Seattle devra encore patienter avant de valider sa place en demi-finale. Tenu en échec cette semaine par Chicago, le Reign reste pourtant en très bonne position pour accrocher les playoffs. A l'inverse, Utah a perdu une occasion de se replacer au classement, tandis qu'Orlando sort provisoirement du top 4.

 

Plusieurs confrontations directes cette semaine dans la course aux playoffs avec les Red Stars qui se déplaçaient sur les pelouses de Seattle et de Portland dans le nord-ouest des États-Unis. Mercredi, le Reign avait l'occasion de valider sa qualification pour les playoffs en cas de victoire face à Chicago.

 

Seattle reste à la porte des playoffs

En l'absence de Megan Rapinoe, forfait pour ce match, Seattle n'est pas parvenu à trouver le chemin des filets. Une rencontre où les deux équipes ont eu l'occasion de prendre l'avantage, à l'image de cette reprise de Sam Kerr (54e) sauvée par Lydia Williams devant sa ligne ou encore cette frappe de Jess Fishlock pour le Reign et qui échoue sur le poteau droit d'Alyssa Naeher (82e).

Au coup de sifflet final, les deux équipes se quittent sur un résultat nul (0-0), qui entretient un peu plus le suspense dans cette fin de saison. Seattle aura de nouveau l'occasion d'assurer sa qualification dans la nuit de mardi à mercredi face à Houston, un autre adversaire direct pour les demi-finales.

De son côté, Chicago a enchaîné deux résultats nuls cette semaine. Après Seattle, les Red Stars ont partagé les points sur la pelouse de Portland. Chicago pourra d'ailleurs nourrir quelques regrets après avoir mené au score de deux buts. Ils ont été à chaque fois inscrits par Sam Kerr (44e et 49e), l'attaquante australienne qui reprend la tête au classement des buteuses (12 réalisations) avec ces deux nouveaux buts.

 

Portland a couru après le score

Portland, malmené devant son public, parvient pourtant à revenir au score. C'est d'abord Tobin Heath qui réduit l'écart. Dans la surface, Alyssa Naeher repousse aux poings un centre des Thorns mais le ballon reste dans la surface, et Heath parvient à placer sa tête qui finit dans les filets des Red Stars (60e).

On retrouve l'internationale américaine sur le second but de Portland. Servie côté droit par Christine Sinclair, elle remet ensuite le ballon en retrait pour sa coéquipière canadienne qui peut ensuite propulser le ballon dans la lucarne droite de Naeher (69e).

Les Thorns reviennent à 2-2 et Adrianna Franch s'assure que le score en reste là avec une parade décisive en toute fin de match. Une frappe lointaine de Vanessa Di Bernardo et que la gardienne de Portland dévie sur son poteau gauche (90+1).

 

Chassé croisé entre Orlando et Chicago

Comme Seattle, les Thorns ne sont pas encore assurées de participer au playoffs, mais reste bien placées, troisièmes au classement. Pour Chicago, ce deuxième point de la semaine permet aux Red Stars de reprendre provisoirement la quatrième place à Orlando.

Le Pride se déplaçait sur la pelouse du North Carolina, qui domine la NWSL cette saison. La rencontre a d'ailleurs été reportée en raison d'orages et finalement été jouée le lendemain matin (dimanche) du côté du WakeMed Soccer Park de Cary. Une partie à l'issue de laquelle, Orlando s'est incliné 3-0, un score qui ne reflète pas forcément la physionomie de la rencontre.

Le premier but du Courage a été inscrit à l'amorce du dernier quart d'heure sur un centre de Lynn Williams dévié dans son propre but par Shelina Zadorsky (75e). Ashlyn Harris a plusieurs fois repoussé l'échéance devant sa ligne mais doit à nouveau s'incliner face à Debinha (81e) puis Lynn Williams (88e, 3-0).

Avec cette défaite, Orlando sort donc du top 4 au profit de Chicago, une longueur devant le Pride, et surtout les Red Stars comptent un match en retard sur Orlando. Les deux équipes se retrouveront d'ailleurs dès le week-end prochain en Floride.

 

Utah manque le rapproché

De son côté, Utah a perdu une occasion de revenir à hauteur de la quatrième place. Après le Pride, ce sont donc les Royals qui laissent des plumes face à Sky Blue avec un nul 2-2 ce week-end. Les joueuses de Laura Harvey ont même été menées au score avant d'arracher un point dans le New Jersey, au bout du temps additionnel.

Comme en Caroline du Nord, la météo a joué son rôle avec un match interrompu en début de seconde période alors que Sky Blue menait 2-0 avec un doublé de Katlyn Johnson (14e et 48e). Utah était même proche du K.O avec Johnson sur le point d'inscrire un triplé dans la foulée de son deuxième but, mais sa frappe échoue sur la barre transversale de Nicole Barnhart (49e).

Après l'interruption, Utah parvient ensuite à refaire son retard. C'est d'abord un but contre-son-camp de Dominique Richardson (58e) qui dévie dans ses filets un ballon d'Amy Rodriguez.

On retrouve l'attaquante des Royals au bout du temps additionnel avec une reprise puissante aux 16 mètres qui se loge tout proche de la lucarne droite de Kailen Sheridan (90+4). Sky Blue voit s'envoler sa première victoire cette saison, tandis que Utah peut s'accrocher dans la course aux playoffs, toujours à deux points du top 4.

 

Houston attend son heure

Houston est également à deux longueurs de Chicago et des playoffs après sa victoire 4-0 face à Washington. Le Dash a pris l'avantage avant la pause par Kaelia Ohai (41e) avant de faire le break en seconde période. Sofia Huerta a signé un doublé pour Houston (58e et 76e), avant que Kyah Simon ne conclut la marque (84e) en faveur du Dash.

Un résultat positif pour les joueuses du Texas avant un déplacement crucial mardi soir du côté de Seattle.

 

NWSL (Week 20) – Les résultats

Dimanche 19 août

North Carolina Courage – Orlando Pride 3-0

Samedi 18

Houston Dash – Washington Spirit 4-0

Sky Blue FC – Utah Royals 2-2

Portland Thorns – Chicago Red Stars 2-2

Mercredi 15

Seattle Reign – Chicago Red Stars 0-0

. La rédaction