Au terme d'un match terne et cadenassé, la Suède a pris le meilleur en seconde période sur le Canada en 1/8e de finale de Coupe du monde lundi soir à Paris. Bien servie par Kosovare Asllani, Stina Blackstenius a marqué le seul but du match (55e). Les Suédoises affronteront en quarts de finale l'Allemagne le 29 juin à Rennes (18h30), pour la revanche de la finale des Jeux olympique de 2016 (victoire 2-1 pour l'Allemagne).

 

Les 38 000 spectateurs du Parc des Princes de Paris ont pensé pouvoir assister à un beau match ce lundi 24 juin au soir. Ils ont été sans doute déçus. Même si le match s'est un peu animé en seconde période, on retiendra une première période pauvre en jeu et en occasions. Dans ce premier acte, Suédoises et Canadiennes pensent avant tout à bien défendre, et n'arrivent pas à trouver la faille dans la défense adverse. Tout ce qu'on peut dire c'est que la possession de balle et l'occupation du terrain sont plutôt du côté du Canada.

Les Nord-Américaines cherchent beaucoup Janine Beckie sur son couloir gauche. Mais celle-ci est bien surveillée par la défenseure du Paris Saint-Germain Hanna Glas. Et mis à part une reprise difficile de Jessie Fleming dans la surface suédoise hors-cadre (22e), les joueuses de Kenneth Heiner-Moller ne se procurent pas d'occasions. Nichelle Prince, bien lancée par Sophie Schmidt dans son couloir droit, a certes l'occasion d'adresser un bon centre pour Beckie ou Fleming. Mais l'ailière du Dash de Houston rate son centre (30e).

Côté suédois, Sofia Jakobsson croise trop sa frappe du droit aux 20 mètres (19e). Peu après la demi-heure, l'attaquante du Montpellier HSC parvient à enrhumer Chapman, à déborder et à centrer côté droit. Mais Chapman revient bien pour contrer en corner. A la pause, la statistique de zéro tir cadré de chaque côté dit tout de la pauvreté de cette première mi-temps...

 

2nde période : Le Canada rate le penalty de l'égalisation

 

Heureusement, les actrices de ce match se réveillent un peu à la reprise. Ce match va se décanter à la 55e minute en faveur de la Suède. Suite à un ballon récupéré dans son camp, Elin Rubensson transmet tout de suite le ballon à Kosovare Asllani au niveau de la ligne médiane. L'ancienne du Paris SG élimine Désirée Scott sur un contrôle orienté puis prend l'espace devant elle. Asllani transmet ensuite un superbe ballon dosé dans le dos de Shelina Zadorsky pour Stina Blackstenius. L'ancienne attaquante de Montpellier conclut enfin en une touche  de balle du pied droit face à Stépahnie Labbé, la gardienne canadienne sortie à sa rencontre (1-0).

Après une frappe lointaine à côté de la Suédoise Fridolina Rolfö (62e), le match connaît un nouveau rebondissement. Et cette fois en faveur du Canada. Sur une frappe aux 16,50m de Désirée Scoot, Asllani contre le ballon du bras dans sa surface. Après consultation de la VAR, l'arbitre Kate Jacewicz accorde le penalty pour les Canuks (68e). Beckie se charge de le tirer croisé très fort du pied droit et très près du sol. Mais la portière suédoise Hedvig Lindhal réalise une superbe parade et détourne en corner (69e) !

Suite à ce penalty manqué, les Canuks accusent le coup moralement. Ce sont même les Scandinaves qui se procurent des occasions de doubler la mise. Sur l'une d'elles, Asllani reprend parfaitement de l'intérieur du pied droit aux 11 mètres un coup-franc tiré côté droit par Magdalena Eriksson. La gardienne Labbé est battue sur sa gauche, mais Désirée Scott sauve miraculeusement sur sa ligne de but (86e).

Mal en point, les Nord-Américaines se procurent quand même une ultime occasion d'égaliser dans les arrêts de jeu. Lancée côté droit, la star du Canada Christine Sinclair sert en retrait Sophie Schmidt aux abords de la surface. Malheureusement, la frappe dévissée de la milieu du Dash de Houston passe très largement au-dessus.

Les Canuks et leur star de 35 ans Christine Sinclair (182 buts en sélection) quittent donc ce mondial 2019 dès les 1/8e de finale. Ce sera aux Suédoises que reviendra la tâche d'affronter l'Allemagne en quarts de finale le 29 juin à Rennes. L'Allemagne, privée de sa star et meneuse de jeu Dzsenifer Marozsan blessée à un pied, s'était qualifiée de son côté en battant samedi le Nigeria 3-0. Les Suédoises auront un compte à régler face aux Allemandes, qui les avaient battues il y a trois ans à Rio de Janeiro, en finale du tournoi olympique (1-2).

 

 

 

Lundi 24 juin 2019, 21h – Paris (Parc des Princes) – Coupe du Monde 2019 – 1/8e de finale

Suède - Canada 1-0 (0-0)

Affluence : 38 068 spectateurs

Arbitre : Kate Jacewicz (Australie)


 

Buts : S. Blackstenius (55e) pour la Suède

Avertissements : F. Rolfö (45e) et K. Asllani (68e) pour la Suède

Les équipes :

 

Suède : 1-H. Lindhal, 3-L. Sembrant, 4-H. Glas, 5-N. Fischer, 6-M. Eriksson, 9-K. Asllani, 10-S. Jakobsson, 11-S. Blackstenius (19-A. Anvegard, 90+4), 17-C. Seger (c), 18-F. Rolfö (8-L. Hurtig, 89e), 23-E. Rubensson (15-N. Bjorn, 79e).

Banc : 2-J. Andersson, 7-M. Janogy, 12- J. Falk, 13-A. Ilestedt, 14-J. Roddar, 16-J. Zigiotti, 20-M. Larsson, 21-Z. Musovic, 22-O. Schough.

Coach : Peter Gerhardsson

 

Canada : 1-S. Labbé, 2-A. Chapman (8-J. Rivière, 84e), 3-K. Buchanan, 4-S. Zadorsky, 10-A. Lawrence, 11-D. Scott, 12-C. Sinclair (c), 13-S. Schmidt, 15-N. Prince (19-A. Leonn, 64e), 16-J. Beckie (5-R. Quinn, 84e), 17-J. Fleming.

Banc : 6-D. Rose, 7-J. Grosso, 9-J. Huitema, 14-G. Carle, 18-K. Sheridan, 20-S. Woeller, 21-S. D'Angelo, 22-L. Agnew, 23-L. Hellstrom.

Coach : Kenneth Heiner-Moller

Arnaud Le Quéré