Devant leur public du Providence Park, Portland arrache le 1er billet pour la finale face à Seattle. Poussées notamment par le kop du Rose City Riveters, les joueuses de Mark Parsons l'ont emporté 2-1 grâce à Tobin Heath et Lindsey Horan. Jasmine Spencer avait ouvert le score pour les Reign.

 

Du côté de Portland, on ne change pas une équipe qui gagne le dernier match de saison régulière face à cette même équipe de Seattle (3-1). Mark Parsons fait confiance au même 11 de départ avec notamment Christine Sinclair au soutien de Celeste Boureille et de Linsdey Horan au milieu de terrain tandis que Tobin Heath et Midge Purce restent à l'offensive en compagnie de Caitlin Foord qui occupe la pointe de ce 4-3-3.

Cette formation, Vlatko Andonovski l'a abandonnée et a remanié son schéma tactique. Si la défense centrale (Lauren Barnes et Megan Oyster) reste intact, le côté droit est chamboulé. Christen Westphal, Morgan Andrews et Elizabeth Addo cèdent leur place pour permettre à Rumi Utsugi de descendre d'un cran et d'occuper la sentinelle avec l'ancienne joueuse de Portland, Allie Long. Megan Rapinoe et Jasmine Spencer sont placées sur les côtés avec Jess Fishlock au poste de milieu offensif pour permettre à Jodie Taylor d'être seule sur le front de l'attaque.

 

Chacun son temps fort

Le début de rencontre est timide même si les deux équipes vont monter en régime dans le match. La première occasion est à mettre à au crédit de Portland. Sur une touche de Megan Klingenberg, Lindsey Horan combine avec Christine Sinclair, la frappe de la Canadienne est captée par Lydia Williams (7è). La réplique interviendra quelques minutes quand Allie Long lance Theresa Nielsen sur le côté droit mais le centre de la Danoise ne trouve personne sauf les gants d'Adrianna Franch (14è).

Après un quart d'heure où les Reign avaient le contrôle, la domination change de côté et Portland accélère pour espérer ouvrir le score. La longue touche d'Ellie Carpenter est déviée par Midge Purce pour permettre à Tobin Heath d'armer sa frappe mais Megan Oyster était sur la trajectoire du ballon (16'). On retrouve la jeune internationale australienne à la touche et cette fois, Foord, Purce et Heath de nouveau se présentent dans la surface de réparation mais un triple arrêt de Lydia Williams laisse le Reign en vie, bien aidée par la barre transversale sur la dernière action (17').

Après avoir subi pendant quelques minutes, Seattle repart de l'avant et obtient un coup-franc après une faute d'Emily Sonnett sur Jess Fishlock. Le coup-franc de Megan Rapinoe trouve la barre transversale mais Jasmine Spencer est dans le coup, Adrianna Franch ne peut stopper la déviation et les Reign ouvrent la marque (28', 0-1).

Adrianna Franch et Tobin Heath remettent Portland dans le match

Ce but motive les troupes de Vlatko Andonovski qui continuent à l'aller de l'avant pour essayer de tuer le match. Mais face à elles, c'est désormais un mur qui se dresse devant elles et il s'appelle Adrianna Franch. Piquée dans son orgueil, l'internationale américaine va enchaîner des arrêts décisifs devant Allie Long (30'), Jodie Taylor par deux fois (32' et 36') et Megan Rapinoe (38') pour permettre à son équipe d'éviter une éventuelle humiliation.

Des arrêts ô combien importants puisque Portland va finir par égaliser juste avant la pause. Caitlin Foord trouve Lindsey Horan dans sa course et devant 4 joueuses du Reign, l'offrande est reçue par Tobin Heath sur le côté gauche qui n'a plus qu'à tromper Lydia Williams et faire chavirer le Providence Park (43', 1-1).

Certes, les occasions ont plus été à l'avantage de Seattle dans cette première mi-temps (13 tirs contre 8) mais c'est bien Portland qui garde la main mise sur le ballon (60% de possession de balle). A noter que Jill Ellis, la sélectionneure des États-Unis est en tribunes pour cette demi-finale.

