En 2018, la Juventus n'a pas renoncé à ses bonnes habitudes, et enregistre une dixième victoire face au Chievo Vérone. Tavagnacco, prochain adversaire de Turin, décroche un peu plus des leaders après sa défaite à Bari.

 

La Juventus a ouvert cette nouvelle année avec un large succès (6-0) face au Chievo Vérone. Le Chievo qui avait été l'une des bonnes surprises sur cette première partie de championnat, n'a rien pu faire face aux leaders bianconeris. Une rencontre où s'est notamment illustrée Benedetta Glionna, la jeune attaquante de la Juve, récemment convoquée par Milena Bertolini en vue du match amical face à la France.

 

Un doublé spectaculaire pour Katie Zelem

 

Elle est à la conclusion sur l'ouverture du score turinoise, avec une frappe croisée du droit qui vient se loger dans le petit filet opposé de Giula Meleddu, qui remplaçait Alessia Gritti dans les buts du Chievo (28e). Benedetta Glionna, l'une des trois joueuses de la Juve à inscrire un doublé dans ce match, avec Barbara Bonansea (48e et 90+1) et Katie Zelem.

La milieu de terrain anglaise qui s'est illustrée avec un coup-franc aux vingt mètres qui est venu se loger au ras du poteau gauche, tout proche de la lucarne (40e). En fin de match, c'est la lucarne droite du Chievo que Zelem prend pour cible avec une frappe aux 16 mètres qui ne laisse aucune chance à Giula Meleddu (85e).

La Juve reste donc leader après ce succès, tandis que Tavagnacco, prochain adversaire des Turinoises a laissé échapper des points des précieux sur la pelouse du Pink Bari. Toujours troisième, Tavagnacco est désormais à huit points de la Juve, et voit également Brescia accentuer son avance à la deuxième place. Privé de Lana Clelland, Tavagnacco est resté muet à l'extérieur, avec une victoire 1-0 pour Bari qui fait la bonne opération du week-end, recollant aux équipes du milieu de tableau.

 

Tavagnacco distancé, mais toujours sur le podium

 

Un succès grâce à un but inscrit dans les tous premiers instants du match, signé Annamaria Serturini. Bari parvient à mettre rapidement le pied sur le ballon, et au terme d'une séquence de possession, c'est Romina Pinna qui parvient à trouver sa coéquipière en profondeur, et Serturini conclut d'une frappe croisée du droit (2e). Serturini qui s'est particulièrement illustrée dans ce match, notamment dans la première demi-heure où Bari aurait pu rapidement se mettre à l'abri, mais sans trouver à nouveau le chemin des filets.

En deuxième période, on sent que Tavagnacco prend progressivement le dessus dans le jeu et qu'un résultat nul pourrait se dessiner. Pourtant, très peu d'occasions viennent concrétiser cette meilleure période. Roberta Aprile réalise une sortie décisive au devant de Paola Brumana, la capitaine de Tavagnacco (67e) tandis que Sara Mella voit son centre rebondir sur le haut de la transversale (87e).

C'est donc une deuxième défaite cette saison pour le club du Frioul, alors que les joueuses d'Amedeo Cassia étaient parvenues jusqu'à présent à se mêler à la lutte en haut de tableau. Devant Tavagnacco, Brescia est donc la seule équipe à rester dans le sillage de la Juve, après sa victoire 5-0 sur la pelouse d'Empoli. Une rencontre au cours de laquelle les joueuses de Brescia ont imposé un rythme soutenu qui a rapidement fait céder leurs adversaires du jour.

 

Les internationales transalpines à la fête avant France-Italie

 

Dans les buts d'Empoli, Rachele Baldi a un temps repoussé l'échéance avant de s'incliner à la 35e minute sur corner. Une tête croisée sur le centre venu de la gauche, et la numéro 10 des Lionnes qui ouvre logiquement le score pour Brescia. Cinq minutes plus tard, Valentina Giacinti permet à son équipe de faire le break avant la pause (40e) sur un long ballon d'Aleksandra Sikora.

L'écart s'amplifie encore au retour des vestiaires, avec de nouveau Girelli (50e, sur penalty) et Giacinti (53e) à la conclusion. Cristiana Girelli s'offre même un triplé à la 86e minute sur un coup-franc de Manuela Giugliano, entrée pour la dernière demi-heure de la rencontre.

 

L'improbable retour de Ravenne face à Mozzanica

 

Dans le bas de tableau, Sassuolo a pris un nouveau point sur la pelouse de l'AGSM Vérone (2-2). Deux fois menées au score, les joueuses d'Emilie-Romagne ont recollé deux fois au score en seconde période avec notamment un but d'Elisabetta Oliveiro à la 68e minute qui a clôt la marque dans cette rencontre. Sassuolo, toujours lanterne rouge, s'accroche au classement, à trois points derrière Ravenne et Empoli.

Ravenne qui a également partagé les points sur la pelouse de Mozzanica (2-2) après avoir été mené 2-0 par l'Atalanta avec des buts de Carolina Mendes et Daniela Stracchi, à chaque fois sur des services de Valeria Pirone. Mais dans les dix dernières minutes du match, Ravenne réalise un incroyable retour avec notamment un but de Luisa Pugnali au bout du temps additionnel (94e), marqué en deux temps après un premier sauvetage de Gaëlle Thalmann.

Également concernée dans cette course au maintien, la Roma n'a rien pu faire dimanche face à la Fiorentina avec une défaite 4-0, et un doublé pour Tatiana Bonetti qui avait ouvert le score dès la 9e minute pour la Viola.

Hichem Djemai