A l’issue de la victoire du Paris Saint-Germain (3-0) face à Bordeaux, le coach Patrice Lair a livré son analyse sur la rencontre, son adversaire du soir et surtout Lyon, l'adversaire à venir.  

 

Le résumé de la rencontre => PSG - Bordeaux (3-0) : Les Bordelaises flanchent contre Paris en seconde période

 

Sur le match et la première mi-temps compliquée du PSG

Oui, au début c’était compliqué on n’était pas très très bien. Je ne sais pas si c’est le froid ou quoi mais on a été timides. Mais après on a vraiment pris le monopole, on aurait dû marquer, il a manqué un peu de justesse et de vivacité devant le but. Sur la deuxième mi-temps on a réussi à user cette équipe bordelaise et à marquer. On a aussi changé un peu tactiquement, en faisant entrer Véro (Boquete), Grace (Geyoro) dans le couloir qui apporte de la vitesse, et en remplaçant Katoto dans l’axe (par rapport à Delie), et ça a marché. On a marqué trois buts devant une équipe bien organisée. J’avais prévenu mes joueuses que ce ne serait pas simple face à cette équipe qui présente vraiment un profil intéressant. 

 

Sur Bordeaux, un adversaire sans complexe

Nan, mais c’est bien. C’est une équipe qui progresse et c’est une bonne chose pour le football féminin qu’il y ait des équipes comme ça. Elles essaient de jouer et posent des problèmes et ça permet de voir de beaux matches. Bordeaux est une bonne équipe, elles ont perdu que 2-0 à Lyon, contre Montpellier elles ne méritent pas de prendre ce score (4-1) parce qu’il y a un penalty très généreux pour Montpellier. Je vais féliciter leur coach parce que c’était vraiment intéressant ce qu’elles font. Elles ont eu quelques occasions en plus. Nous c’est notre défaut, on le sait quand on marque pas on peut se mettre en difficulté. Après on a été costaud. Ça aurait été dommage de faire match nul ce soir et ne pas aller à Lyon avec seulement deux points de retard. 

 

Sur ce qu’il a manqué aux Parisiennes

C’est pas qu’on avait du mal à construire, mais il nous manquait de l’accélération dans les vingt derniers mètres. Quand on le faisait, après on ajustait mal les centres. C’est à nous de pas faire la même erreur à Lyon, car ça va aller très vite devant, chez eux, et ce ne sera pas la même chose. On connait la capacité de cette équipe à se projeter vers l’avant. A nous aussi de savoir produire ça, aller plus vite vers l’avant. Parce que c’est bien beau la possession mais à un certain niveau ça sert à rien. Il faut percuter, être efficace.

 

Sur le choc face à Lyon, le week-end prochain

On s’est troués sur notre premier match du championnat (1-1 contre Soyaux) et depuis on a réussi à tout gagner pour se retrouver dans cette position là. On est qu’à deux points de Lyon, on a le droit d’espérer, si on gagne on passe à un point devant. Faut être ambitieux, on l’a mérité. Les filles ont fait un parcours remarquable après ce petit faux pas. Ce n’était pas évident, mais on est toujours invaincus et on est une équipe à battre. Il faudra se créer des occasions à Lyon, ce sera déjà bien. Marie Katoto est capable de le faire, Kadi Diani aussi, tout le monde travail pour le collectif et j’ai confiance en elles. Dès demain matin on va commencer à préparer ce match, ça serait bien qu’il neige un peu, courir dans la neige c’est toujours sympa (sourire). Nan mais on va y aller sans arrière pensée, on va tout donner là-bas.

 

Sur l’effectif parisien et les éventuels recrutements à venir 

On avance on avance. Après il faut demander à Bruno (Cheyrou) s’il y a des recrutements qui vont arriver bientôt. Mais si je dois faire toute la saison avec ce groupe là je ne me plains pas, parce qu’il y a de la qualité. Il y a un collectif mais c’est sur qu’on a pas encore l’efficacité de certaines joueuses que Lyon a, en ce moment.

 

Propos recueillis par Dounia Mesli

Morgane Huguen