La Norvège a battu avec difficulté la Corée du Sud ce lundi soir à Reims (2-1). Cette victoire permet à l'équipe scandinave de prendre la deuxième place du groupe A, derrière l'équipe de France qui s'est imposée dans le même temps face au Nigeria (1-0). Les Sud-Corénnes auront montré des phases de jeu intéressantes et eu de nombreuses occasions d'égaliser en fin de match. Mais elles ont été punies par deux penaltys à l'entame de chaque mi-temps, inscrits par Caroline Graham Hansen (4e) et Isabel Herlovsen (50e). Elles quittent donc la Coupe du monde sans le moindre point inscrit et beaucoup de regrets. 

 

La Corée du Sud plombée dès le début par un penalty

 

Séduisantes en attaque durant ce match, les joueuses de Dukyeo Yoon ont démarré de la pire des manières, en concédant un penalty dès la 4e minute ! Sur un corner tiré de la droite, la capitaine Sohyun Cho ceinture Maria Thorisdottir dans les 5,50m. L'arbitre canadienne Marie-Soleil Beaudoin n'hésite pas à siffler le penalty. La meneuse de jeu de l'équipe de Norvège Caroline Graham Hansen se charge de le transformer d'un tir croisé du pied droit à ras de terre. La gardienne coréenne Minjung Kim plonge du bon côté mais ne touche même pas le ballon (1-0).

Sonnée par cette mauvaise entame, la Corée subit mais parvient à surnager en attaque grâce à sa meneuse de jeu Ji Soyun. Quatre minutes après le but, la joueuse de Chelsea se procure la première occasion pour les siennes. Après une récupération de Geunmi Lee au milieu de terrain, Ji s'avance, fixe Thorisdottir et frappe en force du pied droit, mais ça passe au-dessus (8e). 

Passée cette alerte, les Norvégiennes reprennent le match en main et passent à deux doigts de doubler la mise au quart d'heure de jeu. A l'origine, un superbe jeu en une, deux touches de balle qui déstabilise tout le bloc coréen. Dans sa moitié de terrain, Ingrid Syrstad Engen s'appuie sur Lisa-Marie Karlseng Utland, qui avait décroché de son poste d'attaquante. La joueuse de Rosengard en Suède remet en une touche sur sa gauche  à Reiten, qui voit Herlovsen partir et qui lui donne tout de suite en profondeur. Partie seule face à Kim, Herlovsen ouvre son pied droit mais la portière coréenne réalise une parade salvatrice du pied (16e).

Après cette grosse occasion norvégienne, les Coréennes vont connaître un gros temps fort qui va durer tout le reste de la mi-temps. A l'origine de ce regain de forme : G.M Lee qui quitte le couloir droit pour retrouver son couloir préférentiel, le gauche. Ce petit changement tactique va transfigurer l'équipe asiatique ! Les Taegeuk Ladies vont ainsi faire passer un premier frisson dans la défense nordique à la 21e minute.

Bien décalée sur le couloir droit, C.R Kang adresse un centre bien travaillé dans la zone des 5,50m. Hjelmseth, la gardienne norvégienne, tente de sortir mais elle est trompée dans sa sortie par la déviation de sa défenseure, Mjelde. Au second poteau, G.M Lee est toute proche de reprendre ! 

La domination coréenne se poursuit avec à la demi-heure de jeu un magnifique jeu de passe pour relancer le ballon vers Ji Soyun dans le rond central. Cette dernière lance G.M Lee qui a un boulevard à gauche. La n°10 rentre sur son pied droit et remet en retrait vers Moon. Le contrôle orienté de Moon la met en position idéale pour frapper pied droit aux 16,50m. Mais Boe Risa parvient à tacler in extremis le ballon en corner. Sur le corner qui suit dégagé par la défense, Mira Moon tente encore sa chance aux 20 mètres mais ça passe au-dessus.

