Un trio se détache un peu plus en tête de la Serie A, avec la Juve, Brescia et Tavagnacco, trois équipes séparées par cinq points, alors que la Fiorentina est désormais à quatorze points de la Juve et neuf derrière Tavagnacco, troisième. Dans le bas de tableau Bari, fait la bonne affaire du week-end après sa victoire face à l'AGSM Vérone.

 

Si la Juve a assis sa domination sur la Serie A, le trou n'est pas encore fait sur ses poursuivants. Sèchement battu à domicile par les Bianconeris, Brescia reste à trois points des leaders. Dans son sillage, Tavagnacco s'accroche également en attendant la réception de la Juve en janvier prochain, lors de la 11e journée.

Avant la trêve, la Juve a confirmé sa série de victoires avec un nouveau succès sur la pelouse de Ravenne. Trois points et cinq buts inscrits (0-5) par les joueuses turinoises qui ont pris le large en seconde période. C'est Benedetta Glionna qui inscrit le premier but de la Juve sur un service de Martina Rosucci (19e). En seconde période, Barbara Bonansea signe un doublé (55e et 68e) avant que Sanni Franssi (77e) puis Katie Zelem (83e) n'amplifient encore la victoire des leaders du classement.

 

Brescia à réaction

 

Pour Brescia, la victoire s'est dessinée en fin de rencontre face à la Roma (4-1). A domicile les joueuses de Brescia ouvrent le score à la 25e minute par Manuela Giugliano, après un début de match animé. Les Lionnes ont eu plusieurs opportunités de trouver le chemin des filets et notamment par Daniela Sabatino qui manque le cadre sur une tête plongeante à la 11e minute. Sabatino qui sert en retrait Giugliano sur l'action du but, avant que la milieu de terrain et internationale italienne ne marque sur une frappe en demi-volée qui surprend Rosalia Pipitone.

Brescia ne parvient pas à faire le break et finit par se faire surprendre à vingt minutes de la fin avec un penalty sifflé en faveur de la Roma suite à une faute de Brooke Hendrix sur Claudia Palombi. L'attaquante romaine se charge elle-même de la sentence et égalise pour la Roma (72e).

Un but qui a le don de piquer au vif les joueuses de Brescia qui elles-aussi obtiennent un penalty juste après que Valentina Bergamaschi a trouvé la barre transversale de Pipitone (75e). Cristiana Girelli inscrit le penalty (76e) et quelques instants plus tard délivre un centre pour Valentina Giacinti qui marque sur une reprise de volée acrobatique (77e). Giacinti en pleine réussite puisque elle ajoute un quatrième but pour Brescia à la 80e minute sur une tête décroisée. Ce quatrième but finit d'assommer la Roma, distancée après être revenue un temps au score.

 

Tavagnacco dans le bon wagon

 

Pour Tavagnacco, c'est une victoire sur la plus petite des marges que les coéquipières de Lana Clelland ont obtenu sur la pelouse du Chievo Vérone (0-1). Un duel entre le troisième et le quatrième du classement avant cette journée, dans un match où Tavagnacco a été à son avantage malgré le faible écart au score.

C'est Paola Brumana qui a ouvert le score dès la 12e minute, à la conclusion dans les six mètres sur un centre Michela Catena côté gauche. La jeune milieu de terrain de Tavagnacco qui a été l'une des joueuses les plus en vue dans ce match, faisant des différences et capable de délivrer de bons ballons dans le camp adverse. En première période, Paola Brumana (8e) puis Lana Clelland (20e) voient Debora Mascanzoni réaliser deux sauvetages devant sa ligne, alors que les deux attaquantes de Tavagnacco étaient parvenues à tromper Alessia Gritti.

En deuxième période, le Chievo prend plus de risques mais ne parvient pas à trouver l'ouverture. Piégées en contre, les joueuses véronaises finissent même à dix après l'expulsion d'Alessia Gritti sortie de sa surface pour empêcher Elisa Polli de partir au but (85e). En l'absence de changements possibles, c'est d'ailleurs une joueuse de champ, Lisa Faccoli, qui s'est retrouvée dans les buts du Chievo.

Avec cette défaite, le club de Vérone est rejoint au classement par la Fiorentina et Mozzanica qui ont fait match nul (0-0), le troisième nul en cinq matches pour la Viola qui marque le pas loin des leaders et de son titre de la saison passée.

 

La passe de trois pour Bari

 

Dans le bas de tableau, la bonne opération est à mettre à l'actif du Pink Bari. Une équipe qui vient d'enchaîner sa troisième victoire avec son succès ce week-end face à l'AGSM Vérone (3-1). Les joueuses véronaises étaient parvenues à s'imposer mercredi en Coupe d'Italie face au Chievo (2-3), un derby qui est peut-être resté dans les jambes avant d'aborder ce nouveau rendez-vous. Du côté de Bari, les seizièmes-de-finale de la Coupe ont été aussi l'occasion d'un succès face à Naples (4-0). Annamaria Serturini et Romina Pinna, buteuses mercredi ont récidivé face à Vérone, avec un doublé pour Pinna, ses premiers buts depuis son retour à Bari.

Cette série de trois victoires a permis aux joueuses des Pouilles de sortir de la zone rouge et d'occuper désormais la septième place devant l'AGSM Vérone, la Roma et Empoli, soit les trois équipes battues par Bari ces dernières semaines. Empoli a également pris des points importants avec sa victoire à Sassuolo (0-1). Un succès qui met fin à une série de quatre défaites mais permet également de ne plus occuper l'une des deux places de relégation directe en Serie B, des strapontins où l'on retrouve Sassuolo et désormais Ravenne, qui a perdu une place au profit d'Empoli.

 

A l'issue de cette 9e journée, la Serie A va prendre une longue respiration avant une reprise des débats le 13 janvier prochain.

Hichem Djemai