Les Utah Royals signent la seule victoire à domicile de cette huitième semaine du championnat américain, pendant que Seattle et Chicago se neutralisent dans un match nul et vierge. Une situation qui permet au North Carolina Courage de prendre neuf points d’avance en tête de la Ligue. Enfin, Ellie Carpenter donne la victoire à Portland, avec un but pour l’histoire. 

 

Utah Royals 1-0 Houston Dash 

Les joueuses de Laura Harvey signent leur deuxième victoire de la saison, à domicile encore, sur cette courte victoire 1-0. Un match dominé par les joueuses de l’Utah, alors que le Houston Dash n’a pas eu le moindre tir cadré. 

A l’autre bout du terrain Jane Campbell, la portière d’Houston a été davantage sollicitée. Elle réalise quelques belles parades, notamment en première période, où Campbell repousse un penalty de Diana Matheson (37e). Cela permet de maintenir  les deux équipes sur un score de parité au moment de rentrer aux vestiaires. 

En deuxième période, la domination des joueuses locales sera récompensée d’un but d’Erika Tymrak, après un bon débordement côté droit de Gunny Jonsdottir. L’Islandaise centre à ras de terre, à l’entrée de la surface. Tymrak est idéalement placée pour reprendre d’un plat du pied droit et ouvrir la marque (51e, 1-0). Houston ne parviendra pas à revenir et s’incline. Les Utah Royals distancent leur adversaire du jour de quatre points, et reviennent à un point de la troisième place. 

 

Seattle Reign 0-0 Chicago Red Stars

Une troisième place toujours occupée par le Orlando Pride, bien que la franchise de Floride était laissée au repos ce week-end. Mais, Portland et Chicago en ont profité pour recoller en termes de points, avec désormais ces trois équipes qui se tiennent avec 12 points. 

Devant, le Seattle Reign n’a pas creusé l’écart (14 points) en prenant seulement le point du match nul face à Chicago. Un match nul et vierge où aucune des deux équipes n’a su trouver le chemin des filets. Malgré plusieurs occasions de part et d’autre dans ce match équilibré et disputé.

Du côté des Reign, Megan Rapinoe s’est notamment montrée très dangereuse. Mais ses tentatives ont été repoussées par Alyssa Naeher, à l’instar de cette superbe frappe que la gardienne américaine dévie sur sa barre transversale (68e). En face, Lydia Williams n’était pas en reste, avec de belles parades à son actif. 

 

Washington Spirit 0-1 Portland Thorns 

Le résultat nul entre Chicago et Seattle permet aux Thorns de s’intercaler à la 4e position, grâce à sa victoire sur la pelouse de Washington. Ce court succès met fin à une série de cinq matches sans victoire pour les championnes de 2017. 

Un match équilibré où la délivrance est venue d’Ellie Carpenter. La jeune joueuse, qui faisait sa troisième apparition en NWSL marque quatre petites minutes après son entrée en jeu (68e). C’est son premier but dans l’élite, mais surtout, Carpenter devient à 18 ans et 22 jours la plus jeune buteuse de l’histoire de la NWSL. 

Le Spirit qui n’a plus gagné depuis six matches, tentera de se relancer dès jeudi, avec la réception du Sky Blue.

 

Sky Blue 1-2 North Caroline Courage 

En effet, dans ce choc des extrêmes entre le leader de Caroline du Nord et la lanterne rouge du New Jersey, Sky Blue n’a rien pu faire. Une nouvelle victoire du NC Courage qui compte désormais 23 points en 9 matches. C’est le meilleur début de saison réalisé en NWSL, depuis celui du Seattle Reign en 2014. 

Une rencontre qui s’est jouée dans le brouillard du New Jersey, mais qui n’a pas empêché les joueuses de Paul Riley de maîtriser leur sujet.

Un bon premier quart d’heure de jeu ponctué d’un but de Crystal Dunn, sur une superbe action collective (16e, 0-1). Debinha récupère un ballon au milieu de terrain. La Brésilienne remonte dans l’axe balle au pied puis décale sur sa droite Jessica McDonald. L’attaquante du Courage déborde et centre fort devant le but, où Dunn vient couper la trajectoire du ballon pour prendre à contre-pied Kailen Sheridan. 

Le leader de NWSL va faire le break avant la demi-heure de jeu. Encore une fois, un but amené par Debinha. La numéro 10 du NC Courage centre côté gauche. Sheridan tente de capter le ballon mais celui-ci lui échappe et, derrière-elle, Sam Mewis est idéalement placée pour pousser le ballon au fond des filets (27e, 0-2). 

En seconde période, le Sky Blue FC tente de réagir. Les joueuses locales obtiendront même un penalty et l’occasion de réduire l'écart par Carli Lloyd. Mais, la capitaine du New Jersey voit son tir repoussé par Katelyn Rowland (72e). Raquel Rodriguez a bien suivi et est la première à reprendre le ballon. Mais la portière de Caroline du Nord réalise une nouvelle parade à bout portant. Dans le temps additionnel, Carli Lloyd parviendra à marquer d’un coup franc en pleine lucarne (94e), un superbe but mais qui ne suffira pas à inverser la tendance. A l'issue de cette huitième semaine, le Sky Blue reste en dernière position au classement, et toujours à la recherche de sa première victoire dans cette saison 2018.

 

Photo : Portland Thorns FC

Morgane Huguen