Pour cette quinzième semaine du championnat américain, le leader de Caroline du Nord s’est largement imposé en milieu de semaine face à Chicago. La Franchise de l’Illinois s’est ensuite reprise avec une victoire face à la lanterne rouge du classement. Seattle Reign et Orlando Pride se sont également imposés, après avoir été menés, face à des équipes moins bien classées. L’écart se creuse davantage entre le haut et le bas de classement.

 

North Caroline Courage 4-1 Chicago Red Stars 

En milieu de semaine, Chicago s’est largement incliné sur la pelouse de Caroline du Nord. Encore une fois le leader de la saison régulière de NWSL 2018, a fait preuve d’une grande maitrise et s’est largement défait de son adversaire. Un premier but de Crystal Dunn d’une frappe du gauche à l’entrée de la surface (20e, 1-0) a permis aux joueuses locales de rejoindre les vestiaires en étant devant au tableau d’affichage. Chicago avait pourtant eu la meilleure occasion d’ouvrir le score avec cette tête, sauvée sur sa ligne par Denise O’Sullivan (17e). 

En seconde période, Lynn Williams fera le break d’une frappe croisée en pleine lucarne dans la surface (67e, 2-0). Avant que deux minutes plus tard Debinha n’aggrave la marque (69e, 3-0). En fin de match Kristen Hamilton marquera le quatrième but du NC Courage, qui fait une nouvelle fois parler ses talents offensifs. Mauvaise sortie d’Alyssa Naeher qui laisse donc ses cages vides, et Hamilton peut marquer sans difficulté en reprenant de la tête un centre de Williams (87e, 4-0).

Yuki Nagasato va réduire la marque dans le temps additionnel en transformant un penalty (93e, 4-1). Un petit but pour l’honneur, puisque le Red Stars n’échappera pas à la défaite. 

 

Sky Blue 1-3 Chicago Red Stars 

Mais, trois jours plus tard, Chicago se déplaçait de nouveau. Dans le New Jersey cette-fois, sur la pelouse du dernier du championnat. Une belle victoire pour Chicago qui conserve donc sa place dans les quatre premiers, grâce à un triplé de Sam Kerr. 

Pourtant, c’est le Sky Blue qui s’offre les premières opportunités avec notamment Imani Dorsey (7e et 45e). Après avoir poussée plusieurs fois Alyssa Naeher à la parade, Dorsey va trouver la faille (72e, 1-3). Mais, malheureusement cela ne suffira pas pour l’équipe du New Jersey, puisqu’en face Samantha Kerr a déjà mis son équipe à l’abri à l’aune de son triplé (40e, 46e et 63e). Grâce à ce coup du chapeau face à son ancien club l’attaquante australienne atteint les 50 buts en NWSL. 

 

Portland Thorns 4-0 Utah Royals

Très large victoire de Portland face aux Royals. Sa plus large pour les Thorns qui repassent devant leur adversaire du jour au classement, mais restent aux portes du top 4. 

Sur la première occasion de la rencontre, Tobin Heath va ouvrir le score d’un tir qui lobe Abby Smith (2e, 1-0). Heath sera ensuite à la passe, sur ce coup franc qu’elle vient déposer sur la tête de Lindsey Horan, qui conclut (2-0, 32e). Très réaliste, Portland va accroitre son avance dans la foulée avec un but du plat du pied gauche d’Ana-Maria Crnogorcevic (34e, 3-0). 

Largement devant au score, les Royals ne parviendront pas à revenir et les Thorns prendront même davantage l’ascendant. 20 petites secondes après son entrée en jeu, sur son deuxième ballon touché, Tyler Lussi va marquer le quatrième but pour les joueuses de l’Oregon (4-0, 62e).

 

Orlando Pride 2-1 Washington Spirit 

Mené au score, Orlando a su faire preuve de patience et de maîtrise pour aller chercher cette victoire. Après un coup d’envoi retardé de plus de 40 minutes, à cause d’une météo capricieuse, les deux équipes ont pu prendre place sur le terrain de l’Orlando City Stadium. Marta se montre rapidement dangereuse, mais Aubrey Bledsoe repousse ses tentatives, à l'image de cette frappe enroulée parfaitement boxée des deux poings (7e). Pas moins de quatre tentatives de la Brésilienne repoussées dans ce premier quart d’heure. Et, une fois ce temps fort passé, c’est Washington qui ouvrira la marque sur une tête croisée d’Ashley Hatch (26e, 0-1). Sydney Leroux égalisera avec un peu de réussite juste avant la pause (45e, 1-1) et renvoie les deux équipes aux vestiaires sur un score de parité. 

En deuxième mi-temps le Pride pousse pour aller chercher cette victoire, mais les joueuses de Floride n’y arriveront pas pendant un long moment. À l’instar de cette tête d’Alanna Kennedy sur la barre transversale (80e). Finalement, Marta ira inscrire ce but de la victoire au terme d’un numéro personnel. En contre, elle se retrouve seule dans la surface adverse. Elle s’amuse de son vis à vis Withney Church en enchaînant les crochets, et déclenche une frappe du gauche en pleine lucarne. Sa frappe tape le dessous de la barre, mais cette fois la réussite est dans le camp des joueuses locales, et ça fait but (87e, 2-1). 

 

Seattle Reign 3-1 Houston Dash

A l’instar d’Orlando Pride, les joueuses de Seattle vont se retrouver menées sur leur pelouse, avant de revenir au score et de prendre les devants pour s’assurer la victoire. C’est Amber Brooks qui donne l’avantage à Houston en reprenant de la tête un corner flottant (12e, 0-1). Jodie Taylor va ensuite égaliser sur un touche rapide des Reign. Le ballon à peine mis en touche, Megan Rapinoe le récupère et effectue rapidement la touche en lançant dans la profondeur Taylor. L’attaquante anglaise reprend du gauche et va tromper Jane Campbell (37e, 1-1). 

Megan Rapinoe permettra à Seattle de prendre l’avantage en transformant un penalty d’une frappe puissante en pleine lucarne (56e, 2-1). Imparable. En fin de match Allie Long assure la victoire en faisant le break sur une nouvelle passe de la capitaine des Reign, Megan Rapinoe (85e, 3-1). Une victoire qui permet à Seattle de conserver sa deuxième place, devant Orlando et Chicago. Derrière l'écart se creuse de plus en plus. Houston, 7e, est désormais à 8 points de la quatrième place.

Morgane Huguen