La fédération néerlandaise de football (KNVB) et les joueuses de l'équipe nationale sont parvenues à un accord, après des mois de négociation. Ainsi, la fédération va investir davantage d'argent dans son équipe féminine et les joueuses bénéficieront de compensations financières plus élevées. Et ce jusqu'à la Coupe du monde 2019 en France. "Nos Lionnes le méritent", a réagi le directeur de la KNVB Dirk van der Zee, un accord qui selon le communiqué de la fédération néerlandaise "rend justice à l'impressionnante performance et la popularité de l'équipe nationale néerlandaise" L'été dernier, l'équipe des Pays-Bas avait enchanté l'Europe en remportant l'Euro 2017 sur son sol.

Les joueuses de l'équipe nationale néerlandaise avaient dans le passé manifesté leur mécontentement concernant le montant de leurs primes. "Nous ne demandons pas des millions. Mais si vous regardez nos résultats des saisons passées, il y a encore beaucoup d'amélioration à faire concernant nos émoluments", avait déclaré il y a un mois Vivianne Miedema, l'attaquante des Oranje et d'Arsenal. Si l'accord reste a priori en deça de ce qui a été obtenu récemment par les joueuses norvégiennes, c'est un pas en avant qui était attendu notamment après le triomphe de l'Euro. 

La KNVB a donc répondu favorablement à l'appel de leurs joueuses avec cet accord dont les détails n'ont pas été révélés. Elles ont notamment réagi dans un communiqué de presse. "Le dialogue a parfois été difficile mais nous sommes satisfaites de cet accord", a déclaré Vivianne Miedema. De son côté, Lieke Martens, élue meilleure joueuse du monde cette année, a ajouté : "Cet accord nous donne une idée de ce que nous avons accompli au cours de l'année écoulée. Il y a encore beaucoup de problèmes concernant les salaires des femmes dans d'autres domaines, mais je suis contente que ces problèmes soient résolus dans le domaine du football. Cela montre à quel point nous travaillons dur sur le terrain."

Arnaud Le Quéré