En clôture de la 14e journée, l'Olympique Lyonnais s'est imposé à domicile (5-0) face au Stade de Reims. Les coéquipières de Wendie Renard ont rapidement pris l'avantage avant de se détacher définitivement en seconde période. En tête du classement, Lyon compte de nouveau 3 points d'avance sur le Paris Saint-Germain.

 

=> Retour sur les matches du samedi : Le PSG à hauteur de Lyon, l'OM s'enfonce à Guingamp

 

Pour la réception du Stade de Reims, Jean-Luc Vasseur a composé avec les absences de plusieurs titulaires. Eugénie Le Sommer, Griedge Mbock ou Ada Hegerberg, des absences de poids qui expliquent en partie les choix du coach lyonnais pour ce match.

Alex Greenwood était notamment positionnée en défense centrale alors que Nikita Parris était alignée en pointe. Une position inhabituelle depuis son arrivée à Lyon, mais que l'internationale anglaise a déjà occupé avec succès ces dernières années sous les couleurs de Manchester City.

 

Loin du match aller

Malgré ces quelques changements, Lyon a rapidement eu la maîtrise du ballon, alors que les joueuses rémoises ont adopté un positionnement bas sur le terrain. Une dizaine de minutes s'écoulent ensuite avant que les Lyonnaises ne parviennent à trouver la faille. Un ballon orienté côté droit, et Amandine Henry peut transmettre pour Delphine Cascarino. L'attaquante tricolore déborde et peut centrer en retrait vers Amel Majri, qui conclut de près (11e).

Après une partie spectaculaire lors du match aller, les joueuses d'Amandine Miquel ont proposé une partition plus sobre pour ce déplacement à Lyon. Appliquées défensivement, les Rémoises parviennent à rester à une longueur de l'OL, jusqu'à la pause. Sur le plan offensif, Tetyana Romanenko parvient à chiper le ballon et Lucy Bronze et placer une rare frappe champenoise dans ce premier acte (17e).

Reims s'accroche aussi grâce à sa gardienne Phallon Tullis-Joyce qui réalise quelques interventions décisives, comme sur cette frappe d'Amel Majri (24e), au terme d'un jeu en une touche avec Dzsenifer Marozsan et Amandine Henry. Marozsan bute également sur la gardienne américaine du Stade de Reims, alors que sa tentative se dirigeait sous la barre transversale (41e).

 

Le break au retour des vestiaires

Combien de temps Reims peut-il s'accrocher dans le sillage de l'OL ? Au retour des vestiaires, les espoirs ont rapidement été douchés malgré une bonne entame rémoise. Nikita Parris permet alors à Lyon de faire le break.

Sur un ballon qui pouvait sembler perdu dans la surface rémoise côté gauche, Delphine Cascarino prend de vitesse Magou Doucouré et peut centrer dans les 6 mètres. Lobée, Phallon Tullis-Joyce ne peut intervenir, et dans son dos, c'est Nikita Parris qui surgit pour marquer de la tête (52e).

Lyon fait doublement le break puisque dans la foulée, c'est Amel Majri qui accentue l'écart en faveur de Lyon. Une attaque rapide illuminée par la passe splendide d'Amandine Henry. Profitant du mouvement sa coéquipière, la capitaine tricolore trouve un espace entre plusieurs défenseures et sert Amel Majri dans la profondeur. Seule face à Tullis-Joyce, Majri ne manque pas la cible et signe un doublé avec cette conclusion du pied droit (54e).

 

Une première réussie pour Jessica Silva

Entrée après l'heure de jeu côté rémois, Naomie Feller se montre à son avantage, mais ne peut tromper la vigilance de Sarah Bouhaddi (62e), à l'inverse du match aller. Au contraire, Lyon se détache encore avec un penalty sifflé par Victoria Beyer suite à une faute de Tess David sur Dzsenifer Marozsan. C'est alors Wendie Renard qui s'en charge, et la capitaine de l'OL manque pas la cible (67e).

Lyon s'est mis à l'abri, et la fin de match est l'occasion de la première apparition en D1 de Jessica Silva, après avoir déjà porté les couleurs lyonnaises à l'automne (et marqué) sur la scène européenne. Cinq minutes après son entrée en jeu, l'attaquante portugaise est à la conclusion, reprenant un centre en retrait délivré dans la surface côté gauche par Selma Bacha (87e).

La fête est complète pour les Lyonnaises qui repartent de l'avant après le partage des points le week-end dernier à Bordeaux. Au classement, ce succès permet également aux championnes de France en titre de reprendre trois points d'avance sur le Paris Saint-Germain, et donc d'occuper, seules, la tête de la D1.

 


Feuille de match

 

Dimanche 26 janvier 2019, 17h Décines-Charpieu (OL Training Center) – D1 (14e journée)

Olympique Lyonnais – Stade de Reims 5-0 (1-0)

Arbitre : Victoria Beyer

Buts : Amel Majri (11e et 54e), Nikita Parris (52e), Wendie Renard (67e [sp]), Jessica Silva (87e)

Avertissement : /


Les équipes :

Olympique Lyonnais : 16-S. Bouhaddi – 2-L. Bronze (23-J. Cayman 72e), 3-W. Renard (cap.), 15-A. Greenwood, 4-S. Bacha, 5-S. Kumagai (11-S. Van de Sanden 72e), 6-A. Henry, 10-D. Marozsan, 20-D. Cascarino, 7-A. Majri, 17-N. Parris (19-J. Silva 82e).

Entraîneur : Jean-Luc Vasseur

Stade de Reims : 1-P. Tullis-Joyce – 22-M. Doucouré, 21-G. Spinelli (cap.), 18-O. Deslandes, 8-B. Simon, 6-T. David (26-C. Philippe 77e), 23-G. Rapp, 24-J. Roux (20-N. Feller 62e), 11-T. Romanenko, 10-R. Corboz, 9-M. Gomes (14-S. Ouchene 67e).

Entraîneure : Amandine Miquel

Hichem Djemai