Outre le choc entre les leaders, qui a conclu la 22e journée du championnat d’Espagne hier, ce week-end a été marqué par le succès du Granadilla Tenerife face à l’Athletic Bilbao, ce qui permet aux joueuses des Canaries de prendre la troisième place à leur adversaire du jour. Autre victoire, celle d’Albacete en bas de tableau, ce qui leur permet de prendre ses distances avec la zone de relégation

 

==> FC Barcelone – Atlético (1-1) : Les Madrilènes conservent leur fauteuil de leader 

 

Pour la première fois de son histoire, les filles du Betis Séville jouaient un match au Stade Benito Villamarín, un stade de plus de 60 000 places qui accueillent les matches à domicile de l'équipe masculine. Une première que les joueuses de Maria Pry n’ont pas manqué en s’imposant logiquement 3-0 face à Santa Teresa, toujours avant-dernier de la Liga. 

 

Priscila Borja porte le danger, en vain

 

Les Verdiblancas ont rapidement pris possession de ce lieu en s’offrant d’entrée deux belles occasions d’ouvrir la marque. D’abord, plusieurs frappes repoussées, comme celle d’Irene Guerrero qu’une défenseur de Badajoz écarte de justesse. Puis, Priscila Borja, va se distinguer en portant véritablement le danger à chacune de ses passes vers l’avant. Comme sur ce service dans le dos de la défense pour Rosa Márquez (8e) dont le contrôle de la poitrine est un peu trop long ce qui permet à Marta Parralejo de sortir le ballon en corner. Coup de pied de coin qui aboutit à une tête de Rocio Galvez, juste à côté du poteau droit de Patricia Larqué. Priscila Borja est également à l’oeuvre sur cette passe vers Beatriz Parra qui peut frapper mais voit Larqué stopper le ballon (41e). 

Malgré une nette domination, et un penalty peut être injustement non-sifflé après une intervention limite de Larqué dans les pieds de Bea Parra, le Bétis Séville ne trouve pas le chemin des filets en première période. 

 

Trois buts remarquables pour rendre la fête plus belle

 

En début de seconde mi-temps, Priscila Borja va de nouveau se mettre en évidence en obligeant Patricia Larqué à claquer en corner sa frappe lointaine (48e). Puis, trouvée dans l’angle droit de la surface de réparation, elle prend Alba Gordillo de vitesse et peut frapper, mais la portière de Santa Teresa a bien fermé l’angle. 

Finalement, c’est Beatriz Parra qui va trouver la faille et inscrire ce qui restera dans l'histoire comme le premier but des Verdiblancas au Benito Villamarín. Côté droit, trouvée à l’entrée de la surface par Rosa Márquez, Beatriz Parra dribble María « Chica » de los Ángeles pour se remettre dans le sens du but et ainsi déclencher sa frappe qui vient se loger dans la lucarne gauche de la gardienne de Badajoz (67e). 

Le deuxième but viendra de ce côté droit une nouvelle fois. Prisicila Borja décale Claudia Róldan Blanco. Cette dernière semble vouloir centrer vers le deuxième poteau, mais ce ballon se transforme en centre-tir et va trouver la lucarne droite de Larqué (74e).

Les nouvelles entrantes du club de Séville vont également se mêler à la fête, avec une équipe du Betis libérée et en communion avec les plus de 6.000 spectateurs présents dans le stade. Paula Moreno va remonter le ballon dans l’axe, puis à l’abord de la surface, elle décale sur la gauche Yaiza « Yiyi » Relea. Entrée en jeu sept minutes plus tôt, Yiyi frappe en première intention de l’intérieur du pied droit. Sa frappe enroulée trompe une nouvelle fois Patricia Larqué (90e).

 

Tenerife prend la troisième place 

 

De son côté, le Granadilla Tenerife s’impose 4-1 face à l’Athletic Bilbao et s’empare de la troisième place du classement provisoire. Une position que le club des Canaries n’avait jamais occupé dans son histoire en première division. Pourtant, ce sont les joueuses basques qui ouvrent le score d’un but de Nekane Diez (34e). Mais les locales répondant dans la foulée, avec Raquel « Pisco » Peña qui conclut sur un centre de Sara Tui (36e). Puis, juste avant la pause, Tenerife passe devant au tableau d’affichage grâce à Maria José Pérez qui profite d’un long ballon de Maria Estella.

En deuxième mi-temps, face à une équipe de Bilbao qui peine à réagir, le Granadilla enfonce le clou grâce à une tête de Maria Estella sur un nouveau bon service de Sara Tui (64e). Puis, en fin de rencontre Ana González scellera un peu plus la victoire des siens avec un quatrième but. 

 

De son côté, Levante se ressaisit et conforte sa 8e place, dernière place qualificative pour la Copa de la Reina en fin de saison. Une victoire 2-1 face au Sporting Huelva. Et pourtant, la victoire ne fût pas facile à aller chercher pour les locales. Subissant les meilleures occasions, comme cette frappe d’Alicia Redondo sur la barre transversale, Levante va voir le Sporting ouvrir le score grâce à une tête de Sandra Bernal (38e). 

