Aux Etats-Unis c'était l'heure des comptes pour connaître les "fameux" qualifiés des playsoffs. Avant même cette journée, North Carolina et le Portland Thorns d'Amandine Henry étaient d'ores et déjà en demi-finales et recevraient le troisième et quatrième, que l'on ne connaîtra finalement qu'au terme de la 22e journée de NWSL. Pour le week-end dernier, la dernière ligne droite se jouait donc entre Orlando et Seattle pour la quatrième place qualificative.

 

Le statu quo entre Orlando et Portland 0-0
Après avoir calé le week-end dernier dans le temps additionnel, seulement une minute après avoir ouvert le score par l'intermédiaire d'Alex Morgan, avant de voir l'égalisation de Jessica Fishlock, Orlando devait corriger le pas à domicile. Chez elles, les Prides poussent face à une équipe de Portland fébrile. Mais Orlando joue trop pour que cela soit bénéfique, face à des Thorns qui sont bien en place. 
Dès la 12e minute, Marta lance un long ballon à Alex Morgan qui prend de vitesse la défense de Portland, mais Franch est sur le coup. Hailey Raso (40e) avait tenté d'ouvrir le score pour Portland avec cette bonne combinaison à l'entrée de la surface mais la défenseure d'Orlando, Monica sauve le ballon avant le but.
En seconde mi-temps face au pressing et aux manques d'arguments de Portland, le coach Mark Sampson décide de faire entrer Amandine Henry et Tobin Heath à l'heure de jeu, qui faisait là son grand retour et son premier match de la saison avec les Thorns après une longue blessure. 
Henry (64e) veut rapidement se montrer décisive sur ce centre de Tobin Heath et qu'elle veut reprendre pour une lucarne, mais ça passe à côté de l'équerre. 
Juste avant la fin du match, elle va pourtant se montrer décisive pour éviter la défaite de Portland. Sur un bon coup franc bien frappé par Krieger sur le couloir gauche, dévié de la tête par Morgan pour Marta plein axe, mais Henry est là pour s'interposer au devant de se gardienne, Franch. Le score en restera donc à là. Une situation qui ne change rien pour Portland, assuré de recevoir pour les demi-finales, mais qui n'arrange pas Orlando, qui va devoir attendre le résultat de Seattle pour avoir la confirmation d'être qualifié.

 

Kansas City FC ruine le rêve de Seattle Reign 1-0

A domicile, Seattle Reign devait donc faire ses preuves et l'emporter face à Kansas pour espérer se qualifier pour les playsoffs.
Alors forcément les Reign de Megan Rapinoe vont s'y employer. Une première action emmenée par Fishlock, qui remet à l'entrée de la surface pour Rebekah Stott (14e) mais Barnhart est à la parade. Kawasumi était à la manoeuvre encore une fois sur le couloir droit pour Fishlock (17e) dans sa course et qui envoie le ballon au fond, elle sera finalement signalée hors jeu. Seattle enchaîne avec cette déviation de Rumi Utsugi (17e) et qui rase le second poteau. La chance n'est pas du côté des Reign dans l'affaire. Et après avoir longuement encaissé, Kansas profite d'un léger relâchement de Seattle pour trouver la faille. Sydney Leroux transmet dans la boîte à la limite du hors jeu à Shea Groom (23e) et qui vient tromper Williams sur une frappe croisée 0-1.
Kansas a retrouvé des couleurs, Seattle sent la qualification lui échapper. Les coéquipières de Megan Rapinoe vont devoir inscrire deux buts désormais. Kawasumi va de nouveau faire les efforts sur son couloir droit avec Rebekah Stott (50e), qui vient décocher une frappe puissante mais déviée, le ballon termine sur la transversale. Double champion NWSL en 2014 et 2015, Kansas n'avait plus rien à gagner sauf ce match.
Pour les dix dernières minutes, Seattle va longuement s'affairer à contre carrer cette situation qui se profile. Katlyn Johnson plein axe, remet à Elli Reed sur le flanc droit et qui centre pour Beverly Yanez (82e) au second poteau, mais elle ne parvient pas à le reprendre. Rien n'y fera et Seattle rate le coche de se qualifier.

