Après les coachs, c'est au tour des joueuses de connaître la liste des 10 nommées pour le prix « The Best » de meilleure joueuse de l'année. Un prix qui sera décerné le 24 septembre prochain à Londres. L'an dernier c'est Lieke Martens qui avait remporté le trophée.

 

Le titre peut-il échapper à une joueuse de l'Olympique Lyonnais ? Le club français triple champion d'Europe en titre est en tout cas surreprésenté dans cette liste des 10 nommées pour le prix de meilleure joueuse de l'année.

 

Les championnes d'Europe en force !

Parmi elles, on retrouve la capitaine lyonnaise Wendie Renard et Dzsenifer Marozsan qui étaient déjà nommées la saison dernière, de même que Lucy Bronze déjà retenue dans ce top 10 alors qu'elle était sur le point de quitter Manchester City pour l'OL.

Autre lyonnaise dans cette liste, Saki Kumagai qui en plus de ces trophées en club, a remporté au printemps le titre de championne d'Asie avec le Japon. Une compétition durant laquelle elle a porté le brassard de capitaine de la sélection nipponne. Ada Hegerberg fait également son apparition dans cette shortlist, l'attaquante norvégienne distinguée après avoir été « oubliée » les deux années précédentes par le jury de la FIFA.

Amandine Henry est également retenue dans cette sélection, auréolée de ses titres avec Lyon mais également celui de championne NWSL remporté avec Portland à l'automne dernier.

 

Dans ce top 10 on retrouve une autre finaliste de la dernière Champions League, Pernille Harder, buteuse à Kiev face à l'OL avec Wolfsburg. Pernille Harder qui compte parmi les meilleures attaquantes du monde et l'une des joueuses les plus décisives d'Europe, jouant un rôle déterminant dans le doublé Coupe-Championnat de Wolfsburg en Allemagne.

Elle a également assumé un rôle de « capitaine » en dehors des terrains, jouant un rôle central dans le combat des internationales danoises pour plus d'égalité femmes/hommes dans les moyens alloués à l'équipe nationale.

 

Sam Kerr, l'étoile montante

Le reste de la sélection est constituée de joueuses évoluant en NWSL, aux États-Unis. Parmi elles, Sam Kerr, l'attaquante australienne qui évolue cette saison avec Chicago et qui fait figure d'étoile montante du football féminin à un an du Mondial où elle sera suivie de très près par les fans et les défenses adverses. Meilleure buteuse de NWSL la saison dernière, elle est encore en tête des classements cette saison.

Megan Rapinoe fait également partie de cette liste. L'internationale américaine qui semble depuis l'année dernière se rapprocher de son meilleur niveau, régulièrement décisive en club avec Seattle. Une bonne nouvelle pour Jill Ellis à un an de la Coupe du Monde, où les États-Unis défendront leur titre.

Pour finir, Marta fait également partie de cette liste. Encore aujourd'hui, elle reste considérée par beaucoup comme « La » référence au niveau international. Marta reste surtout une joueuse décisive par excellence, que ce soit avec son club du Orlando Pride ou avec le Brésil qui a remporté la Copa America au printemps dernier.

 

Cette liste de 10 nommées a été concoctée par un jury de 12 personnes parmi lesquelles on retrouve Mia Hamm, Sun Wen ou Nadine Kessler, qui ont chacune à leur manière marqué l'histoire récente du football féminin.

Pour choisir la joueuse de l'année, le public a la possibilité de prendre part au vote, une participation qui sera comptabilisée à hauteur de 25 % dans le décompte final, à hauteur équivalente des votes des sélectionneurs, des capitaines de chaque équipe nationale et de médias sélectionnés par la FIFA. Pour le public, le vote est organisé du 24 juillet au 10 août prochain via le site de la FIFA et les trois finalistes seront révélées ensuite en amont de la cérémonie à Londres.

 

The Best 2018 – Les 10 nommées pour le prix de joueuse de l'année

- Lucy Bronze (Olympique Lyonnais / Angleterre)*

- Pernille Harder (VfL Wolfsburg / Danemark)

- Ada Hegerberg (Olympique Lyonnais / Norvège)

- Amandine Henry (Olympique Lyonnais / France)

- Samantha Kerr (Chicago Red Stars / Australie)

- Saki Kumagai (Olympique Lyonnais / Japon)

- Dzsenifer Marozsan (Olympique Lyonnais / Allemagne)

- Marta (Orlando Pride / Brésil)

- Megan Rapinoe (Seattle Reign / États-Unis)

- Wendie Renard (Olympique Lyonnais / France)

 

*Sont indiquées pour chaque joueuse le club et la sélection nationale avec lesquels elles évoluent

. La rédaction