A l'approche du Mondial, les contours de la sélection de Corinne Diacre se dessinent de manière de plus en plus précise. Un constat valable pour celles qui devraient prendre part à la compétition à partir de 7 juin, mais aussi du côté des joueuses pour qui la porte semble désormais fermée.

 

=> Équipe de France : Corinne Diacre a dévoilé sa liste pour l’Allemagne et l’Uruguay

 

Il ne faudra probablement pas s'attendre à des surprises de dernière minute de la part de Corinne Diacre. En vue de la Coupe du Monde, la coach tricolore a indiqué que les 23 Bleues retenues pour le Mondial se trouvaient « logiquement » parmi la quarantaine de joueuses qui ont été appelées en sélection au cours de l'année écoulée.

Une liste élargie à 40 qui élimine toute une série d'hypothèses évoquées ces dernières semaines, comme par exemple une sélection pour Perle Morroni, qui s'illustre actuellement avec le Paris Saint-Germain, et qui faisait figure d'alternative potentielle au poste de latérale gauche. Un constat valable pour Clarisse Le Bihan, déjà appelée en Bleu, et qui se distingue au sein d'une équipe montpelliéraine en convalescence.

 

Kheira Hamraoui, une porte encore entrouverte ?

Ce groupe de 40 joueuses ''sélectionnables'', pose également la question du cas de Kheira Hamraoui, qui, sur le papier, ne fait pas partie de ces 40 mais à qui Corinne Diacre semble pour le moment vouloir laisser une porte ouverte. Une éventualité qui semble pourtant peu probable malgré le temps de jeu retrouvé d'Hamraoui avec le FC Barcelone.

En effet, Corinne Diacre estime qu'avec « Henry, Bussaglia, Bilbault, Geyoro, je me trouve aujourd'hui bien armée donc je n'ai pas envie de casser ce qui fonctionne bien. » Une hiérarchie qui apparaît donc bien établie aux yeux de la coach tricolore, et qui met également en doute une sélection d'Aminata Diallo, la milieu de terrain parisienne qui semblait un temps en pôle position pour intégrer les 23.

 

Les blessures comme principale source d'incertitude

Pour Corinen Diacre, la principale variable se situe aujourd'hui du côté des blessures, à l'image de la liste pour les matches amicaux face à l'Allemagne et l'Uruguay. Les absences d'Eugénie Le Sommer et d'Eve Périsset ont entraîné les retours d'Ouleye Sarr, un temps en difficulté suite à une blessure et de la défenseure sojaldicienne Hawa Cissoko qui avait fait partie des premières listes de Corinne Diacre, avant d'évoluer plus récemment avec l'équipe de France B.

 

=> Corinne Diacre : « J'espère que ce match contre l'Allemagne [sera] une belle répétition »

 

Un échange en conférence de presse avec la sélectionneuse tricolore qui a été l'occasion pour Corinne Diacre d'égrainer les critères derrière ses choix, notamment au travers de l'exemple de la défenseure guingampaise Julie Debever qui fait désormais régulièrement partie des joueuses retenues en sélection.

Au premier rang, la régularité des « performances » en club, mais aussi un « état d'esprit » et une « maturité » qui manque parfois, selon Diacre, aux plus jeunes joueuses. C'est également la capacité à « hausser son niveau de jeu » en équipe de France et en fonction de l'adversité. Une grille d'analyse qui a servi à Corinne Diacre pour construire ses choix, avec une liste pour le Mondial qui semble désormais se dessiner clairement dans l'esprit de la sélectionneuse des Bleues.

 

Photo: Antonio Mesa / FFF (Kheira Hamraoui lors de sa dernière sélection en Bleue, le 21 octobre 2016 face à l'Angleterre)

Hichem Djemai