Cette 20e journée du championnat d’Espagne a vu l’Athletic Bilbao gagner au Mini Estadi face au FC Barcelone, un résultat qui profite à l’Atlético de Madrid qui se retrouve seul en tête du classement. Pas de changement notable en bas de tabeau, tandis que Levante a remporté son premier succès de 2018. Avec la manière. 

 

L’Atletico de Madrid jouait cette nouvelle journée en l’absence de Lola Gallardo dans les buts, sanctionnée d'un carton rouge après le match nul du week-end dernier face à l’Athletic pour une altercation avec l’arbitre. La portière espagnole a été sanctionnée de deux matches de suspension et laisse donc sa place dans les cages à Andreea Paraluta. Les joueuses d’Ángel Villacampa devaient également composer sans leur latérale mexicaine Kenti Robles, blessée et absente pour deux semaines. 

Dans cette rencontre où les occasions se font rares, les Madrilènes vont prendre l’avantage au score par Sonia Bermudez. Au départ de l’action, Paraluta relance au pied sur sa droite vers Andrea Pereira. La défenseure envoie alors un long ballon vers le but adverse, un service qui saute les lignes et trouve Sonia Bermudez dans le dos de la défense qui peut ensuite lober parfaitement Jennifer Vreugdenhil d’un extérieur du gauche (24e). 

Le score en restera là (1-0) puisque les quelques autres tirs cadrés de part et d’autre se révéleront sans grande difficulté pour les deux gardiennes. Le Real Betis profite de la défaite de Valence pour prendre la 4e place provisoire en battant 4-0 le FC Albacete. 

 

Le Real Bétis s’amuse d’Albacète

 

L’opposition entre le Real Betis et le premier non relégable, Albacete, débutait de manière équilibrée. Mais, au bout d’un quart d’heure les Verdiblancas prennent le contrôle de la partie et ne vont pas tarder à ouvrir le score. Bea Parra lance Priscila Borja à la limite du hors-jeu. Cette dernière prend de vitesse Noelia Villegas et trompe la gardienne d’un tir en cloche du gauche (18e). Les filets ne tarderont pas à trembler de nouveau puisque cinq minutes plus tard Paula Moreno, opportuniste, reprend à bout portant une frappe de Marta Perez qui venait de rebondir sur le bas du poteau gauche d’Elena de Toro. 

Très en forme, Bea Parra va enflammer la Ciudad Deportiva Luis del Sol juste avant la mi-temps en réalisant un petit pont de grande classe sur Miriam Costa, avant d’être doublement décisive lors du second acte. En deuxième période, Albacete va s’offrir une bonne occasion de réduire le score. Un moment de panique dans la surface de réparation des joueuses locales et le tir de Sara Navarro est repoussé de justesse sur la ligne (62e). Le coup de massue va arriver dans la foulée pour les visiteurs puisque le Betis va immédiatement marquer un troisième but, sur un coup-franc de Bea Parra. C'est Rocio Galvez qui vient couper de la tête au premier poteau pour battre Elena de Toro (64e). Bea Parra marquera ensuite le quatrième but, seule au point de penalty elle est trouvée par Virginia "Virgy" Garcia Montilla et n’a plus qu’à ajuster la portière adverse. 

 

Barcelone cède la tête 

 

A trois semaines du choc face à l’Atletico de Madrid (lors de la 22e journée), le FC Barcelone cède son fauteuil de leader pour la deuxième fois de la saison, au profit des Colchoneras. Face au troisième du championnat, l'Athletic Bilbao, déjà distancé de 11 points dans la lutte pour le titre, les Blaugrana ont cédé sur la plus petite marge. 

Une rencontre où Bilbao a joué crânement ses chances et où le quasi-partage de possession a posé bien des problèmes à Barcelone, dans l’incapacité de poser véritablement son jeu. Pourtant, en contre, les Catalanes s’offrent les plus belles opportunités, notamment par le biais de Toni Duggan. L’attaquante anglaise manque l’occasion d’ouvrir le score sur ce lob qui fuit le cadre (9e), puis sur ce tir trop croisé (33e), ou encore sur de nouvelles frappes repoussées par Ainhoa Tirap (24e, 54e). Des arrêts décisifs de la portière basque qui va permettre à son équipe de croire en ses chances. 

