L’évènement marquant de cette dixième journée du championnat d’Espagne est sans aucun doute la défaite du leader barcelonais sur la pelouse du Granadilla Tenerife. Co-leader depuis le début de saison, l’Atletico n'a pas manqué l’occasion de prendre seul la tête en s’imposant chez le Bétis Séville. Dans le bas de tableau pas de changement, mais la Real Sociedad se rapproche du premier non-relégable, Santa Teresa. 

 

Qualifiées mercredi dernier pour les quarts-de-finale de la Champions League, Barcelone va vivre un retour en Primera Division compliqué avec un déplacement aux Canaries sur la pelouse du Granadilla Tenerife. Dès le début de match, Barcelone a du mal à prendre la possession du ballon. Les joueuses de Fran Sanchez sont trop approximatives et ne semblent pas à l’aise, il n’y a qu’à voir l’action de Toni Duggan où un bon centre lui arrive dessus, le but lui semble d’ailleurs ouvert, mais elle hésite entre la tête ou reprendre du pied, si bien qu’elle ne peut pas reprendre comme il faut et sa balle est finalement arrêtée par la gardienne. 

 

Granadilla Tenerife bat le FC Barcelone 

 

Sandra Paños sauve une première fois son équipe en étant décisive devant Cristina Martin-Prieto, mais cela ne suffira pas. Le FC Barcelone se fait punir de ces approximations sur un corner de Tenerife tiré au second poteau. Personne ne le reprend, le ballon est au sol et c’est alors un grand cafouillage. Barcelone tente de dégager comme il peut, Tenerife de marquer, et c’est Jackie Simpson qui aura le dernier mot en trouvant le chemin des filets pour les joueuses locales (26e). 

 

1-0 pour Granadilla Tenerife, et si à cet instant on se dit que Barcelone à le temps de revenir, il n’en sera finalement rien et les joueuses des Canaries s’offrent à domicile une victoire de prestige. En effet, la gardienne de Granadilla réalise de belles parades pour permettre à son équipe de garder le score tel quel, notamment sur une frappe déviée de Lieke Martens qui retombait juste sous la barre et n’était pas facile à aller chercher. Au-delà de la surprenante défaite, c’est le premier match de la saison où le FC Barcelone n’inscrit pas le moindre but. Ce résultat offrait alors à l’Atletico de Madrid la possibilité de s’emparer de la première place, ce que feront les Colchoneras dans la foulée.

 

L’Atletico de Madrid en profite pour prendre la tête

 

Barcelone vaincu, l’Atletico n’a pas le temps d’attendre et compte bien monter sur le trône le plus rapidement possible. Si la première occasion du match est pour le Bétis Séville, à partir de la dixième minute de jeu l’Atletico va enchaîner occasion sur occasion jusqu’à l’ouverture du score de Sonia Bermudez, avec un corner rentrant trompant totalement la gardienne (13e). Mais le Bétis va égaliser grâce à un penalty concédé par Monica Hickmann commettant une faute sur Priscila Borja. Paula Moreno le transforme en tirant sur le côté droit de la gardienne, pourtant partie du bon côté (36e).

Juste avant la pause, Silvia Meseguer reprend un corner au premier poteau, et sa tête croisée trompe la gardienne (45e). Au retour des vestiaires c’est Ludmila Da Silva qui augmentera l’avantage des Colchoneras. Pas en réussite en première période face à Miriam López (12e, 26e, 45e), l’attaquante brésilienne remporte cette fois-ci son face-à-face, notamment grâce à une superbe passe de Sonia Bermudez qui élimine quatre joueuses adverses et permet à Ludmila Da Silva de se présenter seule face au but (55e). Amanda Sampedro marquera ensuite le quatrième but de son équipe, avant que Prisicila Borja ne réduise l'écart en fin de match, en inscrivant le second but du Bétis. 

 

Un très bon nul entre Levante et la Real Sociedad

 

Dans la dernière minute du temps réglementaire, Levante est parvenu à égaliser (1-1) face à la Real Sociedad. Un bon nul pour la Real Sociedad, qui reste sur sa bonne dynamique, cinq point de pris sur les trois derniers matches (deux nuls et une victoire), tant le club de Saint-Sébastien semblait souffrir en fin de partie. 

