Les joueuses de l’équipe de France se sont imposées (4-0) ce samedi à Beauvais face au Cameroun en match de préparation de l’Euro, programmé cet été en Angleterre. Deux buts par période pour les Bleues de Corinne Diacre, avec notamment un doublé pour Ouleymata Sarr dans le second acte. L’équipe de France a par ailleurs terminé la partie à dix…

 

Pour le Cameroun, ce mois de juin est également une période de préparation, avec la Coupe d’Afrique des Nations qui se profile à partir du 2 juillet prochain au Maroc. Les Lionnes indomptables tenteront de remporter un premier titre dans une épreuve continentale trustée par le Nigeria.

 

Revue d’effectif

Chacune avec ses objectifs, les équipes française et camerounaise se rencontraient ce samedi au stade Pierre Brisson de Beauvais, match amical en point d’étape de leurs préparations respectives. Pour ce match, Corinne Diacre devait composer sans Grace Geyoro, touchée au genou gauche, mais également Sakina Karchaoui, laissée sur le banc en raison d’une blessure à la cuisse.

Deux joueuses à ménager, vu leur importance dans le groupe tricolore, alors que d’autres cadres ont été laissées sur le banc pour cette opposition, à l’image de la capitaine tricolore Wendie Renard, Kadidiatou Diani ou encore Pauline Peyraud-Magnin, remplacée par Mylène Chavas dans les buts tricolores. La gardienne des Girondines honorait ce soir sa première sélection avec les A.

Cette période de préparation offre l’occasion à Corinne Diacre de tester l’ensemble de son groupe, avec notamment Clara Matéo qui a été l’une des satisfactions de ce match amical face au Cameroun. Alignée dans un rôle de milieu offensive, l’attaquante du Paris FC s’est révélée régulièrement influente dans le jeu tricolore, et à l’origine de l’ouverture du score.

 

Une demi-heure pour trouver l’ouverture

L’équipe de France prend progressivement l’ascendant dans le premier quart d’heure, avec une première frappe de Delphine Cascarino, qui passe au ras du poteau droit (9e). L’attaquante lyonnaise a disputé la première période, alignée côté gauche et associée à sa coéquipière en club Selma Bacha. Kenza Dali prend également sa chance (11e), au terme d’une action initiée par Melvine Malard, côté droit. La frappe de la milieu de terrain française finira ensuite dans les gants de Gabrielle Bawou.

Dans les minutes qui suivent, l’équipe de France parvient à déployer son jeu sur les côtés, avec des mouvements plus aboutis dans la construction, même si les ballons envoyés dans la surface butent sur l’arrière-garde camerounaise. À l’approche de la demi-heure de jeu, Clara Matéo s’échappe côté droit et peut trouver Marie-Antoinette Katoto dans la surface. L’attaquante du PSG voit alors sa tentative déviée en corner par Gabrielle Bawou, décisive sur cette action (27e).

La gardienne camerounaise est proche d’offrir l’ouverture du score à Delphine Cascarino sur une sortie hasardeuse (28e), mais c’est finalement Melvine Malard qui peut trouver le chemin des filets. Clara Matéo parvient à trouver sa coéquipière sur une déviation de la tête, et Melvine Malard peut ensuite conclure dans la surface camerounaise (31e).

 

Une équipe rapidement remaniée

Le compteur se débloque, et l’équipe de France prend le pas de son adversaire du soir. Les opportunités se suivent sur coup de pied arrêté, et c’est finalement Griedge Mbock qui double la mise suite à un corner français. Le ballon est alors renvoyé dans la surface par Charlotte Bilbaut, et Gabrielle Bawou ne parvient pas à s’en saisir sur sa sortie. Le cuir revient vers Griedge Mbock, toujours dans la surface, et la défenseure tricolore s’applique pour l’envoyer dans le but adverse (38e).

Patiemment, l’équipe de France a donc été en mesure de se détacher dans ce premier acte, qui se conclut par une nouvelle tentative de Delphine Cascarino (45e). Corinne Diacre procède ensuite rapidement à des changements, avec trois entrées dès la pause, Marion Torrent, Sandy Baltimore et Ouleymata Sarr injectées dans le onze tricolore.