Malgré de belles phases de jeu, Bilbao peine à se procurer des occasions franches, mais finalement sur une longue passe transversale, Lucia Garcia Cordoba parvient à glisser le ballon entre Sandra Panos et le poteau gauche. Un angle pas suffisamment fermé par la gardienne du Barça (76e) et donc un but qui permet à l’Athletic de prendre l’avantage au tableau d’affichage. Un retard que les joueuses de Fran Sanchez ne parviendront pas à combler, butant une nouvelle fois sur une Ainhoa Tirapu infranchissable (91e). 

Des clubs basques qui jouent donc les arbitres dans la course au titre cette saison. Après la Real Sociedad qui a tenu en échec successivement les deux leaders, Bilbao a donc entraîné un nouveau chassé croisé entre le Barça et l'Atlético dans la course au titre.

 

Levante et Charlyn Corral retrouvent le sourire 

 

Rétrogradé de la 4e à la 7e place, Levante décroche (enfin) sa première victoire de 2018. Une large victoire 6-0 sur la pelouse de l’Espanyol de Barcelone. Dominatrices, les joueuses de Valence ont plié le match en l’espace de vingt minutes avec trois buts, dont deux de Charlyn Corral. L'attaquante mexicaine, qui n’avait marqué que deux buts en 2018 retrouve de sa superbe en inscrivant un quadruplé dans ce match. On pourrait donc croire qu’à Levante, quand Charlyn Corral va, tout va !

Trois points qui font du bien à Levante, d’autant plus que dans le dos des joueuses valenciennes, le Madrid CFF s'est également imposé, auteur d’une nouvelle remontada. Les victoires 2-1, après avoir encaissé le premier but, sont devenues une spécialité des promues madrilènes. Mariana Diaz avait ouvert le score pour Santa Teresa (6e). Mais en seconde période, les joueuses locales sont revenues au score grâce à un but de Saray Garcia sur un centre de Laura Del Rio (58e), avant de passer devant au tableau d’affichage sur un tir de Paula Serrano dévié dans ses propres buts par Marina Agoües (66e csc). 

 

Madrid tient provisoirement la 8e et dernière place qualificative pour la Copa De la Reina, à la fin de saison, bien que derrière le Rayo reste à trois points. Les joueuses rayistas se sont imposées 3-1 face au Sporting Huelva. L'équipe madrilène se détache progressivement et mène 3-0 avec des buts de Natalia Pablos (doublé) et Sheila Garcia. Patricia Ojeda sauvera tout de même l’honneur du Huelva en inscrivant un coup-franc direct à l'amorce du dernier quart d'heure. Quant à la Real Sociedad, elle s’est imposée 2-0 à Granadilla Tenerife avec des buts de Leire Baños (71e) et Nuria Mendoza (78e), soit la première défaite des joueuses des Canaries en 2018.

 

Enfin, la lanterne rouge Saragosse s’est inclinée 3-2 face au FC Séville. Les Sévillanes ont rapidement fait le trou avec trois buts en l’espace de 36 minutes, un doublé de Jennifer Morilla et un but d’Olga Carmona. Les joueuses andalouses semblent s’être mises à l’abri et pourtant le match va être relancé juste avant la mi-temps avec l’exclusion de María Teresa « Maite » Jiménez, auteure d’une main dans la surface et expulsée sur le champ. Teresa Rey se charge de transformer le penalty et réduit l'écart pour Saragosse. En supériorité numérique les Aragonaises vont dominer le second acte et réduire une nouvelle fois l’écart avec un but de Macarena Portales (64e). Mais, même si elles continueront de pousser, le score en restera-là et Saragosse repartira de Séville sans point. 

Morgane Huguen