En début de seconde période, le club de Valence doit aussi faire face à l’expulsion de Maitane López (53e). Cependant, à 10 contre 11, Levante va réussir à égaliser par Maria de Alharilla (73e), récemment vainqueure de la Cyprus Cup avec la Roja espagnole, et à prendre l’avantage deux minutes plus tard avec un but de Charlyn Corral. Grosse désillusion pour Huelva qui va même finir la partie à 9 après les expulsions de Patri Ojeda (84e) et de Sandra Bernal (90e).

 

Le Madrid CFF applique le tarif habituel 

 

Cela devient désormais une habitude. Mené au score, le Madrid CFF est revenu en toute fin de rencontre pour s’imposer 2-1 face au FC Valence. Cette rencontre entre deux équipes de la première partie de tableau, a longtemps été bloquée au milieu de terrain, rendant alors les occasions rares. Mais en début de deuxième période, le FC Valence va montrer plus d’envie, même si cela manque de précision dans les derniers mètres. Finalement, après un beau jeu à trois entre Carol Férez, Mari Paz Vilas et Marta Peiró, cette dernière va ouvrir le score (55e).

Le jeu va être un peu plus saccadé dans cette seconde période, de nombreuses flaques d'eau s’étant constituées sur le terrain, le ballon se retrouve ralentit, rendant alors sa circulation difficile. C’est aussi ce qui va provoquer la défaite du FC Valence puisque sur une passe pas suffisamment appuyée de Paula Nicart vers sa gardienne Jennifer Vreugdenhil, Geyse da Silva Ferreira, tout juste entrée en jeu, va intercepter le ballon et marquer (81e). Entre temps, Laura Del Rio, elle aussi sortie du banc, avait égalisé d’une frappe croisée (72e).

 

Deux buts aussi pour la Real Sociedad qui s’est imposée 2-0 sur la pelouse du FC Séville. Manuela Lareo a ouvert le score en reprenant un centre de Sandra Ramajo venu de la droite (24e), et Nahikari Garcia a marqué le but du break en fin de match en contrant Oliva Polvillo qui tentait de dégager un centre de Beatriz Beltrán (85e).

 

La bonne opération pour Albacete 

 

Après onze matches sans victoire, et deux récents matches nuls, la Fundación Albacete renoue avec la victoire (2-1), au détriment de l’Espanyol. Pourtant les Barcelonaises n’auront pas démérité dans ce match, s’offrant les meilleures occasions. Sur un corner de Nuria Garrote, Elisa del Estal, seule au second poteau, manque le cadre. Cristina Baudet verra également sa frappe rebondir sur la barre transversale, Déborah Salvatori est alors trop juste pour reprendre, mais ça revient sur Nuria Garrote qui voit sa frappe contrée. Ça revient encore une fois sur une joueuse locale, mais Ayaki Shinada tire cette fois-ci à côté. C’était le feu devant le but d’Elena de Toro, dont l’équipe menait 1-0 à ce moment du match après un but de Miriam "Kuki" Rodriguez (27e). Buteuse elle sert également Alba Redondo pour le but du break (40e). Menant 2-0, les joueuses d’Albacete vont devoir tenir ce score à 10 puisque dans la foulée Sara Navarro est expulsée pour un second jaune (43e). 

En deuxième mi-temps, l’Espanyol va voir le retourné de Déborah Salvatori faire trembler la barre transversale, puis en toute fin de match ce sera Elena Julve qui verra sa frappe lointaine buter sur la transversale d’Elena de Toro. En touchant par trois fois les montants, et ayant réduit l'écart avec un but de Leticia Sevilla (68e), les locales pourront nourrir quelques regrets. 

 

En revanche ces trois points permettent à Albacete de prendre encore plus de distance avec la zone de relégation, d’autant plus que Santa Teresa s’est incliné. Enfin, Saragosse est allé chercher le nul sur la pelouse du Rayo Vallecano (1-1). Le Rayo avait rapidement ouvert le score d’un but de Pilar Garcia (4e), et les locales auraient même pu faire le break deux minutes plus tard, mais Natalia Pablos voit son penalty stoppé par Oihana Aldai Aranzabal. Zenatha Coleman marquera un nouveau but pour la lanterne rouge du championnat en égalisant à la demi-heure de jeu. En souffrance, les Aragonaises vont tenir pour repartir de Madrid avec un petit point. 

Lors de ce match, l’internationale brésilienne Darlene de Souza a fait ses débuts en Liga Iberdrola avec Saragosse. Recrutée en janvier dernier, la Brésilienne purgeait jusque là une peine de suspension récoltée au Brésil. Un match nul qui ramène les joueuses de l’Aragon à un point de Santa Teresa, mais toujours 9 points de retard sur le premier non-relégable, Albacete. 

Morgane Huguen