Plus que deux semaines avant la fin de la saison régulière et le "money-time" continue pour les équipes encore en lice pour les play-offs. Si la journée a débuté avec 2 matchs nul, celui d'Orlando face à Seattle et de Kansas face aux Red Stars, North Carolina se reprend face à Houston pour rester en tête tandis les Thorns ont dû s'en remettre à Christine Sinclair pour l'emporter face aux Breakers. Enfin, après une série de 6 matchs sans victoires, le Spirit gagne face au Sky Blue qui du même coup, est écarté de la course aux play-offs. Résumé de cette 20ème journée.

 

Fin de match de folie au City Stadium.

Juste avant la réception des Thorns lors de la prochaine journée, Orlando recevait Seattle, deux équipes qui luttent pour une place en play-offs. Après une première mi-temps où il n'y a pas eu beaucoup d'opportunités, ce sont les coéquipères d'Alex Morgan qui seront les premières à se mettre en évidence en 2nde période. Le centre de Camila trouve Rachel Hill mais sa tête heurte la transversale (46'). A la 58ème minute, Jess Fishlock pensait pouvoir donner l'avantage à Seattle mais le hors-jeu la rattrape. Et il faut attendre les arrêts de jeu pour voir la situation se débloquer. Dani Weatherholt trouve Alex Morgan, l'ex-Lyonnaise décoche une frappe croisée côté gauche qui bat Lydia Williams (90'+3, 1-0). Mais la joie ne sera que de courte durée puisque Jessica Fishlock, d'une tête puissante, reçoit un centre de Kawasumi et égalise pour les Reign (90'+4, 1-1).

 

Que de regrets pour Kansas City

Les joueuses de Kansas City le savaient avant ce match, un nul ou une défaite les élimineraient de la course au play-offs. C'est finalement sur un score nul et vierge que s'est terminé la rencontre. En seconde période, les Red Stars enchaînaient les opportunités de but et à chaque fois, Christen Press et sa bande doivent se heurter à Nicole Barnhart. Quelques minutes avant le terme du temps réglementaire, Kansas obtient une occasion, Sauerbrunn reprend de la tête le corner de Miramontez mais c'est sauvé en 2 temps par Naeher (87'). 

 

Les Thorns et le Courage assurés de recevoir en play-offs

Portland et le North Carolina avaient un objectif en commun, gagner afin de démarrer les play-offs à domicile. Chose faite pour les deux équipes mais ce n'était pas simple, à commencer par le Courage face au Houston Dash. Si North Carolina a ouvert le score grâce à Hamilton (26'), le match s'est équilibré en seconde mi-temps sans qu'aucune des 2 formations n'ait pu marquer. Une victoire précieuse pour les coéquipières de Lynn Williams puisqu'elles restent en tête du championnat. Dans l'autre rencontre, Portland a eu toutes les peines du monde pour l'emporter face aux Breakers, pourtant lanterne rouge du championnat. Malgré la nette domination de Boston (17 tentatives à 3 dans ce match), Christine Sinclair va libérer les Thorns à 20 minutes du coup de sifflet final. Sur une tentative d'incursion ratée d'Hayley Raso, la Canadienne s'en va mystifier Abby Smith d'une frappe à ras de terre (71'). Même avec cet ouverture du score et le retour de Rose Lavelle, entrée à la 56ème minute, Boston se donne le droit d'espérer arracher un match nul mais manquent de réalisme dans le dernier geste.

 

Et Washington s'en remet à Mallory Pugh

Il fallait bien que cette série s'arrête la pour le Spirit. 6 matches sans victoire et confronté à une cascade de blessées, Washington était dans l'obligation de gagner pour stopper l'hémorragie. Face à une équipe qui joue sa place en play-offs, tout n'a pas été si facile bien au contraire. Les Sky Blue vont même leur rendre la tâche encore plus ardue puisque Maya Hayes ouvrira le score peu avant la pause (43', 1-0). Mais le Spirit va attendre le dernier quart d'heure de jeu pour revenir dans la partie. Shelina Zadorsky , sur corner, va permettre à Whitney Church d'égaliser (75', 1-1) avant de finalement remporter ce match grâce à une belle inspiration de Mallory Pugh qui trompe Sheridan d'une frappe à ras de terre (85', 1-2). Sky Blue aura l'occasion d'égaliser en fin de match mais Church et Haracic sauveront leur équipe (90'+2). Un résultat qui n'arrange pas Sam Kerr et ses coéquipières puisque cette défaite les met hors-course pour les play-offs.

 

 

. La rédaction