Avec six matches encore à jouer en saison régulière, le North Carolina Courage est d'ores et déjà qualifié pour les playoffs. Largement détachées en tête, les coéquipières de Crystal Dunn ont validé leur place en demi-finale après une semaine à six points.

 

Le cavalier seul se poursuit pour North Carolina

 

Le Courage se qualifie pour la phase finale du championnat après des victoires obtenues face aux deux équipes les moins bien classées de NWSL. D'abord, jeudi face au Washington Spirit avec un succès 2-0 à domicile.

Debinha ouvre le score dès la 12e minute, marquant de près malgré le retour de Whitney Church proche de l'interception mais qui laisse finalement filer le ballon. A l'heure de jeu, Jessica McDonald inscrit le second but du Courage, suite à un ballon gagné par Crystal Dunn au milieu de terrain (2-0, 60e).

Lynn Williams, peu en réussite mercredi face à Washington, s'est offerte un triplé samedi face au Sky Blue. Sur leur pelouse, les joueuses du New Jersey, lanterne rouge de la ligue se sont inclinées 4-0 face au leader du championnat. De nouveau, le Courage ouvre le score dans le premier quart d'heure, cette fois-ci par l'intermédiaire d'Abby Erceg.

 

Williams en fanfare pour conclure la semaine du Courage

 

Suite à un corner, la défenseure néo-zélandaise était restée aux abords de la surface adverse. En bout de course, Kristen Hamilton parvient à centrer côté droit et trouver la tête d'Erceg au second poteau qui reprend victorieusement d'une tête croisée (15e).

On retrouve Hamilton sur le premier des trois buts de Lynn Williams. Un ballon de Debinha dévié, et dans la surface, Hamilton peut servir Williams sur un plateau pour le but du 2-0 (56e). Sky Blue va ensuite laisser filer le score après avoir eu plusieurs opportunités de revenir dans la partie avec notamment cette tête de Sarah Killion qui échoue sur le poteau droit de Katelyn Rowland (35e).

Williams s'offre donc un triplé en seconde période, d'abord servie par Debinha dans la profondeur (72e) avant de profiter d'une passe en retrait mal ajustée dans la défense adverse (89e). Avec ces deux victoires, le North Carolina Courage est donc d'ores et déjà en playoffs après avoir été finaliste la saison dernière.

 

Seattle s'accroche à la deuxième place

 

Seattle conserve la seconde place malgré sa défaite (1-0) ce week-end sur la pelouse des Red Stars. Les joueuses de Chicago ont pu compter sur un but décisif de Sam Kerr (87e). L'attaquante australienne à la conclusion, servie par Yuki Nagasato à l'affût sur un renvoi mal assuré par Michelle Betos. Seattle piégé en fin de match après avoir eu de nombreuses opportunités sur la pelouse de Bridgeview.

Le Reign était assuré de conserver la deuxième place avant ce match du fait de sa sa victoire également par un but d'écart mercredi face à Utah. Les Royals se sont inclinées face à Seattle avec un but de Megan Rapinoe sur corner, reprenant de la tête le centre de Steph Catley (54e). Ce succès 1-0 leur permet donc de terminer la semaine une longueur devant Chicago et Orlando (avec un match en retard).

 

Orlando reste placé, Utah décroché

 

Le Pride, toujours bien placé dans la course aux playoffs malgré une défaite (3-1) cette semaine à Houston. Une rencontre marquée par une longue interruption de près de deux heures en raison des conditions météorologiques. À la reprise, Orlando est proche d'ouvrir le score par Alex Morgan dont la frappe est repoussée par le poteau (15e).

Deux minutes plus tard, Rachel Daly ouvre le score pour Houston sur un contre initié par Kaelia Ohai (17e) avant de marquer de volée le second but du Dash (50e) au retour des vestiaires. Sidney Leroux (2-1, 55e) répond pour le Pride mais Houston s'accroche à ses trois points avec plusieurs interventions décisives de Jane Campbell.

Dans les arrêts de jeu, l'attaquante sud-africaine Thembi Kgatlana inscrit le troisième but de Houston (3-1, 90+5). Une fin de match marquée également par l'expulsion de Marta, coupable d'un geste d'humeur envers Rachel Daly et sanctionnée d'un rouge direct (90+6) par l'arbitre de la rencontre. Une défaite au Texas contrebalancée par la victoire du Pride (1-2) ce week-end dans l'Utah, avec les joueuses de Laura Harvey battues pour la seconde fois cette semaine.

Orlando avait pourtant encaissé l'ouverture du score, inscrite par Amy Rodriguez dès la 8e minute avant de bénéficier d'un penalty en fin de première période, transformée par Alex Morgan (45+2). Au retour des vestiaires, Orlando prend l'avantage par Kristen Edmonds qui profite d'une position très avancée d'Abby Smith, et parvient à lober la gardienne des Royals (1-2, 52e).

 

Portland, le top 4 en point de mire

 

De son côté, Portland reste à l'affût à la cinquième place, après sa victoire (3-1) ce dimanche face à Houston. Une rencontre où Lindsey Horan a inscrit un doublé, désormais co-meilleure buteuse du championnat avec Sam Kerr (9 buts). Le but de Kaelia Ohai (37e) pour le Dash, n'empêche pas Portland de s'imposer, avec un troisième but inscrit par Ana-Maria Crnogorcevic dès le retour des vestiaires (48e).

Avec deux points de retard sur Orlando et Chicago, et un match en plus à jouer, les Thorns restent donc candidates pour accrocher une place en demi-finale. Pour Houston et surtout Utah, la semaine s'achève avec un écart qui s'est de nouveau accentué entre les deux franchises et les places qualificatives pour la phase finale. Les jeux restent pourtant largement ouverts dans la course aux playoffs.

 

NWSL (Week 16) – Les résultats

 

Dimanche 15 juillet

Portland Thorns – Houston Dash : 3-1

 

Samedi 14 juillet

Utah Royals – Orlando Pride : 1-2

Sky Blue – North Carolina Courage : 0-4*

Chicago Red Stars – Seattle Reign : 1-0

 

Mercredi 11 juillet

North Carolina Courage – Washington Spirit : 2-0

Houston Dash – Orlando Pride : 3-1

Seattle Reign – Utah Royals : 1-0

* Avec cette victoire, le North Carolina Courage est qualifié pour les playoffs.

. La rédaction