Comme face au Cameroun le 10 juin (1-0), le Canada n'a pas dissipé tous les doutes sur son jeu ce samedi soir à Grenoble face à la Nouvelle-Zélande. Dominatrices mais inefficaces en première période, les Canuks ont su faire la différence en seconde période face aux Océaniennes (2-0). Nichelle Prince, passeuse décisive pour Jessie Fleming (48e) puis buteuse (79e), aura été le détonateur. Le Canada rejoint ainsi en tête du groupe E les Pays-Bas, qui ont disposé un peu plus plus tôt dans la journée du Cameroun (3-1). La "finale" du groupe E entre Canadiennes et Néerlandaises aura lieu le 20 juin à Reims (21h).

 

L'essentiel est fait pour le Canada ce samedi soir. A savoir une deuxième victoire en deux matches de poules face à la Nouvelle-Zélande, et une qualification assurée pour les phases finales. Mais pour la beauté du jeu, on repassera une autre fois... Considérées comme un sérieux outsider pour cette Coupe du monde 2019, les Canadiennes n'ont toujours pas convaincu depuis leur victoire étriquée en ouverture le 10 juin face au Cameroun.

 

Une domination stérile en première période

 

Comme face aux Camerounaises cinq jours auparavant, Christine Sinclair et ses coéquipières ont tout de suite pris le contrôle du ballon en première période et ont campé dans le camp néo-zélandais. Mais leur possession de balle stérile a rarement réussi à déstabiliser un bloc océanien bien discipliné, à l'image des frappes de loin contrées de Janine Beckie (11e) ou encore Nichelle Prince (14e).

Les Canuks possèdent néanmoins une arme redoutable : les coups de pied arrêtés, très bien tirés par Janine Beckie. Et elles sont passées tout près d'ouvrir le score à la 18e minute sur un corner tiré à gauche par la milieu de Manchester City (18e). Sur ce centre tendu, la stoppeuse Rebekah Stott est trop courte et ne peut que dévier le ballon. Au second poteau, Sinclair reprend à bout portant sur la barre ! Juste derrière, Buchanan tente aussi sa chance de la tête. Le ballon est dégagé de justesse sur la ligne par Ria Percival puis Katie Bowen !

Le Canada continue à dominer mais n'arrive pas à faire craquer le bloc adverse. A l'image de Prince, servie en retrait par Sinclair qui tente d'entrer dans la surface mais qui est bien reprise par Stott (29e). Ou dans la même minute ce tir de Sinclair contré dans la surface par Abby Erceg, la défenseure championne des USA avec le NC Courage.

Les Ferns néo-zélandaises plient mais ne rompent pas. Elles vont même se procurer leur première occasion à la 38e minute. Stott initie l'action dans le rond central et trouve devant elle Sarah Gregorius qui avait décroché de son poste d'attaquante. Poursuivie par deux adversaires, Gregorius parvient à remettre dans la course de Stott qui décale à sa droite Betsy Hassett dans la surface. Le centre de Hassett est boxé par la gardienne Stephanie Labbé devant Rosie White. Le ballon revient derrière sur Olivia Chance qui reprend de volée mais c'est largement à côté. A la mi-temps, les Ferns tiennent en échec les Canuks.

 

Le verrou néo-zélandais saute dès la reprise

 

La belle discipline défensive des Océaniennes dans le premier acte va malheureusement être réduite à néant peu de temps après la reprise. A la 48e minute, les Canadiennes récupèrent le ballon dans leur camp et le ressortent vers la gauche vers Sinclair. La joueuse aux 181 buts en sélections - qui chassera durant la compétition le record mondial de 184 buts en sélection de l'Américaine Abby Wambach - balance alors un long ballon pour Prince, qui dispose d'un boulevard dans le couloir gauche. L'attaquante du Dash de Houston provoque Stott et Erceg et lève la tête. Son centre en retrait trouve parfaitement Fleming qui ouvre son pied droit et trouve le petit filet de Nayler (1-0) !

Le plus dur est fait face aux Ferns qui n'auront pas les armes offensives pour revenir dans la partie. Sinclair est même toute proche de doubler la mise deux minutes après l'ouverture du score de Fleming sur un bon travail côté gauche de Beckie. Mais la reprise du gauche de l'attaquante des Thorns de Portland passe au-dessus. A ne faire que subir, les joueuses de Tom Sermanni vont logiquement craquer une deuxième fois. La magnifique parade d'Erin Nayler, la gardienne des Girondines de Bordeaux sur une belle reprise décroisée de la tête de Prince (72e) n'aura fait que retarder l'échéance.

Une échéance qui survient à la 79e minute, avec Ashley Lawrence décalée à droite par Fleming. Le bon centre de la latérale du Paris Saint-Germain trouve Sinclair qui rabat le ballon de la tête sur le poteau droit de Nayler. Mais derrière, Prince suit bien et pousse le ballon au fond ! Le match est plié. Les Ferns tentent de jeter leurs dernières forces pour marquer le but de l'honneur dans les derniers instants du match. Mais la tête plongeante de Rosie White sur un centre bien travaillé de Percival n'attrape pas le cadre.

Avec désormais deux défaites en deux matches de poules, la Nouvelle-Zélande devra absolument l'emporter le 20 juin (18h) face au Cameroun pour espérer finir dans les quatre meilleurs premiers des phases de poules. Mais elle n'aura pas son destin entre ses mains. Le Canada, déjà qualifié, jouera le même jour (21h) la "finale" pour la première place du groupe E face aux Pays-Bas. Et peut-être pour dissiper les doutes face à un adversaire d'un tout autre calibre.

 

Canada - Nouvelle-Zélande : 2-0 (0-0)

Stade des Alpes (Grenoble) - 14 856 spectateurs

 

Arbitre : Yoshimi Yamashita (Japon) ,  assistée de Naomi Teshirogi (Japon) et de Makoto Bozono (Japon)
Arbitre réserviste : Kate Jacewicz (Australie)
Arbitre VAR : Jose Maria Sanchez (Espagne)


Avertissements : aucun

Buts :  J. Flemming (48e) et N. Price (79e) pour le Canada

 

Canada : 1-S. Labbé, 3-K. Buchanan, 4-S. Zadorsky, 8-J. Rivière (2-A. Chapman, 75e), 10- A. Lawrence, 11-D. Scott, 12- C. Sinclair (c), 13- S. Schmidt, 15-N. Price (19- A. Leon, 84e), 16-J. Beckie (5-R. Quinn, 83e), 17-J. Flemming.

Banc : 6-D. Rose, 7-J. Grosso, 9-J. Huitema, 14-G. Carle,18- K. Sheridan, 20-S. Woeller, 21-S. D'Angelo, 22- L. Agnew, 23-J. Hellstrom.

Coach : Kenneth Heiner-Moller

 

Nouvelle-Zémande : 1-E. Nayler, 2-R. Percival, 4-C.J Bott (10-A. Longo, 18e), 6-R. Stott, 7-A. Riley (c), 8-A. Erceg, 11-S. Gregorius (3-A. Green, 62e), 12-B. Hassett (9-E. Kate, 85e), 13-R. White, 14-K. Bowen, 22-O. Chance

Banc : 5-N. Stratford, 15-S. Morton, 16-K. Duncan, 17-H. Wilkinson, 18-S. Skilton, 19-P. Satchell, 20-D. Cleverley, 21-V. Esson, 23-N. Olla

Coach : Tom Sermanni

 

 

 

 

Arnaud Le Quéré