Une semaine quasiment pleine pour le North Carolina Courage et les Chicago Red Stars qui signent une victoire et un nul. Orlando Pride remporte son premier match de la saison pendant que le Sky Blue marque son premier point. Semaine plus compliquée en revanche pour le Houston Dash qui enchaîne deux défaites en trois jours. 

 

Comme la saison passée, le NC Courage a commencé l'exercice 2018 avec quatre victoires d’affilée. Puis, la franchise de Caroline du Nord a concédé un premier match nul, ce qui leur permet de prendre provisoirement 5 points d’avance au classement.

 

Le NC Courage fait tomber Seattle

 

En milieu de semaine, les joueuses de Caroline du Nord recevaient celles de Seattle, seule équipe également invaincue avant cette partie. Une rencontre au sommet qui s’est soldée par une courte victoire des locales. La franchise coachée par Paul Riley a trouvé la faille à la 70e minute avec un but de Jessica McDonald. Privé de Megan Rapinoe, sortie sur blessure le week-end passé, le Reign s’incline. 

 

Après cette nouvelle victoire, le Courage marque un petit temps d’arrêt face à la franchise de l’Utah, mais grappille tout de même un point. Un nul 2-2 arraché en fin de match, mais pas immérité. Les leaders du championnat avaient rapidement pris l’avantage après la sublime ouverture du score de Merritt Mathias d’une frappe tendue (6e). 

Mais en deuxième période, les joueuses de Laura Harvey vont profiter d’erreurs défensives pour revenir au score, et même prendre les devants. D’abord, un long ballon dévié en arrière par Dahlkemper qui va prendre sa propre gardienne dans le dos. Katie Stengel est alors la plus rapide à la retombée du ballon et peut pousser ce dernier dans le but vide (52e). Puis, les Utah Royals vont passer devant avec un but de Brittany Ratcliffe (66e). Denise O’Sullivan adresse une passe mal ajustée vers sa gardienne, Katelyn Rowland manque alors son dégagement qui arrive sur Ratcliffe pour le but des Royals. A dix minutes du terme, Crystal Dunn va profiter d’une sortie bien anticipée mais mal réalisée de la gardienne de l’Utah pour égaliser. 

 

Semaine sans point pour le Houston Dash

 

Parmi les trois équipes à avoir joué deux rencontres cette semaine, le Houston Dash signe la plus mauvaise opération en s’inclinant à deux reprises. Ses deux premières défaites de la saison après deux matches nuls. 

En effet, en milieu de semaine, les Chicago Red Stars s’étaient imposé 3-0 face à Houston. Une rencontre qui a tourné rapidement en faveur du club de l’Illinois, avec un but contre son camp de Kristie Mewis (7e), puis un but de Lauren Kaskie dans la foulée (11e). Après cette défaite à Chicago, la franchise du Texas s’incline 1-0 en Floride sur un but de Chioma Ubogagu (65e) face à Orlando. C’est la première victoire de la saison pour le Pride, qui va retrouver Marta, de retour aprèsz sa victoire avec le Brésil en Copa América.

 

Cependant, malgré ces deux revers, Houston n’est pas dernier au classement. C’est le Sky Blue qui ferme la marche. La franchise du New Jersey a  malgré tout pris son premier point ce week-end en tenant en échec (1-1) les Chicago Red Stars. Déjà auteure d’un but jeudi face à Houston, Sofia Huerta fait de nouveau trembler les filets du Toyota Park au bout de seulement 44 secondes de jeu. Son centre à l’entrée de la surface coté gauche, vers le second poteau, termine dans la lucarne opposée. C’est le deuxième but le plus rapide de l’histoire des Red Stars (Alyssa Mautz détient le record avec un but à la 40e seconde en 2013).

Grâce à une deuxième période plus maîtrisée, le Sky Blue va réussir à égaliser. Un but de Savannah McCaskill qui ouvre son compteur en NWSL (78e).

 

Enfin, autre match nul sur ce score de 1-1, la rencontre entre les Thorns de Portland et Washington Spirit. Une rencontre que le club de l’Oregon a joué sans sa gardienne titulaire Adrianna Franch, blessée au genou droit. Francisca Ordega va ouvrir le score pour le Spirit en fin de première période, avant que Christine Sinclair n’égalise sur un penalty, obtenu juste avant la pause. C’est le 4e but en quatre matches cette saison de la capitaine des Thorns.

 

NWSL - Les résultats de la semaine

 

Jeudi 19 avril

NC Courage - Seattle Reign : 1-0 (Jessica McDonald 70e).

Chicago Red Stars - Houston Dash : 3-0 (Kristie Mewis csc 7e, Lauren Kaskie 11e et Sofia Huerta 74e).

Samedi 21 avril

Thorns Portland - Washington Spirit : 1-1 (Christine Sinclair 45e pour Portland / Francisca Ordega 37e pour Washington).

NC Courage - Utah Royals : 2-2 (Merritt Mathias 6e et Crystal Dunn 80e pour le NC / Katie Stengel 52e et Birttany Ratcliffe 66e pour l’Utah).

Dimanche 22 avril

Chicago Red Stars - Sky Blue : 1-1 (Sofia Huerta 1e pour Chicago / Savannah McCaskill 78e pour le NJ). 

Orlando Pride - Houston Dash : 1-0 (Chioma Ubogagu 65e).

 

Photo : Sky Blue / Twitter

Morgane Huguen