Après la trêve internationale, le championnat américain reprenait ses droits ce week-end. Portland est la seule équipe à s’être imposée à domicile, face à Orlando, pendant que le NC Courage continue sa course en tête avec une troisième victoire. Sky Blue reste l'unique équipe à n’avoir pas encore pris le moindre point, même si la franchise du New Jersey n’a joué que deux matches.

 

Utah Royals 0-1 Chicago Red Stars

 

Cette rencontre entre deux équipes qui n’ont pas encore gagné cette saison s’est soldée par une défaite des Royals. C'est la première défaite pour la franchise de l’Utah, qui fait ses débuts en NWSL cette année. Pourtant, les joueuses de Laura Harvey avaient bien mieux entamé la partie. Mais, une fois le premier quart d’heure passé, Chicago va davantage mettre le pied sur le ballon et s’offrir les plus nettes occasions. Yuki Nagasato va d’abord tirer sur le poteau gauche (21e), puis Danielle Colaprico va ouvrir le score d’une frappe à l’entrée de surface. Une sublime demi-volée du droit qui vient se loger dans la lucarne droite. Abby Smith n'a rien pu faire. 

Les Royals tentent de réagir, mais ça passe souvent hors du cadre, à l’instar de ces deux têtes de Gunnhildur Jónsdóttir qui passent au-dessus de la transversale. En seconde période les débats sont équilibrés, et aucune des deux équipes ne parvient à trouver le chemin des filets malgré des occasions de part et d’autre, comme cette tête de Nagasato pour Chicago, ou ce face-à-face manqué de Jónsdóttir. C’était la meilleure occasion pour Utah de revenir au score et enchaîner un troisième nul en trois matches. Sur cette action, Diana Matheson trouve l’Islandaise dans la surface d’une passe lumineuse qui transperce le rideau défensif. Gunny Jónsdóttir peut alors frapper, mais c’était sans compter sur Alyssa Naeher qui s’interpose (55e).

Malgré la défaite, ce match a été marqué par le retour sur les terrains d’Amy Rodriguez. Victime du rupture des ligaments croisés il y a un an, la joueuse de Kansas City, désormais pensionnaire des Utah Royals, a pu de nouveau fouler la pelouse en fin de rencontre. 

 

Washington Spirit 2-4 North Carolina Courage

 

Face au leader du championnat, avec deux victoires en deux matches, le Washington Spirit n’a pas tardé à faire trembler les filets. Mallory Pugh remonte un ballon dans l’axe aux abords de la surface adverse. Elle tente une passe vers sa coéquipière Joanna Lohman. C’est repoussé dans un premier temps mais le ballon vient rebondir sur les talons d’Abby Dahlkemper. Ce rebond bénéficie à Pugh qui récupère et peut marquer d’une frappe du droit (3e).

C’est le premier but encaissé cette saison par le NC Courage, qui était jusque-là la seule équipe parvenue à rester imperméable défensivement. Ce retard au tableau d’affichage ne va pas affoler pour autant les joueuses de Caroline du Nord. Pour son retour à Washington, où elle a évolué entre 2014 et 2016, Crystal Dunn va se mettre en évidence. Après un tir dévié en corner par Aubrey Bledsoe (17e), l’ex-joueuse de Chelsea va égaliser (20e). Quatre minutes plus tard, les joueuses du Courage parviennent à passer devant grâce à un superbe coup franc de McCall Zerboni. Bledsoe dégage un ballon des poings en dehors de sa surface de réparation, ce qui donne alors un coup-franc très bien placé, face au but et sur la ligne des 16 mètres, pour le Courage. Zerboni marque d’un tir piqué qui surplombe parfaitement le mur avant de plonger sous la gardienne au ras du poteau gauche (24e). La milieu de terrain américaine inscrira le but le break pour son équipe au retour des vestiaires avec un deuxième but personnel dans cette partie (48e).

Francisca Ordega réduit ensuite l’écart et relance Washington (58e), mais les joueuses de Caroline du Nord restent les plus dangereuses offensivement et c’est logiquement que Lynn Williams permet à nouveau à son équipe de faire le break pour son équipe d’une frappe croisée (66e). Williams passe tout près du doublé, sur cette nouvelle frappe déviée sur la barre transversale par une aile de pigeon d’Estelle Johnson et le bout des doigts de Bledsoe (77e).

 

Sky Blue 0-1 Seattle Reign 

 

Avant ce premier match à domicile du Sky Blue cette saison, sa recrue Carli Lloyd a été honorée pour son 100e but en sélection. Un but inscrit sous le maillot américain lors de la victoire face au Mexique lors d’un match amical remporté 6-2, le 8 avril dernier. 

Mais, la fête sera de courte durée dans le New Jersey puisque Seattle va rapidement ouvrir le score. La défenseur du Sky Blue, Erica Skroski va commettre une main dans la surface, et offrir un penalty pour le Reign dès la 5e minute de jeu. Megan Rapinoe se charge alors de le transformer d’un tir en force. Rapinoe aurait même pu obtenir un second penalty, sur une sortie rugueuse, dans ses pieds, de Kailen Sheridan (17e). Très en forme sur ce début de rencontre, l’attaquante américaine est victime d’un claquage au retour des vestiaires et doit céder sa place. Une sortie qui rend un peu plus stériles les phases offensives des joueuses de Seattle, mais sans incidence au tableau d'affichage puisqu’en face les occasions ne pleuvent pas davantage. La plus belle occasion du Sky Blue reste cette frappe de Shea Groom, dans un angle fermé et que Michelle Betos peut sortir en corner (74e). 

En fin de partie, Seattle à l’occasion d’accentuer son avantage grâce à un second penalty concédé par Skroski (85e). Jodie Taylor se charge de le tirer au ras du poteau droit, mais Sheridan part du bon côté et le repousse. Le ballon revient sur Kiersten Dallstream qui frappe, mais la portière du New Jersey réalise une nouvelle parade. Un double-sauvetage qui n’empêche pas pour autant le Sky Blue de s’incliner. Leur deuxième défaite en deux matches et toujours aucun but marqué cette saison pour les joueuses de Denise Reddy.

 

Portland Thorns 2-1 Orlando Pride

 

Dans un week-end riche en succès à l'extérieur, les championnes en titre signent la seule victoire à domicile du week-end. Pourtant, après un début de match équilibré, ce sont les joueuses de Floride qui vont ouvrir le score. Un but de Chioma Ubogagu qui marque d’un tir croisé, après avoir été trouvée dans la surface sur une passe en profondeur de Christine Nairn (20e). La franchise d’Orlando manque le break peu après, avec cette frappe d’Ali Krieger qui vient heurter le dessous de la transversale (27e). Tout proche du 0-2, Portland va finalement égaliser dans la minute qui suit d’une superbe frappe du gauche de Lindsey Horan. La connexion Horan-Sinclair va même permettre aux Thorns de prendre les devants avant la mi-temps. L’ex-joueuse du PSG centre vers le premier poteau où la capitaine canadienne pousse le ballon au fond des filets (39e). 

Malgré une deuxième période quasiment à sens unique en faveur de la franchise de l’Oregon, les joueuses de Mark Parsons ne réussiront pas à prendre le large, à l’image des occasions manquées par Ifeoma Onumonu ou Ana-Maria Crnogorcevic. 

Morgane Huguen