C'était le duel annoncé de cette 14e journée et le déplacement de Brescia sur la pelouse de Tavagnacco a été largement à l'avantage des Lionnes toujours accrochées dans le sillage de la Juventus. Une défaite qui profite à la Fiorentina désormais troisième, tandis que le Chievo a remporté le derby de Vérone.

 

Pour Tavagnacco, la tendance est au surplace. Les joueuses du Frioul ont pris six points lors des six dernières journées. En début de saison, les coéquipières de Paola Brumana étaient parvenues à suivre le rythme de la Juve et de Brescia avant de décrocher définitivement cet hiver. Justement face à Brescia ce week-end, Tavagnacco a dû composer avec plusieurs absences à commencer par celle de la buteuse écossaise Lana Clelland, suite à une blessure à la cheville ou encore celle de Sara Mella, régulièrement titulaire en défense et également forfait pour ce match.

 

Le festival de Brescia à l'extérieur

 

Ces absences expliquent peut-être en partie la lourde défaite subie à domicile (2-6) face à Brescia. Les Lionnes ouvrent le score dès la 18e minute au terme d'une attaque rapide. Cristiana Girelli transmet le ballon dans le camp adverse pour Valentina Giacinti qui sert Daniela Sabatino côté droit. Aleksandra Sikora arrive lancée dans le couloir et reçoit le ballon de Sabatino avant de conclure dans la surface sur une frappe croisée.

Le second but arrive quelques minutes plus tard sur corner avec Federica Di Criscio qui reprend de la tête un corner de Manuela Giugliano au second poteau (25e). C'est ensuite Giacinti qui marque d'un ballon piqué suite à un ballon récupéré par Brooke Hendrix et transformé en contre décisif (31e). Avant la pause, Girelli ajoute un quatrième but de la tête sur un nouveau corner (44e) de Giugliano. Au-delà du score, Brescia semble étouffer complètement son adversaire du jour.

En seconde période, Tavagnacco s'offre un sursaut mais sans convaincre avec deux buts évitables pour Brescia. Le premier sur un penalty de Paola Brumana (53e) suite à une main dans la surface. La capitaine de Tavagnacco à l'origine du second but avec un coup-franc côté droit que Monica Mendes dévie dans son propre but (65e).

Se dirigeait-on vers un incroyable retour ? Brescia reprend le contrôle et inscrit deux nouveaux buts par Giacinti sur un excellent ballon en profondeur de Girelli (79e). Cristiana Girelli, meilleure buteuse de Serie A ajoute le sixième but de son équipe au bout du temps réglementaire, à la conclusion sur un coup-franc de Manuela Giugliano (90e), à la distribution sur les phases arrêtés.

 

La Fiorentina remonte sur le podium derrière la Juve et Brescia

 

Avec cette victoire, Brescia laisse penser que le titre en Serie A pourrait ne pas être joué, même si la Juve ne semble pas baisser le pied. Un tableau de marche toujours proche de la perfection, avec une quatorzième victoire face à Empoli (4-0) pour les joueuses bianconeris. C'est Barbara Bonansea qui inscrit le premier but du match, parfaitement servie entre deux défenseures par Benedetta Glionna (17e).

En seconde période, la Juve prend le large avec notamment un doublé pour Sanni Franssi (50e et 89e). L'attaquante finlandaise à la fête tout comme sa compatriote Tuija Hyyrynen qui délivre deux passes décisives sur le deuxième but de Franssi et celui d'Aurora Galli avant l'heure de jeu (56e).

La Juve en tête devant Brescia, alors que Tavagnacco doit céder la troisième place à la Fiorentina. La Viola tout comme l'Atalanta Mozzanica se sont rapprochées de Tavagnacco ces dernières semaines et les trois équipes pourraient se jouer la troisième place. La Fiorentina revenue à égalité de points (25) avec Tavagnacco (mais avec une meilleure différence de buts) suite à sa victoire face à Sassuolo (2-0) avec des buts de Tatiana Bonetti (25e) et d'Elena Linari (85e) sur penalty.

Fiorentina sur la troisième marche, alors que Mozzanica se rapproche à deux longueurs du podium après sa victoire 1-0 face à la Roma grâce un penalty transformé par Lisa Alborghetti en seconde période.

 

Des penalties et un derby

 

Une 14e journée où pas moins de six penalties ont été sifflés sur les pelouses transalpines avec trois tentatives repoussées par les gardiennes d'Empoli (face à la Juve), de Sassuolo (face à la Fiorentina), et par Roberta Aprile, la gardienne de Bari face à Ravenne. Dans cette dernière rencontre, Bari a longtemps mené à la marque, après l'ouverture du score de Romina Pinna (3e), avant de céder en fin de match avec un triplé de Luisa Pugnali, dont deux buts dans les arrêts de jeu.

Une victoire 3-1 pour Ravenne qui met la pression sur Empoli et Sassuolo, les deux équipes actuellement relégables, et désormais à trois et quatre points de Ravenne qui reste barragiste avec Bari.

 

Le dernier match du week-end voyait se rencontrer les deux équipes de Vérone, le Chievo et l'AGSM pour le second derby entre les deux équipes cette saison. Au match aller, les deux équipes s'étaient séparées sur un match nul (1-1), mais cette fois-ci le Chievo est sorti vainqueur (1-0) dans cette rencontre. Le but du match a été inscrit à la 17e minute par Silvia Fuselli qui conclut de volée dans les six mètres de Diede Lemey. Au départ de l'action, Daiana Mascanzoni parvient à se frayer un chemin dans la défense côté gauche, éliminant trois défenseures avant de centrer pour Fuselli.

Une rencontre où la défenseure du Chievo, Nenè Bissoli a livré un match solide qui a notamment permis à son équipe et Alessia Gritti, sa gardienne d'être rarement inquiétée dans cette rencontre. Une victoire qui permet au Chievo de se replacer en milieu de tableau, tandis que l'AGSM Vérone dispose pour le moment d'une marge plus faible en vue du maintien.

 

photo: Federica Scaroni

Hichem Djemai