Les Asiatiques jouent bien mais manquent d'efficacité dans le dernier geste. A l'image de cette frappe de Ji captée par Hjelmseth (35e) ou celle de Yeon excentrée dans la surface à gauche mais à côté du cadre (43e). Elles auraient aussi pu se faire punir dans le temps additionnel de ce premier acte par Reiten après une belle contre-attaque. Mais sa frappe du pied gauche aux 16,50m est dévissée. A la mi-temps, le score est donc de 1-0 pour la Norvège.

 

Dès la reprise, les Coréennes concèdent encore un penalty

 

Après la pause, la Corée du Sud entame sa seconde période exactement comme la première : en concédant un penalty ! A la lutte dans sa surface avec Hansen, Kang croit pouvoir tacler le ballon mais, en retard, elle commet la faute. Herlovsen se charge de tirer le penalty en force croisé du pied droit. Kim plonge bien sur sa droite et touche le ballon qui ricoche sur le poteau avant de rentrer (50e) !

Dur pour les Taegeuk Ladies qui manquent même d'encaisser un troisième but par la nouvelle entrante Karina Saevik, servie seule à 8 mètres du but par Minde. Mais sa reprise du droit passe on ne sait comment à côté du cadre (63e) ! Nullement découragées, les rouges vont continuer à attaquer, bien aidées par la sortie de Caroline Graham Hansen sur blessure (54e). Et elles vont être enfin récompensées par un but de G.M Lee à bout portant, après une talonnade géniale de Ji (78e). La fin de match est ensuite totalement à leur avantage. Les Coréennes poussent de toute leur force pour arracher l'égalisation et sortir de la compétition la tête haute.

Hélas, G.M Lee trouve la parade de Hjelmseth sur sa frappe enroulée du droit (83e). Et dans les arrêts de jeu, son très bon centre pied gauche est repris juste à côté par Yeo (90+3). Au coup de sifflet final, la Norvège peut souffler et savourer sa qualification pour les phases finales. 

 

Corée du Sud - Norvège : 1-2 (0-1)

Stade Auguste Delaune (Reims) - 13 034 spectateurs

 

Arbitre : Marie-Soleil Beaudoin (Canada) ,  assistée de Princess Brown (Jamaïque) et de Stephanie-Dale Yee Sing (Jamaïque)
Arbitre réserviste : Gladys Lengwe (Zambie)
Arbitre VAR : Christopher Beath (Australie)


Avertissements : S. Cho (4e) et M. Yeo (85e) pour la Corée du Sud  
 

Buts : C. Graham Hansen (4e, sp) et I. Herlovsen (50e, sp) pour la Norvège ; M. Yeo (73e) pour la Corée du Sud

 

Corée du Sud : 18-M. Kim, 2-E. Lee (3-Y. Jeong, 79e), 5-D. Kim, 8-S. Cho (c), 9-M. Moon (12-Y. Kang, 82e), 10-S. Ji, 13-M. Yeo, 14-D. Shin, 16-S. Jang, 17-G. Lee, 23-G. Kang (7-M. Lee, 66e)

Banc : 1-G. Kang, 4-B. Hwang, 6-S. Lim, 11-S. Jung, 15-Y. Lee, 19-S. Lee, 20-H. Kim, 21-B. Jung, 22-H. Son

Coach : Dukyeo Yoon

 

 

Norvège : 1-I. Hjelmseth, 2-I.M Wold, 3-M. Thorisdottir, 6-M. Mjelde (c), 8-V.B Risa, 9-I. Herlovsen (7-E. Thorsnes, 69e), 10-C. Graham Hansen (18-F. Maanum, 54e), 11-L.M. Utland (21-K. Saevik, 46e), 14-I.S Engen, 16-G. Reiten, 17-K. Minde,

Banc : 4-S. Hovland, 5-S.S Hansen, 12-C. Fiskerstrand, 13-T.S. Asland, 15-A.V Eikeland, 19-C.R Kvamme, 22-E. Nautnes, 23-O.M.H Bogstad, 20-E. Haavi

Coach : Martin Sjogren

 

Arnaud Le Quéré