Le jeu laisse place au physique

Des l'entame de cette deuxième période, Mark Parsons procède à un changement avec l'entrée de Crnogorčević à la place de Purce. Comme en première mi-temps, les deux équipes se cherchent et c'est Portland qui va s'offrir la première opportunité de ces 45 dernières minutes. Un coup franc sur la gauche et Tobin Heath va trouver Emily Sonnett, sa tête est hors cadre (49'). Seattle va répondre par deux fois avec Megan Rapinoe qui frappe aux 30 mètres, c'est déviée par Adrianna Franch (51'). L'internationale américaine aura une seconde chance sur coup-franc mais ça passe au-dessus (59').

Au-delà des occasions, c'est surtout les contacts qui s'intensifient au fur et à mesure du match, ce qui hache le beau jeu proposé par les 2 équipes et oblige Ramy Touchan à intervenir à plusieurs reprises pour éviter que le situation dégénère.

Lindsey Horan libère le Providence Park

Avec comme objectif une finale à domicile, Portland sait qu'il va falloir mettre du rythme dans cette seconde période. Christine Sinclair récupère le ballon des pieds de Lauren Barnes, ça arrive vers Ana Crnogorčević qui sert Caitlin Foord, c'est trop court pour inquiéter Lydia Williams mais de toute manière, l'Australienne était en position de hors-jeu (66'). On retrouve la Canadienne en contre-attaque, accompagné par Horan. Sinclair centre pour Heath qui pousse le ballon au fond des filets mais la joie est de courte durée car l'arbitre assistant refuse le but pour un hors-jeu peu évident, au grand désarroi des fans venus en masse et de Mark Parsons, entré dans une colère noire (68').

Mais ce n'est que partie remise pour Portland car quelques minutes plus tard, Klingenberg trouve Crnogorčević qui décale à Horan, fauchée par Fishlock. L'ex-joueuse de Francfort ,à la récuperation du ballon, transmet à Boureille qui passe à Sinclair. Le centre est magnifique et Horan, bien aidée par le poteau, catapulte le ballon au fond et fait exploser le stade. Portland mène pour la première fois dans ce match (77', 2-1).

Vlatko Andonovski sait que son équipe est dans le dur et va faire deux changements en quelques minutes. Jasmine Spencer et Rumi Utsugi cèdent leur place à Beverly Yanez (78') et Morgan Andrews (81'). Des changements qui ont failli faire mouche : Yanez se met déjà en évidence. Sur une passe de Rapinoe, elle élimine Klingenberg mais se loupe totalement. Oyster envoie le ballon vers Fishlock mais la tête de la Galloise manque le cadre (80'). Derrière, Portland s'offre une occasion de tuer le suspens avec le corner de Tobin Heath mal dégagé par la défense. Sonnett récupère le cuir et Fishlock intervient d'une manière un peu rude dans la surface de réparation. Pas de faute mais quelques minutes plus tard, Emily Sonnett se plaint du genou et essaie de rester dans la partie. En accord avec le staff médical, Mark Parsons décide de jouer la sécurité et fait entrer Elizabeth Ball pour les dernières minutes du match (90'+1).

Avec cette victoire, Portland s'offre le droit d'espérer briguer un 3ème titre, qui plus est à domicile face à une équipe de Seattle qui s'est éteinte au cours de la seconde période malgré la belle entrée d'Elizabeth Addo. Les Thorns connaîtront leur adversaire dès ce mercredi pour aller chercher un 3ème titre, le 2ème consécutif après celui acquis l'an dernier.


Feuille de match

 

NWSL (1/2 finales) - Portland Thorns / Seattle Reign : 2-1 (1-1)
Providence Park - 14.179 spectateurs

 

Arbitre : Ramy Touchan

Buts : Heath 43', Horan 77' pour Portland / Spencer 27' pour Seattle

Avertissements : Sonnett 27', Menges 50' pour Portland / Fishlock 39', Rapinoe 54', Long 60' pour Seattle

 

 

Portland Thorns (4-3-3) : Franch - Carpenter, Sonnett (Ball 90'+1), Menges, Klingenberg - Boureille, Horan, Purce (Crnogorcevic 46')- Sinclair (c), Foord, Heath.
Banc  : Eckerstrom, Andressinha, Onumonu, Weber, Lussi​.

Coach : Mark Parsons

 

Seattle Reign (4-2-3-1) : Williams - Catley, Barnes, Oyster, Nielsen - Utsugi (Andrews 81'), Long - Rapinoe (c), Fishlock (Addo 84'), Spencer (Yanez 77') - Taylor.
Banc : Betos, Kawasumi, Leon, Westphal.

Coach : Vlatko Andonovski

Karim Erradi