Professeur d'EPS quand elle n'est pas à s'entraîner ou à jouer avec Dijon depuis 8 ans maintenant, Ophélie Cuynet a donné la victoire à son équipe ce samedi face au LOSC (1-3). Une belle victoire pour la taulière du club, capitaine pour ce match avec la blessure d'Alexia Trevisan et qui a par la même vécu sa première titularisation en D1.

 

Coeurs de Foot - Très heureuse de cette victoire j'imagine ?

Oui en plus c'était un match très important pour nous, c'est une victoire à l’extérieur qui plus est. Donc c'est que du bonheur. On est venues avec l'idée de base de ne surtout pas le perdre [comme c'était notre premier match officiel contre Lille]. Aujourd'hui on le gagne et c'est important pour la suite du championnat.

 

Coeurs de Foot - Le scénario du match a été en votre faveur aujourd'hui (samedi 22 septembre ndlr) ? Une égalisation, un penalty qui est après coup refusé, tu inscrits le second but, que du positif pour toi dans ce match...

Oui c'est sûr que cette victoire a été longue à se dessiner et à se concrétiser, ça a été difficile. Le match il a été dans l'ensemble équilibré. Après il y a eu ce penalty refusé au bout du compte (l'arbitre assistant a révoqué la décision de l'arbitre étant dans une meilleure position pour voir s'il y avait main ou pas), qui a mis un petit peu de tension et c'est sur que le fait de marquer le second but, ça nous a je pense vraiment libéré, et ça nous permet de mettre le 3e derrière et d'être vraiment sereines sur les dix dernières minutes.

 

Coeurs de Foot - Au sujet de son but

J'ai vu que le ballon venait deuxième sur Lindsey [Thomas] et là je me suis venue seule au point de penalty donc je sentais vraiment qu'elle allait me le mettre de toute façon puisqu'elle m'avait vu. Après c'est l'instinct j'ai pas réfléchi, j'ai repris le ballon et j'ai réussi à le mettre au fond.

D'habitude je joue en numéro 6 (milieu défensive), mais comme il y a eu la blessure de notre capitaine Alexia [Trevisan] je l'ai remplacé à son poste également, un peu au pied levé et ça m'a réussi aujourd'hui.

 

Coeurs de Foot - Tu délivres ton équipe avec ta première titularisation en D1 et avec le brassard de capitaine...

Oui je suis contente, j'ai eu beaucoup de réussite, je suis contente pour l'équipe, et pour un premier match, je suis plutôt satisfaite. 

 

Coeurs de Foot - Tu es un peu la joueuse historique du club. Qu'est-ce que tu essayes d'apporter à ton équipe par rapport à cela ?

J'ai connu beaucoup de choses avec Dijon. J'ai commencé avec le club en D2, on avait très peu de moyens, aujourd'hui 8 ans après on est en D1 et le club met beaucoup de moyens, on a une super équipe, on fait un bon début de championnat, donc c'est sûr que de mon côté j'essaye d'apporter mon expérience un peu dans ce club. J'ai un peu le statut de "cadre" et "d'ancienne" au sein de l'équipe, mais c'est bien et c'est important dans une équipe d'en avoir deux ou trois.

 

Coeurs de Foot - On sent une très belle cohésion de groupe au sein de ton club, on voit beaucoup de positif, mais qu'est-ce qu'il faut encore travailler selon toi ?

Oui après le point positif c'est qu'il y a eu beaucoup de nouvelles mais que la mayonnaise a bien pris. L'ambiance est là, on s’entend bien donc ça c'est super. Après il faut encore qu'on travaille beaucoup les automatismes, on cherche encore un peu offensivement parfois, sur les appels, les contre appels... Il faut vraiment qu'on trouve les automatismes et ce qui est normal parce qu'on a quand même sept recrues, mais par contre au niveau de l'ambiance et de la cohésion c'est bien présent.

 

Coeurs de Foot - Bizarrement le premier que vous encaissez c'est parce que vous combiniez trop, ça a vous porté préjudice au final ?

On est une équipe où on a toutes envie de bien jouer, de jouer propre et c'est vraiment notre philosophie de jeu aussi, au DFCO, les garçons c'est pareil. Mais des fois ça arrive un peu dans l'extrême et ça nous porte préjudice, il faut qu'on sache faire la part des choses, quand il faut jouer beau et propre, et quand des fois il faut allonger un peu, sauter des lignes. 

On communique beaucoup entre nous et c'est ce qui explique qu'on a rectifié le tir [après l'ouverture du score du LOSC].

Dounia MESLI