Après quinze premières minutes plutôt ternes, les visiteuses prennent le dessus sur Levante et commencent à se créer des occasions notamment par l’intermédiaire de Bea Beltran (15e), trouvée dans la surface par Nahikari Garcia, elle se retrouve seule face à la gardienne mais elle croise trop sa frappe qui file à côté du poteau droit. Mais ce n’est que partie remise pour la Real Sociedad, très réaliste, et qui va ouvrir le score à la demi-heure de jeu. Bea Beltran trouve Nahikari Garcia. Dos au but, la joueuse espagnole fait un magnifique contrôle orienté et s’immisce dans la surface de réparation adverse. Entourée de trois défenseures elle arrive à garder le ballon et décaler Claudia Zornoza, qui n’a plus qu’à conclure (31e). Dans la foulée, Levante a l’occasion d’égaliser par Charlyn Corral mais elle bute sur une Mariasun bien sortie (32e). Avant la pause, la Real Sociedad aurait pu accroître son avance, avec une frappe du gauche de Bea Beltran déviée de justesse en corner (36e) ou encore une reprise de Cristina « Chini » Pizarro qui rase le poteau gauche (43e).

Au retour des vestiaires la tendance s’inverse, Levante va se procurer les meilleures occasions et pousser pour égaliser. A l’heure de jeu Sofia Junge Pedersen reçoit un bon centre mais ne parvient pas à couper la trajectoire au premier poteau. Ensuite, ce sont les montants qui vont sauver le club basque à deux reprises : Jessica Silva frappe sur la barre transversale (63e), de même que Charlyn Corral (87e). Puis, sur une déviation de l'attaquante mexicaine, Ida Guehai prend de vitesse la défense basque sur le côté droit, et déclenche sans contrôle une frappe puissante du droit qui vient se loger dans le petit filet opposé (89e).

Grâce à ce nul la Real Sociedad revient à un point de Santa Teresa, premier non-relégable, qui s’est incliné 3-0 sur la pelouse du Rayo Vallecano. Yolanda Aguirre, la gardienne de Santa Teresa a d’abord encaissé deux buts venus se loger dans sa lucarne gauche. Le premier, juste avant la pause, inscrit par Natalia Pablos (44e) d’une frappe en cloche à l’entrée de surface. Le second, juste après la pause, marqué cette fois-ci par Sheila Garcia qui se trouvait seule au point de penalty pour ajuster sa frappe du droit (47e). Le troisième but de la rencontre est marqué par Cristina Auñon en fin de partie (83e).

 

Valence remonte, Bilbao toujours troisième 

 

Après s’être incliné le week-end dernier contre un concurrent au podium (2-1 contre L’Athletic Bilbao), le FC Séville s’incline de nouveau contre une équipe de haut de tableau, à savoir Valence. 

Les visiteurs ouvrent le score au quart d’heure de jeu avec un but de Marianela Szymanowski. Ivana Andres exécute une superbe transversale vers Szymanowski. Cette superbe passe casse deux lignes et permet à l’attaquante de Valence de se retrouver dans une position idéale pour tromper la gardienne de Séville. Marialena Szymanowski s’offrira un doublé juste avant la mi-temps (41e) permettant à son équipe de rentrer au vestiaire avec un avantage de trois buts. Entre-temps, Marta Peiro avait inscrit le deuxième but valencien. Alors que Rocio Delgado fait une passe en retrait de la tête vers sa gardienne, la passe n’est pas assez puissante, et Marta Peiro présente au pressing peut s’interposer entre les deux joueuses andalouses et marquer (23e). A l’heure de jeu, les joueuses locales réduiront l’écart avec un but de Jenni Morilla, mais elles ne pourront pas pour autant espérer revenir, permettant ainsi à Valence de s’imposer à l’extérieur et de se retrouver au pied du podium. 

 

De son côté, l'Athletic Bilbao s’impose 2-0 sur la pelouse de l’Espanyol avec des buts d’Erika Vasquez et de Yulema Corres, et conforte ainsi sa troisième place. Autre victoire à l’extérieur, celle d’Albacete chez le dernier du championnat Saragosse. Une courte victoire 1-0 acquise au bout du temps additionnel par l’intermédiaire de la numéro dix, Alba Redondo (93e)

Enfin, dans la deuxième partie de tableau, Madrid CFF renoue avec la victoire après deux défaites consécutives face aux leaders, en s’imposant 2-1 face au Sporting Huelva. Les visiteuses avaient pourtant ouvert le score des la deuxième minute de jeu par Ana Belén. Mais dans le dernier quart d’heure, Madrid revient au score par Laura del Río avant de prendre l’avantage avec un but de Paula Serrano. Une victoire qui permet aux Madrilènes de passer devant leurs adversaires du jour au classement. 

Morgane Huguen