Ce week-end, il y avait de la joie aux deux extrémités du tableau en Serie A. La Juventus maintient son avance en tête après sa victoire face à la Fiorentina, tandis que la lanterne rouge Sassuolo débloque son compteur après sept premiers matches sans points.

 

 

La Juventus a signé un huitième succès cette semaine face à la Fiorentina. Une rencontre disputée vendredi soir à Turin, entre les leaders du championnat et les championnes d'Italie en titre, la Fiorentina. Après sa victoire à Brescia lors de la précédente journée, l'équipe de Rita Guarino est également venue à bout de la Viola, distancée cette saison dans la course au titre.

 

La soirée de Martina Rosucci

 

Les Bianconeris l'ont emporté 2-0 avec un doublé de Martina Rosucci. La milieu de terrain qui s'est illustrée avec une ouverture du score magistrale à la 20e minute, avec une frappe à une vingtaine de mètres du but florentin et qui vient se loger sous la barre transversale de Stephanie Öhrström, prise de court sur l'action.

Le second but de Rosucci intervient en seconde période alors que la Fiorentina aurait pu revenir au score par l’intermédiaire de Tatiana Bonetti en début de seconde période. Sur un contre de la Viola, Ilaria Mauro sert Bonetti dans le dos de la défense mais sa frappe croisée dans la surface ne parvient pas à accrocher le cadre. Rosucci, double buteuse aurait pu également se muer en passeuse décisive avec un corner de l'internationale italienne qui trouve la tête de Sanni Franssi, mais le ballon vient buter sur la barre transversale.

L'attaquante finlandaise que l'on retrouve sur le second but turinois, avec un centre en retrait qui traverse la surface jusqu'à Martina Rosucci côté droit qui envoie ensuite le ballon dans le petit filet opposé du but d'Öhrström (80e).

 

Brescia s'en sort dans le derby

 

Ce second but scelle la victoire de la Juve qui s'assure ainsi de conserver la première place du championnat, avant les autres matches prévus le lendemain, et notamment le derby lombard entre Brescia et l'Atalanta Mozzanica. Une rencontre particulière et souvent redoutée par les joueuses de Brescia qui encore une fois ont eu toutes les peines du monde pour s'imposer sur la pelouse de Mozzanica.

Une rencontre en deux temps, avec une première période qui s'est jouée sur un faux rythme, et des Lionnes qui ne sont pas parvenues à concrétiser les quelques opportunités qu'elles ont eu devant le but de Gaëlle Thalmann. Au retour des vestiaires, le ton et l'intensité ont semblé monter d'un cran, avec Mozzanica revenue avec d'autres intentions. Un autre visage et une ouverture du score en faveur de l'Atalanta à la 53e minute.

Un ballon de Valeria Pirone échappe à Tecla Pettenuzzo qui manque son intervention défensive, et Valeria Monterubbiano parvient à s'échapper dans le dos de la défense et placer le ballon hors de portée de Camilia Caesar. Deux minutes plus tard, le match est à deux doigts de basculer. Un penalty est accordé à l'Atalanta pour une faute (peu évidente) de Laura Fusetti sur Valeria Pirone. Frappé par Lisa Alborghetti, il est sorti par Camilia Caesar sur sa ligne qui maintient Brescia dans le match.

 

Giacinti décisive face à ses anciennes coéquipières

 

Brescia parvient ensuite à se procurer plusieurs situations dangereuses, mais ne parvient pas à cadrer ses frappes comme sur cette volée de Giacinti dans la surface qui passe tout proche du but de Gaëlle Thalmann (65e). Dans le dernier quart-d'heure, Brescia obtient à son tour un penalty, provoqué par Valentina Giacinti. C'est ensuite Cristiana Girelli qui se charge de le tirer et parvient à l'envoyer au fond des filets malgré la bonne anticipation de Thalmann sur sa gauche (78e).

Valentina Giacinti permet ensuite à Brescia de prendre l'avantage deux minutes plus tard. Servie dans la profondeur par Manuela Giugliano, Giacinti résiste au retour d'une défenseure dans la surface et parvient à glisser le ballon entre Thalmann et le poteau droit de l'Atalanta (80e). Giacinti inscrit ici le but décisif en faveur de Brescia face à une équipe où elle évoluait jusqu'à l'été dernier.

Brescia s'impose sur le fil (1-2) même si les Lionnes ont eu la possibilité de se mettre à l'abri avec plusieurs contres en fin de match. Qu'importe, Brescia arrache la victoire, qui lui permet de rester à trois points de la Juventus mais aussi deux points devant Tavagnacco qui s'est imposé à domicile face à l'AGSM Vérone avec le retour de Lana Clelland, l'attaquante écossaise qui a ouvert le score en première période inscrivant son 11e but de la saison.

 

Sassuolo débloque son compteur

 

Dans le bas de tableau, cette 8e journée a été mouvementée avec notamment la première victoire de Sassuolo sur la pelouse de la Roma. Sassuolo qui n'avait pas pris le moindre point depuis le début de saison et sa montée en Série A. C'est désormais chose faîte ! Un succès (0-1) obtenu grâce à un but de Stefania Tarenzi en première période et qui permet au club d'Émilie-Romagne de recoller au classement, même si Sassuolo reste pour le moment lanterne rouge.

Une autre équipe est parvenue de son côté à sortir de la zone rouge, c'est le Pink Bari après une victoire, également à l'extérieur, face à Empoli (0-1). Une confrontation directe dans l'optique du maintien, avec Empoli qui occupe désormais la onzième place, l'une des deux positions synonymes de relégation directe, et Bari neuvième, à l'une des deux places de barragistes (9e et 10e). C'est un but d'Angelica Parascandolo qui a permis à Bari de l'emporter, une jeune joueuse de 17 ans qui inscrit ici son premier but en Serie A.

A la dixième place, intercalé entre Bari et Empoli, on retrouve Ravenne qui s'est incliné sur la pelouse du Chievo Vérone. Une victoire 2-1 pour le Chievo, avec des buts de Madison Solow et Debora Mascanzoni et qui permet à l'équipe véronaise de reprendre la quatrième place du classement devant La Fiorentina et Mozzanica.

Hichem Djemai