Dernière journée de la phase régulière en W-League. Et comme la saison dernière, c'est Melbourne City, vainqueur des Jets, qui prend le dernier ticket manquant à la faveur de la déroute subie par Canberra à Brisbane. Alors que si Sydney FC l'a emporté aisément dans le derby face aux Wanderers, et Adelaide United s'est offert le Victory pour l'honneur. Résumé de cette journée intense en Australie.

 



Canberra tombe à Brisbane, City ne manque pas l'opportunité
Le 14e et dernier chapitre de la saison régulière du championnat australien avait un fort enjeu pour Canberra et Melbourne City car si l'une des deux équipes perd, l'autre ira en playoffs. Ce sont les Citizens qui en sortent gagnants. Les tenantes du titre se sont largement imposées face aux Jets, déjà qualifiées. Le premier but sera marqué par la meilleure buteuse du dernier Euro, Jodie Taylor. L'internationale anglaise, bien servie par Jess Fishlock, élimine Britt Eckerstrom et va marquer dans le but vide (29', 0-1). Quelques minutes plus tard, Aivi Luik vient parfaitement couper le coup-franc de Lauren Barnes et double la mise pour City (33', 0-2). La joueuse des Reign de Seattle va récidiver juste avant la pause, mais cette fois c'est Yukari Kinga qui est à la réception (45'+1, 0-3).

Si Melbourne s'en est bien tiré, ce fut plus compliqué pour son concurrent direct, Canberra. Après avoir subi la loi des Jets, la bande à Michelle Heyman a été corrigée par le Roar, assuré de finir en tête du championnat. Hayley Raso va ouvrir le score, après avoir repris le corner de Carson Pickett (11', 1-0). L'ancienne joueuse de Seattle, récemment transférée à Orlando, va cette fois trouver Emily Gielnik pour le deuxième but de Brisbane juste avant la mi-temps (40', 2-0). En seconde période, Abbey Lloyd, entrée à la 67e minute, va s'offrir un doublé dans ce match. Tout d'abord, en interceptant la passe d'Aoife Colvill (72', 3-0) puis par deux fois après que sa première tentative ait échoué sur le poteaux (90', 4-1). Entre temps, Elise Thorsnes a réduit la marque pour Canberra, en reprenant de volée le dégagement de Summer O'Brien (74', 3-1).

Ces résultats ont finalisé le quatuor de tête. Brisbane, Newcastle et Sydney FC ayant déjà composté leurs billets, City (4e) a eu le dernier strapontin et défendra son titre, acquis la saison passée face au Glory. Canberra finit 5e.

 

Adelaide pour conclure, le derby pour Sydney FC

Malgré la dernière place qui leur collait aux pieds depuis quelques matchs, Adelaide voulait à tout prix l'emporter, pour au moins finir la saison sur une bonne note. Chose faite à domicile, même si ça n'a pas été de tout repos face au Victory. Makenzy Doniak, seule face à Casey Dumont, va ouvrir le score (17',0-1). Kyra Cooney-Cross lui répondra juste avant la pause après un petit cafouillage dans la surface (41', 1-1). En seconde mi-temps, Doniak va se muer en passeuse décisive pour Jenna McCormick pour le gain de la rencontre (57', 2-1).

Un derby ça se joue pas mais ça se gagne et face aux Wanderers, De Vanna & co ont été sans pitié. Chloe Logarzo ouvrira le score d'une lourde frappe de 25 mètres, mais bien aidé par Kylie Ledbrook qui a intercepté le dégagement de Jada Mathyssen (25', 1-0). Caitlin Foord l'imitera quelques minutes plus tard avec Lisa de Vanna à la passe (30', 2-0). Et Caitlin Cooper, va alourdir la marque juste avant le terme de la première mi-temps sur un centre de Kylie Ledbrook (41', 3-0). Les Skyblues démarreront la deuxième mi-temps tambour battant avec Caitlin Foord qui trouve Remy Siemsen en profondeur pour le but du KO (46', 4-0). Le but de Maruschka Waldus en fin de rencontre est pour l'honneur puisque Sydney FC avait construit sa victoire en première période.

Statu quo en bas de tableau. Adelaide finit lanterne rouge derrière les Wanderers (8e) et le Victory (7e).


Les résultats complets

Brisbane Roar 4-1 Canberra United 
Sydney FC 4-1 Western Sydney Wanderers
Newcastle Jets 0-3 Melbourne City
Adelaide United 
2-1 Melbourne Victory

Programme des demi-finales (heure française)
Samedi 10 Février - 6h45
Sydney FC - Newcastle Jets

Dimanche 11 Février - 6h
Brisbane Roar - Melbourne City

. La rédaction