 

Boston cartonne Washington à l'exterieur 3-0
Il aura fallut être patient entre Washington et Boston. Après une période monotone sans parvenir à faire trembler les filets, les Breakers vont prendre le meilleur en seconde période sur Washington en ouvrant le score par l'intermédiaire de Natasha Dowie (47e) sur un centre millimétré d'Adriana Leon 0-1. Avant que celle-ci ne double la mise en faisant ricocher le ballon - sans le vouloir ? - sur le pied de Kassey Kallman (54e), qui marque ainsi contre son camp 0-2. Boston enfonce le clou tout juste une minute après cela, sur un gros travail effectué au milieu de terrain, et un ballon remis aisément par Leon vers White, qui va changer de côté vers Elby sur le couloir gauche. Cette dernière entre dans la boite et remet le ballon second poteau, il sera dévié par Agnew avant d'être envoyer au fond par Leon (55e) 0-3 ! Boston a pris le large en dix minutes. Washington aura cinq grosses occasions juste après cela, mais une Abby Smith impériale - qui va réaliser deux parades - deux positions de hors jeu de Mallory Pugh et une frappe non cadrée ne changeront rien.

 

Chicago aura finalement le dernier mot contre Houston 3-2

Chez Houston, les Red Stars ont fait le spectacle. Jen Hoy, Casey Short et Christen Press ont marqué pour les Red Stars et ont battu les Dash 3-2 pour consolider leur place pour les playoffs. Les buts de Amber Brooks et Rachel Daly n'auront pas suffi.
D'entrée de jeu, Christen Press (7e) veut trouver la faille, mais sa première frappe rase le second poteau de Jane Campbell. Avant que Jen Hoy ne transforme ce centre de Casey Short en deux temps de la tête puis du pied droit 0-1 ! La passeuse va par ailleurs scorer également, suite à un corner repris du gauche après que la portière de Houston, Campbell (20e) ait relâché le ballon un peu maladroitement 0-2.
A cet instant bien sûr, Chicago est qualifié aisément pour les demi-finales, mais un penalty à la 23e minute va réduire le score grâce à une frappe juste en-dessous de la transversale de Amber Brooks 1-2. Chicago va avoir son penalty également dans cette période, après une obstruction de Brooks sur Short, transformé par Press (45e 1-3). Houston n'y est pas. Et cette réduction de Rachel Daly (85e) de la tête ne suffira pas 2-3.

 

Les Courage ont manqué de réalisme face à Sky Blue 1-1

L'attaquante des Courage Ashley Hatch et la milieu de terrain de Sky Blue FC, Raquel Rodriguez, ont marqué respectivement pour laisser leur équipe a égalité dans cette rencontre 1-1 dans le New Jersey pour cette 21e journée de NWSL.
Les deux équipes se rendent coup pour coup. Aucune des deux n'a l'intention de laisser le match lui échapper. Mais dans ce jeu North Carolina Courage a peut être un avantage en plus, en ouvrant le score dès la 27e minute, grâce à une bonne remise de Kristen Hamilton pour Hatch qui prend de vitesse la défense de Sky Blue prise à dépourvue après le mauvais six-mètres de leur gardienne, Caroline Casey 0-1.
Mais en seconde période, Sky Blue veut remettre les pendules à l'heure chez lui. Une tâche ardue face au leader mais l'égalisation va avoir lieu grâce à Raquel Rodriguez à la 75e minute. Un coup franc dégagé par Mewis et qui revient plein axe sur Dominique Richardson qui l'envoie dans la boîte. Kerr vient le dévier et à l'entrée de la surface Rodriguez, doit s'y employer face à Erceg pour le garder dans les pieds et l'envoyer au fond 1-1 ! Malgré deux grosses tentatives de North Carolina, le score en restera à là.

. La rédaction