Ce week-end se jouait la deuxième journée du championnat américain, avec l’entrée en lice de Sky Blue. Puisque pour rappel, le championnat se jouant à neuf, chaque semaine une des équipes est laissée au repos. Une entrée en matière ponctuée d’une défaite courte face au NC Courage. Parmi les équipes parvenues à s'imposer cette semaine, le Washington Spirit et les Thorns de Portland, deux franchises qui s'étaient inclinées lors de la première journée

 

Houston Dash 0-0 Utah Royals

 

Après avoir toutes deux concédées un nul (1-1) en ouverture de cette saison 2018, les deux équipes se sont séparées sur un nouveau score de parité. Un match nul et vierge cette fois pour les deux franchises qui s’affrontaient au BBVA Compass Stadium. Pour ce déplacement le club de l’Utah devait faire sans Kelley O’Hara et Elise Thorsnes, toutes deux blessées. Une légère blessure pour cette dernière qui ne devrait pas l’empêcher de rejoindre la Norvège la semaine qui arrive pour la trêve internationale. Une période durant laquelle les sélections européennes joueront des matches de qualifications pour la Coupe du monde 2019. Autre blessure pour les Royals, celle de Rebecca Moros, sortie peu après la demi-heure de jeu. 

Malgré cela, sur le terrain ce sont les joueuses de Laura Harvey qui vont s’offrir les meilleures occasions. Les joueuses du Texas ont pu compter sur une excellente Jane Campbell, intraitable sur sa ligne. Pas moins de six parades pour la portière de Houston dans ce match, comme sur ce très bon coup-franc de Gunnhildur Jonsdottir, à l’entrée de la surface (28e). L’internationale islandaise butera deux nouvelles fois sur Campbell, notamment lors de ce un-contre-un où la gardienne américaine repousse le ballon du pied droit (71e). 

Une nette domination des visiteuses rendue stérile notamment par les arrêts de Campbell. Houston aurait même pu croire au hold-up, avec une tentative de Nichelle Prince en fin de match, mais la frappe de l'attaquante canadienne est repoussée par Becky Sauerbrunn. Au final, le score restera inchangé et c’est un bon point de pris pour les joueuses de Vera Pauw. 

 

North Carolina Courage 1-0 Sky Blue

 

Sky Blue commençait sa saison avec un déplacement en Caroline du Nord. Un match à l’extérieur qui se conclut par une courte défaite concédée dans le temps additionnel. Entre les deux équipes, la rencontre a longtemps été équilibrée. Les joueuses naviguent d’un bout à l’autre du terrain, mais les occasions se font tout de même rares. Une situation due notamment au manque de précision dans les derniers mètres avec des passes mal assurées, des centres et des frappes contrés.

Au final, la plus nette occasion arrive juste avant la pause lorsque Lynn Williams tente de lober Kailen Sheridan. Mais heureusement pour Sky Blue, la sortie à contre-temps de la gardienne est compensée par un bon retour d’Erica Skroski (43e).

Au retour des vestiaires le NC Courage accélère et Williams manque une nouvelle occasion d’ouvrir la marque. Sur un long ballon qui lui arrive dans la surface, l’internationale américaine contrôle de la poitrine mais sa frappe passe au-dessus du but de Sheridan (48e). Les joueuses de Caroline du Nord vont continuer de pousser, sur un bon service de Crystal Dunn, Kristen Hamilton voit sa frappe repoussée par le poteau gauche de la portière du New Jersey (53e). Puis Jessica McDonald voit sa tête sur corner raser le poteau (63e). 

Malgré une fin de match moins prolifique en occasion, où Sky Blue se projettera davantage dans le camp adverse, les locales vont trouver finalement la faille en toute fin de match grâce à McDonald. Jaelene Hinkle remonte le ballon dans l’axe et trouve sa coéquipière dans la profondeur d’une belle passe à ras-de-terre. L’attaquante du Courage dribble la gardienne et conclut d’une frappe du droit (92e). Une seconde victoire consécutive sur ce score de 1-0 pour le NC Courage qui commence donc parfaitement sa saison.  

