Le groupe B a livré son verdict avec trois équipes qualifiées pour les 1/8e de finale. L’Allemagne conclut sur une troisième victoire en autant de matches face à l’Afrique du Sud (0-4), alors que le nul entre l’Espagne et la Chine (0-0), permet aux deux équipes de se qualifier pour le tour suivant.

 

L’Allemagne termine ce premier tour sur un sans-faute. Face à des Banyana Banyana visiblement résignées, les joueuses de Martina Voss-Tecklenburg ont signé une large victoire (4-0), avec un avantage de 3 buts acquis avant la pause.

Ce résultat permet à l’Allemagne de finir en tête du groupe B avec trois victoires et sans avoir encaissé le moindre but dans une première phase qui s'annonçait piégeuse. Une performance réalisée parfois dans la difficulté et en l’absence de Dzsenifer Marozsan, dont le retour reste incertain pour la suite du tournoi.

 

L'Allemagne prend rapidement le large face à l'Afrique du Sud

Le plus dur était déjà fait pour la Nationalmannschaft après ses deux victoires dans la douleur face à la Chine et l'Espagne, des résultats qui lui assuraient sa qualification en 1/8e de finale. Restait désormais à conforter la première place, avec un dernier match à Montpellier face à l'Afrique du Sud. Des Banyana Banyana qui conservaient de minces espoirs de qualification, mais rapidement dissipées dans cette partie.

En effet, il faut moins d'un quart d'heure à l'Allemagne pour prendre l'avantage. Une ouverture du score qui intervient sur corner avec un but inscrit par Melanie Leupolz. Le centre est délivré côté droit par Verena Schweers et à l'entrée des six mètres, Leupolz se retrouve libre de tout marquage. Elle peut alors ajuster sa reprise de la tête et tromper Andile Dlamini, de retour dans les buts sud-africains (14e).

Dans la foulée, Alexandra Popp semble proche d'un nouveau but (16e) mais il faut finalement attendre la demi-heure pour voir l'Allemagne faire le break. Une réalisation signée Sara Däbritz. La néo-Parisienne profite d'un ballon mal apprécié par la gardienne sud-africaine sur le centre de Schweers côté gauche. Remis en jeu dans les 16 mètres, le ballon revient vers Däbritz qui peut l'envoyer dans le but vide (29e).

L'Allemagne fait cavalier seul dans ce premier acte, et Alex Popp peut finalement faire trembler les filets à son tour. Côté droit, Giulia Gwinn est servie par Sara Däbritz, avec du temps pour ajuster son centre. Dans la surface, elle trouve la tête d'Alexandra Popp qui gagne son duel avec Lebogang Ramalepe (40e).

 

L'Espagne privée de buts face à la Chine

Avec ces trois buts d'avance à la pause, l'Allemagne a fait l'essentiel, et semble déjà s'assurer de la première place du groupe, quel que soit le résultat du match entre l'Espagne et la Chine. Une partie qui se joue du côté du Havre, et dans laquelle un match nul pouvait suffire aux deux équipes.

Dans cette partie, c'est la Roja qui a montré le meilleur visage, avec à nouveau le rayonnement de Jennifer Hermoso dans le jeu espagnol. En première période, c'est d'ailleurs la buteuse madrilène qui se procure l'une des rares occasions, avec une reprise de la tête au premier poteau sur le centre de Virginia Torrecilla côté droit (39e). Peng Shimeng se détend alors sur sa gauche et parvient à capter le ballon en deux temps.

La gardienne chinoise va ensuite multiplier les arrêts décisifs en seconde période, en particulier face à Patri Guijarro. La milieu de terrain du Barça bute à trois reprises sur le dernier rempart des Steel Roses, notamment sur deux puissantes frappes aux 20 mètres de Guijarro (61e et 83e). Jennifer Hermoso se heurte également à la vigilance de Peng Shimeng qui détourne sa demi-volée au dessus du cadre, avec une astucieuse claquette (85e).

 

Une hiérarchie inchangée, trois équipes qualifiées

L'Espagne aura tenté de s'offrir une deuxième victoire dans le groupe B, mais ce match nul ne change finalement pas grand chose au classement. En tête, l'Allemagne a même profité de la deuxième période face à l'Afrique du Sud pour amplifier son avantage avec un quatrième but inscrit par Lina Magull suite à un coup franc allemand (58e).

Les coéquipières d'Irene Paredes conservent donc la deuxième place, derrière l'Allemagne et devant la Chine, troisième et également qualifiée pour le tour suivant. À l'inverse, les Banyana Banyana doivent quitter la compétition sans avoir pu prendre de points.

Après avoir manqué le coche en 2015, la Roja espagnole va donc disputer ses premiers 1/8es de finale en Coupe du Monde et pourrait retrouver les championnes du monde américaines, puisqu'elles affronteront l'équipe vainqueure du groupe F, le 24 juin prochain à Reims.

 

Coupe du Monde 2019 – Groupe B (3e journée)

Afrique du Sud – Allemagne : 0-4

Chine – Espagne : 0-0

 

Classement final :

1) Allemagne 9 pts (+6)*

2) Espagne 4 pts (+1)*

3) Chine 4 pts (0)*

4) Afrique du Sud 0pt (-7)

* L'Allemagne, l'Espagne et la Chine sont qualifiées pour les 1/8e de finale

 

Photo: Getty Images / FIFA

Hichem Djemai