C'est un coach ruthénois plus que satisfait par le résultat mais aussi par la prestation fournit par son équipe, qu'on a retrouvé juste après ce derby contre Albi. Sebastien Joseph nous donne les détails de ce troisième succès en une saison pour Rodez, avec une 8e place récupérée.

 

Le résumé du match = > D1 (Albi/Rodez (1-3) : Rodez rafle son maintien dans le derby

 

Coeurs de Foot - Coach, la réaction à chaud de cette rencontre ?
Sebastien Joseph - Une victoire qui fait du bien, qui nous permet de gagner une place au classement, qui assure notre maintien définitivement en D1. C'était le plus important aujourd'hui. Et puis voilà un derby c'est toujours important de le gagner, ça tenait à coeur aux filles, au staff, aux dirigeants. C'était important pour nous. C'est un peu plus représentatif du travail fournit cette saison.

On a fait une bonne seconde mi-temps, solide, on avait du mal en première à ressortir le ballon. On avait une ligne de milieu de terrain qui jouait un peu basse, au niveau de notre ligne de défense qui nous permettait pas de ressortir proprement le ballon. Et c'est en deuxième mi-temps, qu'on a su faire remonter cette ligne de milieu de terrain, tenir le ballon un peu plus haut, être efficace dans les deux surfaces et surtout pas prendre de buts en seconde mi-temps, c'était important, parce qu'on avait beaucoup de buts encaissés en seconde période [dans les stats du RAF]. On était à 74% de buts encaissés en seconde période, donc voilà il fallait vraiment essayer de faire évoluer ces stats et être solide défensivement.

Coeurs de Foot - Qu'est-ce qu'il fallait rectifier du côté de Rodez, après avoir été tenu en échec par Albi en première mi-temps ?
S.J. - Sur la première mi-temps, j'ai la sensation qu'on était un petit peu plus en difficulté sur le plan physique. Après techniquement, on a de très bonnes joueuses et on savait qu'on avait moyen de faire bien mieux, au niveau de la maîtrise technique du ballon, dans notre manière d'exploiter notre jeu offensif. Par contre il fallait qu'on est un bloc qui accompagne un peu plus, parce qu'il y avait trop de distance, une fois qu'on lançait le jeu devant, y'avait trop d'espace qui se crée au niveau de nos lignes et il fallait rectifier cela. Avec la chaleur aussi c'est sûr que c'était important de tenir le ballon, faire courir l'adversaire, donc on a su mettre le pied dessus, avoir cette maîtrise technique dans tous les secteurs du jeu.

Coeurs de Foot - On sait que vous allez partir à la fin de cette saison, comme vous l'avez annoncé. Comment est-ce que le club se prépare sans vous ?
S.J. - Le club prépare la saison prochaine, le club de Rodez la prépare du mieux possible. Moi de mon côté je la prépare dans mon futur club aussi. C'est important de laisser une carte de visite qui soit nette et le travail bien fait. On a rien lâché jusqu'au bout. On se maintient pas grâce aux résultats des autres [clubs], on se maintient par rapport à notre travail. Ca me semblait important en terme d'éthique, de montrer le travail effectué jusqu'au bout. J'aime bien quand le travail est bien fait.

Coeurs de Foot - Alors on sent aussi que votre équipe est plus expérimentée, avec un trio d'expérience emmené par Cugat, Barbance et Lemaître à l'inverse d'Albi qui n'a pas ce vrai point fort. Pour moi elles étaient plus techniques (surtout en seconde mi-temps) pour peut être gérer un peu mieux leur match, alors que votre équipe est beaucoup plus physique, qui joue sur le jeu court. Est-ce que vous avez ressenti cela aussi de votre côté ?
S.J. - Techniquement je sais pas (balance les épaules) je trouve qu'on a joué avec beaucoup de justesse, alors qu'elles sont rentrées dans un aspect de long ballon, elles ont essayé de jouer là-dessus. Nous je trouve qu'on avait pas paniqué, qu'on avait su garder quelques belles phases de jeu, oui à une touche de balle pour créer du déséquilibre, c'était intéressant.
Après oui effectivement c'est évident que le fait d'avoir des joueuses d'expériences en D1 ça n'a pas de prix et voilà effectivement toutes les joueuses que vous avez cité font parties de ces joueuses de qualité, expérimentées, qui apportent beaucoup à l'équipe. Et ça fait plaisir aussi de voir des jeunes joueuses, comme Daniel, Couturier, Noiran, Bonnet...

Coeurs de Foot - Je pourrais aussi dire Laurie Cance, qui a été formidable je trouve dans ce match là ? Elle apporte beaucoup de dynamisme au jeu offensif.
S.J. - Laurie Cance, oui oui c'est sûr, beaucoup de courage parce qu'à la fin c'était dur physiquement, c'était dur pour elle.
Mais non c'est bien, on s'est allier à la fois cette jeunesse et cette expérience pour que les plus jeunes soient les plus expérimentées de demain.

Coeurs de Foot - Parce que c'est votre troisième succès contre Albi ?
S.J. - Cette saison oui, mais bon (hoche les épaules et sourit) jamais deux sans trois.

 

Photo : Mica GB M PhootoRafettes 

Dounia MESLI