 

Washington Spirit 2-0 Orlando Pride

 

Dès l’entame de la rencontre, on ressent que le Spirit est mieux offensivement. Un secteur pas mal impacté du côté d’Orlando puisque (entre autres) Marta a rejoint le Chili avec son équipe nationale brésilienne pour disputer la Copa America, et Alex Morgan a été laissée au repos. Victime d’un choc à la tête le week-end passé, et donc par précaution en cas de commotion cérébrale, l’ex-Lyonnaise n’est pas apte à disputer cette rencontre. Orlando qui voit aussi son coach Mark Parsons suspendu pour deux matches. Cependant, avec des tentatives de loin comme cette frappe du gauche de Rachel Hill, le Orlando Pride va se montrer dangereux. Mais Aubrey Bledsoe va être sauvée par sa barre transversale, et comme lors des deux précédentes rencontres disputées ce week-end les deux équipes rejoignent les vestiaires avec un score de 0-0. 

A la reprise, le club de Floride s’offrira une première opportunité avec cette reprise de Chioma Ubogagu qui passe juste au-dessus. Finalement, Washington va remettre petit à petit le pied sur le ballon et trouvera la faille sur un exploit individuel de Mallory Pugh. La jeune internationale américaine reçoit le ballon coté gauche, d’une déviation d’Ashley Hatch. Elle part alors à toute enjambée vers le but d’Ashlyn Harris et conclut d’un petit pont sur la gardienne (80e). 

Mené 1-0, Orlando va tenter d’égaliser mais Sydney Leroux n’arrivera pas à reprendre le centre devant le but de Rachel Hill (85e). Une occasion manquée, suivie d’un deuxième but dans la foulée pour le Spirit. On y retrouve les mêmes protagonistes. Pugh, côté gauche, centre fort devant le but, c’est repoussé par la défense mais ça revient dans l’axe sur Hatch qui tire en première intention, et marque (88e).

 

Chicago Red Stars 2-3 Portland Thorns

 

Défait d’entrée par le NC Courage (1-0), les championnes en titre enchaînaient un seconde déplacement de suite. Cette fois-ci, elle reviennent de l’Illinois avec les trois points, grâce à leur victoire 3-2 sur la pelouse du Toyota Park.

Une rencontre où Porland va rapidement prendre l’ascendant, grâce à un beau but de Lindsey Horan. Sur un corner de Meghan Klingernberg mal repoussé par Chicago, Lindsey Horan s’en saisit et déclenche une frappe en pivot du gauche qui termine dans la lucarne gauche d’Alyssa Naeher, qui n'a pas eu le temps d'esquisser le moindre mouvement sur sa ligne (9e). Mais, les joueuses de Red Stars parviennent à égaliser à la demi-heure de jeu. Aux abords de la surface orégonaise, Summer Green s’arrache pour conserver le ballon. Elle glisse tant bien que mal ce ballon à Sofia Huerta qui décale parfaitement Alyssa Mautz sur sa droite. L’attaquante de Chicago égalise alors d’une frappe en force, déviée par Klingernberg et qui trompe donc Adrianna Franch.

Une égalisation de courte durée puisqu’avant la mi-temps, Christine Sinclair va redonner l’avantage à Portland en profitant d’une erreur défensive des locales. Une passe mal assurée de Samantha Johnson vers sa gardienne, que Sinclair intercepte avant de marquer dans un but vide (40e). La capitaine des Thorns va ensuite s'offrir un doublé en transformant un penalty obtenu suite à une main de Danielle Colaprico dans la surface (65e).

Portland se met donc à l’abri avec ce deuxième but d’avance, ce qui leur permettra de remporter ce match malgré un second but de Chicago qui réduit l'écart. Il est inscrit par Alyssa Mautz, sur une nouvelle passe de Huerta. Un centre en retrait venu de la droite, que la numéro 4 des Red Stars reprend au point de penalty d’un plat du pied gauche (67e). En toute fin de rencontre, le club de l’Oregon va se faire une dernière frayeur quand Sofia Huerta fait trembler la barre transversale de Franch sur sa frappe des 25 mètres (92e).

Morgane Huguen