La 10ème journée du championnat a offert un florilège de buts. A commencer par les Jets et Sydney qui n'ont pas réussi à se départager lors de leur confrontation directe. Brisbane quant à lui s'est offert Victory malgré le très beau but de Melina Ayres. Alors que City et Canberra ont littéralement terrassés le Glory et Adelaide. Résumé de cette journée.

 

Pas de vainqueur entre Sydney et Newcastle

Ce match était d'une importance capitale, tant les deux équipes luttent pour rester au contact du leader Brisbane. Et ce sont les Skyblues qui allument la mèche en premier. Caitlin Foord trouve Kylie Ledbrook qui place une frappe à ras de terre et trompe Britt Eckerstrom (20', 1-0). Princess Ibini va doubler la mise quelques minutes plus tard après un centre, encore une fois, de Caitlin Foord (27', 2-0). Emily van Egmond va sonner la révolte pour les Jets en réduisant le score sur penalty à la suite d'une faute de Georgia Yeoman-Dale sur Arin Gilliland (35', 2-1). Et alors que la défaite semblait se dessiner pour Newcastle, Gema Simon égalise dans les dernières minutes du temps réglementaire après que Cortnee Vine a prolongé la longue passe d'Hannah Brewer (89', 2-2). 

Avec ce match nul, Sydney (3ème) et Newcastle (2ème) gardent le cap au classement et sont toujours en course pour le leadership.

 

Malgré Ayres, Brisbane toujours au top

Brisbane le sait, une défaite face au Victory pourrait leur mettre un peu plus la pression, d'autant que les Jets et Sydney se sont neutralisés juste avant. Et Melbourne va mettre un sacré coup de froid aux supporters du Suncorp Stadium. Melina Ayres, aux 20 mètres, va placer une lourde frappe qui va se loger dans la lucarne de Mackenzie Arnold (22', 0-1). Le Roar va égaliser en seconde période grâce à leur capitaine, Clare Polkinghorne d'une superbe tête à la réception du corner d'Emily Gielnik (55', 1-1) avant que Celeste Boureille ne transforme le but de la victoire à dix minutes du terme de la rencontre (80', 2-1). Le Victory va prendre un autre coup de massue dans les arrêts de jeu avec la blessure à la cheville de Laura Alleway sur un tacle de Tameka Butt (90'+2).

Cette victoire permet à Brisbane de rester en pôle position. Melbourne garde sa 7ème place.

 

Melbourne et Canberra explosent leurs adversaires

Cela devait être une lutte acharnée entre le 4ème et 5ème mais au final, City s'est amusé face à Glory malgré le retour de Sam Kerr en attaque. L'ouverture du score interviendra à la 24ème minute. Yukari Kinga trouve Ashley Hatch en profondeur et qui bat Melissa Maizels (1-0). Tyla Jay Vlajnic va doubler la mise sur une passe de Kyah Simon (34', 2-0) avant que l'internationale japonaise, passeuse décisive sur le premier but, ne vienne alourdir la marque juste avant la pause (42', 3-0). Une victoire qui permet aux Citizens (4ème) de griller la politesse à son adversaire du jour.

Autre large victoire, mais bien plus conséquente, celle de Canberra contre Adelaide. Ellie Carpenter va ouvrir le score très tôt dans le match (3', 1-0). Alyssa Mautz va égaliser quelques minutes après (10', 1-1) mais son équipe va lâcher prise au fil de la rencontre. Ashleigh Sykes (43', 3-1) et Karly Roestbakken (53', 5-1) vont inscrire leur nom au tableau d'affichage, et Elise Thorsnes va se distinguer avec un triplé dans cette rencontre (37', 47' et 54', 6-1).

Une lourde défaite qui va laisser des traces du côté d'Adelaide qui est désormais à 3 pts des Wanderers et du Victory. Canberra est 6ème.    

 

Les résultats complets

Sydney FC 2-2 Newcastle Jets 
Brisbane Roar 2-1 Melbourne Victory
Melbourne City 3-0 Perth Glory
Canberra United 6-1 Adelaide United

. La rédaction