 

La bonne entrée d’Ouleymata Sarr

L’attaquante du Paris FC va s’illustrer dans ce second acte, inscrivant deux buts sur corner autour de l’heure de jeu. Des entrées positives dans l’ensemble, alors que Sandy Baltimore est également proche de marquer, à la conclusion d’un excellent mouvement initié côté droit (49e).

C’est ensuite Marie-Aurelle Awona qui doit retarder l’échéance, repoussant sur la ligne un ballon d’Ouleymata Sarr qui prenait le chemin du but (54e). Quelques minutes plus tard, Ouleymata Sarr est à la conclusion de la tête sur un corner de Marion Torrent venu de la droite (58e), avant de marquer à nouveau sur corner (63e), cette fois-ci délivré par Kenza Dali depuis le côté gauche.

En pleine confiance, Ouleymata Sarr a rayonné dans ce second acte, passant proche du triplé en fin de match. Le ballon est remisé par Clara Matéo, et Ouleymata Sarr voit sa déviation échouer sur le poteau droit (86e). Invitée de dernière minute dans ce groupe France, Ouleymata Sarr engrange de la confiance et marque probablement de nouveaux points avant l’Euro.

 

Hawa Cissoko se retrouve dans le rouge

Dominée, l’équipe du Cameroun a conservé sa combativité et parvient même à se rapprocher plus régulièrement du but de Mylène Chavas dans ce second acte. En fin de match, Kevine Ossol (82e) ou Ajara Njoya sur coup franc (89e) ont l’occasion de frapper au but, mais sans parvenir à prendre en défaut la gardienne tricolore.

La partie se conclut pourtant sur une note moins positive pour l’équipe de France avec l’expulsion d’Hawa Cissoko, avertie à deux reprises en fin de match (88e et 90+6). Un carton rouge aux conséquences limitées puisque Maria Sole Ferrieri Caputi siffle dans la foulée la fin de la rencontre.

La préparation de l’équipe de France se poursuit dans les prochains jours, avec un nouveau match amical à venir, le 1er juillet à Orléans face au Vietnam. Ce sera le dernier test pour les Bleues avant leur départ pour l’Angleterre.

 

Photo : FFF


Feuille de match

Samedi 25 juin 2022, 21h10Beauvais (Stade Pierre Brisson)Amical

FranceCameroun : 4-0 (2-0)

Affluence : 6348 spectateurs

Arbitre : Maria Sole Ferrieri Caputi (Italie)

Buts : Melvine Malard (31e), Griedge Mbock (38e), Ouleymata Sarr (58e et 63e).

Avertissement : Hawa Cissoko (88e et 90+6) pour la France ; Brigitte Omboudou (33e) et Grace Yango (90+4) pour le Cameroun.

Expulsion : Hawa Cissoko (90+6)

 

Les équipes :

France : 1-M. Chavas – 22-E. Périsset (4-M. Torrent 46e), 5-A. Tounkara, 19-G. Mbock, 13-S. Bacha (23-H. Cissoko 82e), 14-C. Bilbault [cap.] (2-E. Palis 62e), 15-K. Dali, 10-C. Matéo, 12-M. Malard (6-S. Toletti 68e), 20-D. Cascarino (17-S. Baltimore 46e), 9-MA Katoto (18-O. Sarr 46e). Sélectionneuse : Corinne Diacre

Cameroun : 16-G. Bawou – 2-E. Mayi Kith (25-D. Ousmanou 78e), 6-E. Johnson, 11-MA Awona, 15-C. Ndzana, 17-B. Omboudou (8-F. Aretouyap Kome 56e), 18-C. Dabda (14-M. Ngock 33e), 10-G. Yango, 9-F. Kameni (7-G. Onguéné 78e), 4-C. Mbengono (24-K. Ossol 56e), 3-A. Njoya Nchout. Sélectionneur : Gabriel Zabo

Hichem Djemai