Cette 16e journée du championnat d’Espagne n’a pas connu de (mauvaise) surprise pour le trio de tête, puisque Barcelone, l’Atletico et Bilbao se sont tous trois imposés. En revanche, Levante cède sa quatrième place à Valence et Tenerife, pendant que le Sporting Huelva signe la bonne opération du bas de tableau en se repositionnant dixième, et désormais sept points d’avance sur Santa Teresa, le premier relégable. 

 

Face à l’avant dernier du championnat, l’Athletic Bilbao a dominé mais a dû aussi bataillé. Seule Erika Vazquez trouvera la faille en première période sur une passe de Maite Oroz. Un unique petit but qui assure l’essentiel, la victoire (1-0).

 

Des leaders secoués, mais vainqueurs 

 

Le FC Barcelone a lui aussi eu quelques difficultés à s’imposer face à la lanterne rouge du championnat. Mais, ayant la maîtrise du ballon et multipliant les occasions, les Blaugranas vont prendre l’avantage sur une sublime frappe du droit de Vicky Losada, à l’entrée de surface, venant se loger dans la lucarne gauche d’Esther Sullastres (27e). Les Barcelonaises auraient même pu faire le break avant la mi-temps, mais Natasa Andonova, parfaitement servie par Losada, va buter sur le poteau gauche de la portière aragonaise. 

Cette dernière maintient même son équipe dans le match, en réalisant notamment un double parade à l’heure de jeu. Elle repousse dans un premier temps la frappe de Lieke Martens, puis s’interpose, d’un pied, juste à temps devant Toni Duggan. 

A force de pousser, les joueuses de Fran Sanchez vont réussir à marquer ce second but en fin de match, juste après l’unique occasion de Saragosse. Gemma Gili déborde côté droit, le ballon arrive au second poteau sur une joueuse adverse, Arene Altonaga. Mais Andressa Alves est présente au pressing pour le Barça. Elle récupère le ballon et peut donc ajuster Sullastres à bout portant (81e).

Avec cette victoire, le FC Barcelone reste au contact du co-leader madrilène, qui a connu quelques sueurs froides. Menées par deux fois au score, les Colchoneras ont su revenir au score et même prendre l’avantage juste avant la mi-temps.

 

L’Atlético se sort du piège

 

En effet, Albacete frappe d’entrée avec un but contre son camp d’Andrea Pereira qui fait débat (3e).  Sara Navarro profite d’une fébrilité défensive pour récupérer le ballon et déborder sur le côté droit, son centre en retrait trouve Miriam Rodriguez, dont le tir est détourné par Andrea Pereira. La gardienne Andrea Parraluta récupère le ballon, mais l’arbitre accorde le but considérant qu'il avait franchi la ligne de but.  Un but incertain peut être, mais cela ne démobilise pas pour autant l'Atlético. Trois minutes plus tard, les Madrilènes reviennent au score grâce à Ludmila Da Silva. 

Mais, malgré leur domination les Colchoneronas vont se refaire passer devant au tableau d’affichage. Paula Arnal chipe le ballon à Monica Hickmann et déclenche un sublime frappe à l’entrée de surface qui vient lober la gardienne rouge et blanc. 

L’Atlético va de nouveau égaliser par Sonia Bermudez, sur un corner direct venant de la droite (38e), puis passer devant au tableau d’affichage avant la mi-temps, grâce à Angela Sosa. Dès le retour des vestiaires les Madrilènes prennent le large avec un second but de Sonia Bermudez qui reprend un centre de Ludmilla Da Silva. Le plus dur était fait pour les joueuses de la capitale, même si Albacete n’a rien lâché et réduit même le score dans le temps additionnel, d’une tête d’Alba Redondo sur un centre de Vanesa Lorca.

 

Levante distancé, Huelva relancé

 

Habitué des remontées en fin de match ces derniers temps, le Madrid CFF en a encore eu l’occasion ce week-end, face à Levante. Pourtant, cette-fois, les Madrilènes auraient pu prendre l’avantage rapidement dans cette partie, mais le but de Patricia Mascaró est refusé pour hors-jeu. Peu après, Ana Maria va commettre une faute dans la surface sur Marta Cardona, offrant alors un penalty pour Levante, et l’occasion pour Charlyn Corral, la meilleure buteuse du championnat d’ouvrir le score (22e).

