La saison régulière touche à sa fin en NWSL. On connaît désormais le tableau complet des play-offs, avec Portland qui prend la deuxième place à Seattle, et donc assuré de jouer les play-offs, finale incluse, à domicile. Loin du top 4, Sky Blue a conclu sa saison par une victoire, sa première en 2018.

 

Après la victoire de Chicago, mercredi face à Sky Blue (5-0), on connaissait les quatre équipes qualifiées pour les play-offs. North Carolina, Seattle, Portland et Chicago, avec un classement encore susceptible de bouger entre la deuxième et la quatrième place. L'enjeu, pouvoir jouer à domicile les demi-finales, un droit réservé aux équipes qui ont terminé à la première (North Carolina) et la deuxième place.

 

Préparer les play-offs

La finale du championnat se jouera dans tous les cas au Providence Park de Portland, avec la possibilité pour les Thorns de disputer le titre devant son public. Pour leur dernier match de la saison régulière, les joueuses de Mark Parsons recevaient le Seattle Reign dans ce même Providence Park.

Une rencontre à enjeu, avec malgré tout des joueuses préservées en vue des play-offs, notamment du côté de Seattle. Megan Rapinoe et Allie Long étaient dans les tribunes, chacune gênée par des blessures, tandis que Theresa Nielsen a débuté sur le banc, de même qu'Ana-Maria Crnogorcevic du côté de Portland, deux joueuses qui ont participé ces derniers jours aux éliminatoires pour la Coupe du Monde sur le continent européen.

Des blessures et des choix à faire, éléments déterminants en vue du play-offs pour les quatre équipes qualifiées. Avant la trêve internationale, les Thorns avaient perdu Hayley Raso qui va manquer la phase finale. En sélection, McCall Zerboni du Courage, et Casey Short des Red Stars ont également été blessées et devraient manquer pour la fin de saison.

 

Seattle et Portland n'ont pas retenu leurs coups

Du côté de Portland, cette nécessaire gestion n'a pas privé le public d'un match intense, lancé dès les premières minutes avec un but de Jessica Fishlock (4e). Servie par Elizabeth Addo dos au but aux 18 mètres, Fishlock échappe à la pression d'Emily Menges et peut ensuite décocher une frappe du droit qui finit dans la lucarne droite d'Adrianna Franch.

Un premier coup de tonnerre qui récompense le début de match énergique du Reign, avec Fishlock à la manœuvre au cœur du jeu. Pris de court, Portland va progressivement trouver les solutions, notamment avec l'apport des latérales sur les côtés.

Côté droit, Ellie Carpenter trouve d'ailleurs la barre transversale (24e) avant d'être impliquée sur l'égalisation des Thorns. Toujours dans son couloir, elle sert Margaret Purce qui peut centrer en retrait vers Christine Sinclair. L'attaquante canadienne est contrée et le ballon poursuit sa course dans la surface. Lindsey Horan surgit pour le propulser dans la lucarne gauche de Lydia Williams (30e, 1-1).

 

Des play-offs à domicile pour les Thorns

En début de seconde période, Tobin Heath donne l'avantage à Portland. Sur un ballon en retrait dans le camp de Seattle, Tobin Heath devance Christine Westphal côté gauche et part au but. Aux 18 mètres, elle ouvre son pied droit et place une frappe enveloppée qui se loge au ras du poteau gauche (49e, 2-1).

La deuxième période reste disputée et parfois heurtée avec beaucoup de contacts et de fautes. Portland conserve son ascendant et finit par faire le break en fin de match, sur un classique des Thorns cette saison. Corner de Tobin Heath côté droit, et déviation de la tête de Lindsey Horan dans la surface qui trouve le chemin des filets (82e, 3-1).

Avec ce succès, Portland prend donc la deuxième place, et les deux équipes se retrouveront à nouveau à Providence Park le week-end prochain, cette fois-ci pour un match couperet.

 

North Carolina attend les Red Stars

Chicago de son côté se déplacera en Caroline du Nord sur la pelouse du Courage. Déjà qualifiés, les Red Stars ont terminé la saison régulière dans l'Utah. Chicago s'est incliné 2-1 face aux Royals, malgré l'ouverture du score de Sam Kerr en première période (39e). C'est le 16e but de l'attaquante australienne, meilleure buteuse de la saison régulière pour la deuxième année consécutive.

Chicago manque de faire le break avant la pause, et Utah parvient à renverser la tendance en seconde période avec deux buts d'Amy Rodriguez (55e) et de Katie Stengel (64e), qui permettent aux Royals de finir sur une victoire, mais hors du top 4, à la cinquième place.

Le prochain adversaire des Red Stars, North Carolina s'est de son côté imposé à domicile face à Houston (5-0) avec notamment un doublé de Lynn Williams (44e et 57e), après l'ouverture du score de Jessica McDonald dans le premier quart d'heure (13e).

 

Sky Blue sourit enfin

Elles ne seront pas en demi-finales, mais elles ont bien sauté de joie à l'issue de leur dernier match de la saison. Les joueuses du Sky Blue sont parvenues à remporter leur premier match de l'année, face à Orlando (1-0). Une victoire scellée grâce à un but de Carli Lloyd (73e), sur une excellente frappe enveloppée aux 18 mètres.

Les joueuses du New Jersey avaient frappé deux fois sur les montants par Imany Dorsey (7e) et Katlyn Johnson (66e). Elles ont également pu compter sur une Kailen Sheridan impériale devant sa ligne, repoussant toutes les tentatives adverses. Une victoire pour l'honneur donc, puisque Sky Blue termine la saison à la dernière place du classement.

 

NWSL (Week 22) – Les résultats

Mercredi 5 septembre

Chicago Red Stars – Sky Blue FC : 5-0

Vendredi 7

Portland Thorns – Seattle Reign : 3-1

Samedi 8

Sky Blue FC – Orlando Pride : 1-0

Utah Royals – Chicago Red Stars : 2-1

North Carolina Courage – Houston Dash : 5-0

 

Programme des play-offs

Demi-finales

Portland Thorns – Seattle Reign (15/09, 21h)*

North Carolina Courage – Chicago Red Stars (16/09, 21h)*

Finale

Dimanche 22 septembre (22h30 / Providence Park, Portland)*

*Horaires indiqués à l'heure française (HNEC / CET)

. La rédaction