Alors que la course folle entre la Juve et Brescia se poursuit en tête, le Chievo Vérone est de son côté revenu à la hauteur de la Fiorentina et se replace dans la première partie de tableau. Sous pression, la Roma a signé une victoire essentielle pour le maintien face à Empoli de même que l'AGSM Vérone qui est allée obtenir le point du nul sur la pelouse de l'Atalanta.

 

Dans le haut de tableau, tout semble désormais suspendu au choc entre les deux équipes de tête. Le duo s'est largement détaché dans la course à l'Europe en attendant un match pour le titre dans un mois à Turin avec toujours cet avantage de trois points pour la Juve sur Brescia.

 

Bonansea en fanfare, première pour Tomaselli

 

Les deux équipes se sont d'ailleurs répondues hier après-midi avec deux victoires sur le même score respectivement face à Bari et Ravenne. Deux succès 4-1, à domicile pour la Juve et à l'extérieur pour Brescia. La Juventus qui a pu compter sur une Barbara Bonansea intenable, impliquée sur trois des quatre buts bianconeris, et à la conclusion du deuxième sur un lob astucieux pour éviter la sortie de Roberta Aprile (56e). Sur le quatrième but de la Juve, elle parvient à s'infiltrer dans la défense adverse sur un ballon de Sofia Cantore pour tromper une nouvelle fois la gardienne de Bari (79e).

Du côté de Ravenne, c'est Martina Tomaselli qui s'est faite remarquer avec Brescia. A 16 ans, elle inscrit ses deux premiers buts en Serie A après être entrée à la pause à la place de Nora Heroum. Au terme de la première période, Brescia avait eu plusieurs occasions d'ouvrir le score mais avec des ballons qui ont souvent manqué le cadre.

Au retour des vestiaires, les Lionnes trouvent rapidement la faille par Valentina Giacinti. Servie dans la surface sur un centre de Cristiana Girelli, elle enchaîne un contrôle pied droit puis une frappe en déséquilibre qui trompe Emma Guidi sur sa gauche (51e). Brescia prend progressivement ses aises et l'on retrouve des mouvements collectifs plus aboutis comme celui qui amène le second but inscrit par Martina Tomaselli. Une action, venue de la droite avec deux relais dans l'axe de Daniela Sabatino et Aleksandra Sikora avant que le ballon ne parvienne à Tomaselli aux 16 mètres avec le temps d'ajuster sa frappe au ras du poteau droit (58e).

Tomaselli ajoute le troisième but de Brescia à l'entame du dernier quart d'heure, servie dans l'axe par Sikora pour une frappe qui trompe de nouveau Guidi sur sa droite (77e). Si Ravenne réduit un temps l'écart par Luisa Pugnali (80e), Brescia reste au contrôle de cette partie avec un quatrième but au bout du temps additionnel inscrit par Manuela Giugliano (90+4).

 

Les relégables à la peine, résultats positifs pour la Roma et l'AGSM Vérone

 

Ravenne et Bari s'inclinent face aux leaders de Serie A, mais restent provisoirement en position de barragistes. Ce sont les deux équipes qui joueront le maintien face aux deux équipes de Serie B qui auront perdu leurs matches d'accession en Serie A, lors des play-offs en fin de saison entre les leaders des quatre groupes de Serie B. Des positions de barragistes qui correspondent aux 9e et 10e places, tandis que les 11e et 12e descendent directement à l'échelon inférieur.

Dans cette zone rouge, on retrouve actuellement Sassuolo (11e) et Empoli (12e), deux équipes qui se sont également inclinées ce week-end. Sassuolo a été battu sur la pelouse du Chievo Vérone, qui enchaîne sur une quatrième victoire. Le Chievo qui s'impose 2-1 et fait le plein de points face aux équipes à la lutte pour le maintien. Deux buts inscrits par Silvia Fuselli et Katia Coppola et une victoire qui permet au Chievo de revenir à hauteur de la Fiorentina, cinquième au classement.

De son côté, Empoli a cédé sur le même score (2-1) sur la pelouse de la Roma. Une victoire bienvenue pour la Roma qui accentue son avance dans la course au maintien avec désormais cinq longueurs sur Bari, première équipe « barragiste ». Vanessa Nagni et l'internationale transalpine Flaminia Simonetti ont permis aux Romaines de s'imposer malgré le but en seconde période de Cecilia Prugna pour Empoli.

De manière moins spectaculaire, l'AGSM Vérone consolide également sa huitième place après son match nul sur la pelouse de l'Atalanta Mozzanica, actuel quatrième de Serie A. Sur une pelouse très abîmée avec le mauvais temps, les deux équipes n'ont pu se départager (0-0), un nul qui permet à Vérone de compter désormais trois points d'avance sur Bari.

 

Tavagnacco de nouveau installé sur le podium

 

L'autre incidence de ce nul, c'est que Tavagnacco se détache devant Mozzanica, et conforte une troisième place que les joueuses du Frioul avaient brièvement cédé à la Fiorentina mi-février. Les deux équipes se retrouvaient d'ailleurs en ouverture de cette 16e journée, avec une victoire nette de Tavagnacco à domicile (3-0).

Les deux premiers buts ont été inscrits suite à des corners par Alessia Tuttino sur un lob astucieux (24e) et Gloria Frizzi de la tête au retour des vestiaires (51e). Trois minutes plus tard, c'est l'internationale slovène Kaja Erzen qui assure le succès de Tavagnacco dans ce match.

 

Photo: Federica Vilio / Fimauto Valpolicella

Hichem Djemai