Ce week-end en Italie, les deux leaders ont chuté dans leurs matches respectifs. La Juventus sur la pelouse de la Fiorentina et Brescia à domicile face à Mozzanica. Des résultats qui maintiennent le statu quo alors que Brescia a été en position de prendre seul la tête. Dans le bas de tableau, les victoires de Sassuolo et d'Empoli relancent la course au maintien.

 

Rien ne va plus dans la course au titre. Après avoir enchaîné les victoires, la Juventus chute par deux fois en l'espace d'une semaine. Les adversaires étaient bien sûr redoutables puisque, le club de Turin se mesurait aux deux dernières championnes d'Italie, Brescia et la Fiorentina. De véritables tests pour le club bianconero à la poursuite d'un titre dès sa première saison en Serie A.

 

La Juventus malmenée sur la pelouse de Fiorentina

 

Devant son public, la Viola a joué le jeu, laissant rarement de répit aux leaders turinoises. En première période, les meilleures opportunités sont pour les coéquipières d'Alia Guagni, la capitaine florentine qui est la première à alerter Laura Giuliani au quart-d'heure de jeu, obligeant la gardienne de la Juve à détourner le ballon en corner (16e).

Avant la demi-heure de jeu, Giuliani réalise une nouvelle intervention décisive sur la reprise de Parisi dans la surface. La gardienne de la Juve dévie le ballon sur le poteau droit avant de le contrôler sur sa ligne de but (29e).

En difficulté depuis deux matches, Barbara Bonansea sort à la pause remplacée par sa jeune coéquipière Benedetta Glionna. La Fiorentina continue de son côté sa marche avant, avec des accélérations régulières de Patrizia Caccamo dans le couloir droit, On la retrouve sur l'ouverture du score florentine, lorsqu'elle parvient à remettre le ballon dans la surface, et Ilaria Mauro se jette pour placer le ballon dans le petit filet droit du but turinois (72e).

La Juve se montre pourtant plus entreprenante dans cette seconde période, avec les entrées de Glionna et de Sanni Franssi. L'attaquante finlandaise parvient à égaliser dans le dernier quart d'heure, suite à un corner côté droit. Le ballon revient dans ses pieds et elle envoie le ballon au fond des filets (79e). Dans cette fin de match, les deux équipes semblent proches d'emporter la partie mais c'est finalement la Fiorentina qui prend un avantage décisif. Dans la dernière minute du temps réglementaire, un corner florentin est dévié dans son propre but par Cecilia Salvai (90e) et la Viola inflige sa deuxième défaite de la saison (2-1) à la Juventus de Turin.

 

Brescia s'est brûlé les ailes

 

Brescia, à égalité de points avec la Juve avant cette 19e journée, avait donc la possibilité de prendre la tête en cas de victoire dans le derby lombard face à Mozzanica, une affiche souvent redoutée par les joueuses de Brescia. Alors que les deux matches se disputaient en parallèle, les supporters étaient tenues au courant en direct de l'évolution du score. A la 72e minute, alors que la Fiorentina vient d'ouvrir le score, les Lionnes mènent de leur côté 1-0 après un lob parfaitement exécuté par Valentina Giacinti pour tromper Gaëlle Thalmann (28e).

Les chants résonnent dans les travées mais l'Atalanta est à l'ouvrage et finit par égaliser par Valeria Monterubbiano suite à un coup-franc rapidement joué (77e). Brescia, à ce moment du match, reste en tête avec un point d'avance sur la Juve, mais cinq minutes plus tard, Mozzanica prend l'avantage sur un nouveau coup de pied arrêté, avec cette fois-ci Lisa Alborghetti qui conclut en demi-volée suite à un corner côté droit (82e).

Brescia, à la peine dans cette fin de match, doit regretter ses occasions manquées en première période de faire le break notamment ce face-à-face perdu par Cristiana Girelli à la 37e minute. Les Lionnes parviennent pourtant à égaliser à la 90e minute sur un corner avec un but de Brooke Hendrix de la tête. Dans la foulée, les tribunes résonnent suite au second but de la Fiorentina, et puis la douche froide...

Dans les arrêts de jeu, Brescia obtient un corner et se jette vers l'avant pour aller chercher la victoire. Au contraire, les coéquipières de Manuela Giugliano se font piéger en contre avec Valéria Monterubbiano qui parvient à trouver Carolina Mendes lancée à toutes enjambées. L'attaquante portugaise parvient ensuite à trouver le chemin des filets avec un ballon piqué qui trompe Camilia Caesar (90+3).

 

La Juventus conserve donc son léger avantage au classement (goal-average particulier) au terme d'une après-midi folle, ou Brescia était proche de prendre l'ascendant en vue du titre, une semaine après avoir fait chuter les Turinoises.

 

La révolte des mal classés

 

Si les deux premiers du classement ont perdu ce week-end, les deux derniers ont gagné ! Sassuolo a même quitté sa place de premier relégable direct après sa victoire 1-0 face à la Roma, sur un but de Giorgia Tudisco. Empoli reste lanterne rouge, mais s'offre de l'espoir pour le maintien après l'avoir emporté sur la pelouse de Bari (1-3) qui chute du même coup à la onzième place, en position relégable.

Une redistribution des cartes en bas de tableau avec Sassuolo désormais barragiste à la dixième place, tandis que Ravenne reste neuvième (barragiste également) après son nul face au Chiveo Vérone (1-1). Les quatre derniers du classement, pour qui le maintien direct semble désormais hors de portée à trois journées de la fin et qui tenteront d'abord d'accrocher l'une des deux places de barragistes (le maintien se jouera alors face aux deux équipes de Serie B qui auront perdu les play-offs d'accession directe en fin de saison).

 

Dans le dernier match du week-end, Tavagnacco l'a emporté (2-3) sur la pelouse de l'AGSM Vérone et conserve provisoirement la troisième place au classement devant Mozzanica et la Fiorentina.

 

Photo en une: Lega Nazionale Dilettanti / Twitter

Hichem Djemai