappe de Nerea Eizaguirre (98e) - entrée en fin de match - qui rase la barre de Lerond. Puis l'énième intervention décisive de Lakrar (99e) qui tacle le ballon dans les pieds d'Eizaguirre dans la surface de réparation, sans faire de faute.

Et à force de croire en elles et d'attaquer, les Bleuettes vont finalement avoir gain de cause. Sur un excellent centre de Julie Dufour (104e) couloir droit, la Lyonnaise Melvine Malard se détend, et vient envoyer le ballon au fond des filets de Coll d'une tête croisée 1-0 ! S'en suit un coup franc dangereux des Espagnoles (106e), mais c'est dévié et sortie en corner, qui ne donnera rien. Avant de voir le break pour les Tricolores, qui entérine leur victoire, sur un ballon renvoyé du bout de l'extérieur du pied gauche par Lorena Azzaro (109e), pour Becho plein axe et seule face au but 2-0 !

Les Françaises qui ne baissent pas leur garde, à l'instar de ce sauvetage sur sa ligne de Maelle Lakrar (111e) suite à cette frappe puissante de Teresa Abelleira, alors que Lerond était battue. La gardienne tricolore (112e) qui va se distinguer juste après sur ce ballon repoussé, après la tête d'Abelleira, suite à un corner second poteau ! Tout juste après cela, Vicki Becho s'offre son doublé de la rencontre, sur une passe parfaite de Melvine Malard à nouveau 3-0 ! Malheureusement les Bleuettes vont avoir un léger relâchement en toute fin de rencontre avec ce joli but d'Athenea del Castillo (119e), se jouant de Manon Revelli, qui sauvent l'honneur des Espagnoles, mais qui n'aura aucune réelle conséquence 3-1 !

 

C'était un match crucial pour les Françaises, qui ne partaient pas forcément favorites dans cette rencontre face aux Espagnoles, en course pour leur 6e finale d'affilée. Malheureusement elles sont tombées sur plus fortes qu'elles, puisque l'équipe de France a su roder son jeu et sa cohésion de groupe pour arracher la victoire en prolongation et une troisième finale en quatre ans. Une nouvelle démonstration de force des Bleuettes, qui affronteront l'Allemagne en finale, ce dimanche 28 juillet à 17h.

 

Feuille de match

France : Lerond - Revelli, Saint-Georges, Lakrar (c), Bacha - Philippe, Dufour, Jean-François - Bussy, Feller, Baltimore.

Espagne : Coll - Codina, Aleixandri, Pujadas, Hernández - Rubio, Torrodá, Márquez - Carmona, Pina, Navarro.

Dounia MESLI