Entre deux fêtes, le championnat australien n'a pas chômé. Brisbane a dominé son adversaire direct, Perth et a fini l'année 2017 en tête du classement. Sydney et Newcastle n'ont pas raté l'occasion de passer devant les coéquipières de Sam Kerr (Perth Glory) en s'imposant respectivement face à Adelaide et Melbourne Victory. Tandis que Jess Fishlock et City ont fêté dignement le passage à 2018 par une victoire dans les dernières secondes contre les Wanderers. Résumé de la 9ème journée de W-League.

 

 

Le Glory tombe à domicile...

Le leader face au 3ème. Ce choc de haut de tableau entre Brisbane et Perth semblait tenir toutes ses promesses. Sans Sam Kerr, absente pour raisons familiales, le Roar va tirer son épingle du jeu en 2ème mi-temps. Hayley Raso va ouvrir le score après un corner prolongé par Clare Polkinghorne (59', 0-1). Brisbane va même doubler la mise par Allira Toby qui reprend le centre de Tameka Butt (65', 0-2). Une victoire aboutie qui met Brisbane dans une belle position au classement.

 

... Sydney et Newcastle en profitent pour mettre les bouchées doubles.

La défaite face à Brisbane n'arrange pas Perth dans la course au leadership, d'autant que Sydney et les Jets continuent leur petit bonhomme de chemin. Lisa de Vanna et ces coéquipières ont souffert, mais se sont imposés face à la lanterne rouge, Adelaide. Malgré l'ouverture du score en première mi-temps de Kylie Ledbrook sur un exploit individuel de Yeoman-Dale (26'), Caitlin Cooper se rend coupable d'une faute dans les 11 mètres, Alex Chidiac se charge de transformer la sentence (55', 1-1).

Alors que la rencontre se dirigeait vers un partage des points, Caitlin Foord, entrée pour la seconde période, donne la victoire à Sydney FC dans les arrêts de jeu de la rencontre (90'+3, 1-2). Une bonne dynamique qui continue également pour les Jets, victorieux contre le Victory. Servie par Kingsley sur le côté droit, Tori Huster va ouvrir le score pour Newcastle (5', 0-1) avant de voir Cooney-Cross égaliser pour Melbourne (28', 1-1). Katie Stengel, sur pénalty, va permettre aux Jets de prendre l'avantage avant la pause (41', 1-2) puis Hannah Brewer va conclure la marque sur un superbe une-deux avec Stengel (72', 1-3). De bon augure pour Sydney et Newcastle qui seront face à face lors de la prochaine journée.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Puisque Perth chute de deux places (4ème) et laisse Newcastle (2ème) et Sydney (3ème) sur le podium. Adelaide (9ème) et le Victory (7ème), quant à eux, trustent les dernières places en compagnie des Wanderers (8ème). 

 

Melbourne City démarre bien l'année. 

Pas le temps de fêter l'arrivée de 2018 pour les Wanderers et City puisque les deux équipes se sont rencontrées à l'ANZ Stadium. Même si les deux équipes ont multiplié les occasions à tour de rôle, il a fallu attendre les dernières minutes pour voir l'une d'entre-elles se détacher du match. Le mouvement collectif conclu par le centre de Kyah Simon pour Jess Fishlock (90'+2, 0-1) permet aux Citizens (5ème) de l'emporter et de prendre le large sur Canberra. Western Sydney reste englué en bas du classement...

 

Les résultats complets

Melbourne Victory 1-3 Newcastle Jets

Adelaide United 1-2 Sydney FC

Perth Glory 0-2 Brisbane Roar

Western Sydney Wanderers 0-1 Melbourne City

. La rédaction