Une journée de championnat étalée sur trois jours et une météo capricieuse ont servi de décor à la Serie A ce week-end. Brescia remporte le choc face à la Fiorentina, tandis que Sassuolo reste en vie après sa victoire face à Ravenne. De son côté, le Chievo Vérone a fait un grand pas vers le maintien.

 

15 matches, 15 victoires et 45 buts. Des statistiques qui parlent d'elles-même pour la Juventus de Turin qui conserve son fauteuil de leader après sa victoire lundi soir sur la pelouse de l'AGSM Vérone (0-2). Martina Rosucci a ouvert le score dès la 13e minute sur un centre de Lisa Boattin. En seconde période, Sofia Cantore inscrit son premier but en Serie A (77e) après avoir remplacé Sanni Franssi à l'heure de jeu.

Malgré ce bilan presque parfait, la Juventus reste sous la pression de Brescia, toujours à trois points des leaders turinoises après sa victoire face à la Fiorentina.

 

Un sommet tronqué par la météo

 

C'était un choc attendu de cette 15e journée en Serie A, dimanche, entre Brescia et la Fiorentina, avec sur la pelouse de nombreuses internationales italiennes, récemment finalistes de la Cyprus Cup. Parmi elles, Valentina Bergamaschi manquait à l'appel, blessée au genou droit lors de la finale face à l'Espagne. Le verdict des médecins est tombé en fin de semaine dernière avec notamment une rupture du ligament croisé antérieur et une absence évaluée à six mois pour la joueuse de Brescia.

Un vrai coup dur pour les Lionnes, mais aussi pour la sélection italienne qui s'apprête à jouer un match décisif face à la Belgique au mois d'avril.

Sur la pelouse de Brescia, le sommet annoncé a été largement tronqué par la météo avec un terrain balayé par le vent et une pelouse détériorée par les fortes averses qui se sont succédées avant et pendant la rencontre. Malgré un temps hostile et un terrain semé d'embûches, la partie est allée jusqu'à son terme au détriment de la qualité du jeu.

 

Brescia force la décision dans le dernier quart d'heure

 

Peu de choses à retenir de ce match où Brescia est parvenu à prendre le dessus en fin de partie. À l'entame du dernier quart d'heure, les Lionnes se font plus pressantes devant le but de Stephanie Öhrström et c'est Valentina Giacinti qui trouve le chemin des filets.

Un ballon une première fois repoussé par la défense de la Viola et qui revient dans les pieds de Monica Mendes côté droit. Entrée en jeu en fin de première période, la défenseure portugaise adresse un centre dans la surface florentine. Les deux axiales, Elena Linari et Océane Daniel, ne parviennent pas à repousser le ballon sur une mésentente et c'est Valentina Giacinti qui en hérite au second poteau. Avec suffisamment de temps pour armer sa frappe, Giacinti peut ajuster Öhrström et permettre à Brescia de prendre l'avantage (78e).

Une ouverture du score décisive dans un match où les deux équipes n'ont pas pu réellement s'exprimer. Pour Brescia, la victoire (1-0) se révèle essentielle puisqu'elle maintient les coéquipières de Cristiana Girelli au contact de la Juve.

 

Sassuolo se relance et quitte la dernière place

 

Dans l'autre match du dimanche, une météo dantesque était également au programme de la rencontre entre Sassuolo et Ravenne. Du côté du stade Mirabello de Reggio Emilia, les deux équipes jouaient un match d'importance pour le maintien. La lanterne rouge, Sassuolo, face au dixième et « barragiste », Ravenne.

Malgré l'état du terrain, les deux formations sont parvenues à créer le danger devant le but adverse notamment en seconde période. Dès son entrée en jeu à la 56e minute, Fabiana Costi est proche d'ouvrir le score sur deux excellents centres d'Elisabetta Oliveiro côté droit, mais à chaque fois, c'est capté par Emma Guidi. C'est ensuite au tour de Ravenne de faire trembler la défense adverse et les poteaux de Sassuolo par Rafaella Manieri (76e) et Emma Errico (81e), à chaque fois sur coup de pied arrêté.

Ravenne laisse passer sa chance et c'est Stefania Tarenzi qui donne finalement l'avantage à Sassuolo (81e). Sur une remise à hauteur de Fabiana Costi, Tarenzi évite ensuite le retour de Manieri et frappe en force pour tromper Guidi. Ce but assomme Ravenne qui ne parviendra pas à revenir au score dans les dernières minutes.

Avec cette victoire, Sassuolo revient à un point de Ravenne et occupe désormais la 11e place devant Empoli, nouvelle lanterne rouge après s'être incliné à domicile face à l'Atalanta Mozzanica (0-2). Une rencontre qui s'est jouée aux penalties, avec les deux buts de la rencontre inscrits par Lisa Alborghetti suite à des fautes dans la surface adverse (44e et 90+3). Empoli a également eu l'occasion de marquer sur penalty mais Gaëlle Thalmann s'interpose face à Norma Cinotti (89e) alors qu'Empoli pouvait revenir au score.

De son côté, Mozzanica est désormais quatrième, doublant la Fiorentina au classement provisoire. Devant l'Atalanta, on retrouve le duo de tête et Tavagnacco qui reprend la troisième place après sa victoire dans la capitale. Face à la Roma, la décision s'est faîte en fin de match, avec notamment l'ouverture du score de la capitaine Paola Brumana (84e). Veronica Benedetti ajoute un second but dans les arrêts de jeu pour assurer la victoire (0-2) de Tavagnacco.

 

Le Chievo proche du maintien

 

L'autre bonne opération de cette 15e journée est à mettre à l'actif du Chievo Vérone après sa victoire (2-4) sur la pelouse de Bari. Un succès qui permet au Chievo de raccrocher les wagons au milieu de tableau et désormais à bonne distance des équipes les plus concernées par le maintien. 9 points les séparent actuellement de Bari, première équipe « barragiste » et 12 points sur Sassuolo, première équipe directement relégable.

Une avance confortable grâce à cette septième victoire de la saison, construite en première période avec notamment un doublé de Madison Solow (24e et 37e). Passeuse décisive sur l'ouverture du score, Valentina Boni est également à la conclusion sur le deuxième but véronais avec un coup-franc direct à la demi-heure de jeu. Au classement, le Chievo est désormais à trois points de la Fiorentina, actuel cinquième de Serie A.

Hichem Djemai