Après une trêve internationale, le championnat d’Espagne reprenait ses droits, et l'Atletico Madrid, leader du classement, n’a pas manqué ce retour avec une victoire 2-1 sur la pelouse du FC Séville. Un succès acquis grâce à deux buts madrilènes, en l’espace de deux minutes, avant la pause. Sans droit à l’erreur, le FC Barcelone reste derrière à un point, et s’assure d’ores et déjà de participer à la prochaine campagne européenne. 

 

Un match maîtrisé de bout en bout par les Madrilènes qui retrouvaient la Brésilienne Ludmila da Silva à la pointe de l’attaque. Blessée, Ludmila n'a pas pu faire partie de la Selaçao présente au Chili pour disputer la Copa América. Désormais apte, elle retrouve le terrain avec son club.

 

L’Atlético conserve la première place

 

Une maîtrise des joueuses d’Angel Villacampa qui se traduit par de premières occasions madrilènes, notamment par le biais de Sonia Bermudez. Après une première frappe au-dessus du but, l’Espagnole se retrouve seule face à Pamela Tajonar, mais sa tentative va échouer sur le poteau gauche de la portière de Séville (12e).

Toujours bien placée offensivement, l'attaquante colchonera sera à la conclusion sur l’ouverture du score. Sur un corner côté droit frappé par Angela Sosa, Carmen Menayo reprend de la tête au point de penalty, mais Tajonar repousse. Idéalement placée au second poteau, Sonia Bermudez est là pour bondir et pousser le ballon au fond (35e). Décisive, Bermudez le sera encore deux minutes plus tard. Côté gauche elle tente un centre qui file finalement vers le but et manque de surprendre Pamela Tajonar sur sa ligne. La gardienne andalouse repousse du poing, mais le ballon revient sur Amanda Sampedro qui la fusille à bout portant (37e).

2-0 à la mi-temps, les joueuses de la capitale ont fait le plus dur et continueront à dominer dans le second acte. Une domination stérile et, contre le cours du jeu, l’Atlético va voir le club andalou réduire l'écart. Un long centre, côté droit, d’Olivia Oprea va rebondir sur le dessous de la barre de Lola Gallardo avant de ressortir. Olga Carmona est à la retombée et peut conclure. Une réduction du score qui ne suffira pas à changer la donne. L’Atlético de Madrid continue de dominer et le FC Séville ne parvient plus à apporter le danger.

Toujours distancé d’un point par son rival madrilène, le FC Barcelone sait qu’il n’a plus les cartes entre ses mains. S’il veut être champion, il doit s’imposer et attendre le faux pas des Colchoneras.

 

Barcelone s’accroche à son rêve de champion

 

Et, la rencontre ne commençait pas si bien pour les Barcelonaises. Elles évitent même l’ouverture du score avec un but refusé à Priscila Borja, pour un hors-jeu très limite. En difficulté dans les derniers mètres, il faudra attendre la 40e minute pour assister à la véritable première occasion des joueuses de Fran Sanchez. Un superbe enchaînement aux abords de la surface de Mariona Caldentey qui finit sur une demi-volée. Sa frappe vient rebondir sur la barre transversale d’Erica Yamane et les deux équipes rejoignent les vestiaires sur un score nul et vierge.

Au retour des vestiaires, le Betis Séville va subir mais n’hésitera pas à jouer pleinement ses contres. Une option proche de payer, lorsque Priscila Borja se défait de Mapi Léon et se retrouve seule face à Sandra Paños. Mais le tir de la Verdiblanca est trop croisé et file à l’extérieur du poteau gauche (50e). 

Du côté des Blaugranas le coaching va s’avérer payant. Entrée à la pause à la place de Barbara Latorre, Toni Duggan parvient à libérer Barcelone. Trouvée dans la surface sur une superbe transversale de Lieke Martens, l’attaquante anglaise contrôle dans la course et ajuste la portière japonaise du Betis (57e). Peu après son entrée en jeu, Alexia Putellas marque à son tour. L'internationale espagnole reprend de la tête un corner et permet à son équipe de faire le break. Un second but qui assure la victoire aux Catalanes, qui restent ainsi dans la course au titre. 

En attendant l'épilogue du championnat, on sait désormais que le FC Barcelone, tout comme l'Atlético de Madrid, seront les deux représentants espagnols lors de la prochaine édition de Ligue des Championnes. 

 

En Bref…

 

- L’Athletic Bilbao est tenu en échec sur la pelouse madrilène du Rayo (2-2) mais conserve la troisième place. 

- Grâce à sa victoire 2-0 face à la Real Sociedad, Saragosse revient à 6 points d’Albacete et peut encore croire au maintien. Le club de San Sebastian lui, manque l’occasion de passer devant le Madrid CFF et de prendre la 8e place provisoire, qualificative pour la Copa de la Reina.

- En s’inclinant 3-0 à Levante, Santa Teresa est quasiment relégué. Le club de Badajoz est à 10 points d’Albacete, sur les 12 qu’ils restent à prendre d'ici la fin de saison.

- Lors de cette victoire de Levante, Charlyn Corral a marqué les trois buts de la rencontre. Un triplé de la meilleure buteuse du championnat d’Espagne qui porte son total à 24 buts, soit 8 de plus que sa première poursuivante au classement, Mari Paz Vilas.

- En s’imposant 3-0 sur la pelouse d’Albacete, concurrent direct pour le maintien, le Sporting Huelva signe une très belle opération et quitte la place de premier non relégable pour remonter à la 11e place provisoire, à la faveur d’un meilleur goal-average.

 

Résultats

 

Rayo Vallecano - Athletic Bilbao : 2-2 (Laura Codonal 30e et Pilar Garcia 55e pour le Rayo / Nekane Diez 38e et Yulema Corres 64e pour l’Athletic). 

FC Séville - Atlético de Madrid : 1-2 (Olga Carmona 82e pour le FC Séville / Sonia Bermudez 35e et Amanda Sampedro 37e pour l’Atlético).

Levante - Santa Teresa : 3-0 (Charlyn Corral 13e sp, 62e et 91e).

Saragosse - Real Sociedad : 2-0 (Armisa Kuč 7e et Zenatha Coleman 30e).

Espanyol Barcelone - FC Valence : 0-0

Fundacion Albacete - Sporting Huelva : 0-3 (Patricia Ojeda 23e, Joy Bokiri 82e et Barbara Santibañez 93e).

Granadilla Tenerife - Madrid CFF : 2-0 (Paloma Lázaro 40e et Geyse Ferreira [csc] 65e).

Betis Séville - FC Barcelone : 0-2 (Toni Duggan 57e et Alexia Putellas 73e).

Morgane Huguen