Après cela la dynamique va changer de camp, et les joueuses de Valence vont reprendre l’ascendant dans cette rencontre. Au retour des vestiaires, les Madrilènes sont proches d’encaisser le second but, et pourtant, la défense va tenir le choc. Patricia Mascaró va finir par égaliser, sur la première occasion des joueuses locales en seconde période. Charlyn Corral a ensuite une nouvelle fois l’occasion de donner l’avantage à son équipe, mais Paola Ulloa est à la parade. Des occasions manquées dont Levante va payer le prix fort en fin de match, puisque de son côté Madrid ne va pas manquer l’opportunité de passer devant au score sur un tir croisé de Jade Boho. Une victoire agrémentée du retour à la compétition de la jeune espagnole de 17 ans, Silvia Rubio, éloignée des terrains depuis plus de huit mois, après une rupture du ligament croisé antérieur.

 

C'est le troisième revers consécutif pour Levante qui doit céder sa quatrième place. Cependant, le malheur des uns fait le bonheur des autres, puisqu’avec ce troisième succès de suite, Madrid CFF prend le large dans la course au maintien, tout comme le Sporting Huelva qui se donne de l'air après sa victoire sur la pelouse du FC Séville. 

La partie débutait pourtant mal pour la club du sud-ouest, malgré quelques opportunités, les joueuses locales vont prendre l’avantage sur une frappe du droit de Jennifer Morilla (34e). Parfaitement décalée dans l’axe par Olga Carmona, la Sévillane déclenche un tir croisé qui prend à contre pied la gardienne. Mais, plus entreprenant, le Sporting Huelva égalise d’entrée de seconde période grâce à un penalty d’Anita Belen Hernandez. Puis, les visiteurs vont même passer devant au score sur une tête au premier poteau de Francisca Lara, coupant parfaitement un centre d’Analu Martinez (63e). Trois points de pris pour Huelva qui permettent au club de passer de la 14e à la 10e position. D’autant plus que ses adversaires directs dans la course au maintien se sont tous inclinés ce week-end, à l'image de l’Espanyol Barcelone face au Bétis Séville.

 

Grâce à sa victoire 2-0, le Bétis Séville revient à égalité de points de Levante. En première période le Betis bute plusieurs fois sur les montants: une tête de Paula Perea (13e), un tir de Rocio Galvez sur la barre transversale (24e) et une nouvelle frappe de Priscilla Borja, avant de trouver enfin l’ouverture du score. Une nouvelle frappe de Prisiclla Borja est repoussée par la portière barcelonaise, mais le ballon revient vers Virginia « Virgy » Garcia qui n’a plus qu’à conclure. Lors du second acte, le Bétis garde la maîtrise, et continue de buter sur une Miriam Ramirez très en forme. Séville accentue tout de même son avance en fin de rencontre, sur un but de Paula Moreno (84e).

 

Tenerife s’offre dix minutes de folie et une victoire 

 

Auteur d’une fin de match retentissante, Granadilla Tenerife s’offre un beau succès à domicile et s’empare de la cinquième place, à égalité de points avec Valence. Le club des Canaries était mené au score dès le quart d’heure de jeu, sur un contre du Rayo Vallecano, Sheila Garcia centre pour Natalia Pablos qui conclut. Par la suite, Tenerife va buter par trois fois sur les poteaux, et Paloma Lazaro va même manquer l’occasion d’égaliser. Un penalty est accordé à Granadilla pour une faute sur Ange N’Guessan, entrée en jeu peu avant. Mais Alicia Gomez stoppe le tir de Paloma Lazaro et permet à son équipe de garder l’avantage. 

Tenerife ne se montre pas abattu pour autant et va pousser pendant les dix dernières minutes. Et cela va finir par payer. D’abord d’un but de Patri Gavira, puis Ange N’Guessan va se mettre en évidence pour apporter la victoire à son équipe. C’est elle qui est à la passe pour Maria José Pérez (85e), puis deux minutes plus tard, l'attaquante ivoirienne scelle la victoire sur une action solitaire (3-1).

Enfin, autre victoire sur le score de 3-1, celle de Valence face à la Real Sociedad. Valence a rapidement pris le large dans ce match avec un triplé de Mari Paz Vilas. Les joueuses de San Sebastian, bien que dominées, ont réussi à réduire l'écart en toute fin de match, avec un but de Naiara Beristain, mais cela ne suffira pas dans cette rencontre.

Morgane Huguen