Ce week-end, de l’autre côté de l’atlantique on jouait les derniers matches de cette quatorzième semaine du championnat américain. Le leader de la Ligue s’est imposé face à son dauphin, grâce à trois buts en trois minutes. Victoire pour les franchises de Chicago et de l’Utah qui reprennent une place au classement. Seattle profite de la défaite d’Orlando et de son court succès face à Portland pour reprendre la deuxième place. 

 

==> A lire également : NWSL (week 14, partie 1) : Houston s’impose au finish, Sky Blue grappille un petit point

 

Orlando Pride 0-3 North Carolina Courage

D’entrée, les joueuses de Caroline du Nord dominent la rencontre et vont s’offrir les occasions les plus chaudes. Une justesse technique dans les dernières passes, qui leur permet de toucher de nombreux ballons dans la surface adverse. Mais la finition n’est pas au rendez-vous, à l’instar de cette frappe au-dessus de la transversale de Jessica McDonald (15e) ou encore ce tir de Crystal Dunn, repoussé de justesse par Ashlyn Harris (18e). 

Finalement, juste avant la mi-temps le North Carolina Courage va réussir à faire la différence. Un ballon dans la surface mal dégagé par Emily Van Egmond que Debinha récupère et arrive à pousser dans le but. Ashlyn Harris est sur la trajectoire mais n’a pas la main assez ferme pour empêcher le ballon d’aller au fond des filets (37e, 0-1). 

Moins de deux minutes plus tard, le NC Courage récupère encore une fois un ballon haut, près de la surface de réparation du Pride. C’est Denise O’Sullivan qui intercepte ce ballon et passe dans l’axe à Debinha. La Brésilienne décale instantanément à sa droite vers Merritt Mathias qui conclut d’une frappe tendue, dont le rebond vient tromper la portière d’Orlando (39e, 0-2). 

Non rassasié, le leader du championnat va éteindre l’Orlando City Stadium en inscrivant un troisième but, en l’espace de trois minutes. Un but de Jessica McDonald d’une frappe en première intention dans la surface, sur une superbe ouverture de Crystal Dunn (40e, 0-3). 

Les joueuses locales feront une meilleure deuxième période, et tenteront de revenir au score. Mais la réussite ne sera pas de leur côté, à l’image de ce corner direct de Marta, dévié de justesse sur la barre transversale par Katelyn Rowland (57e). Ou encore cette frappe d’Alex Morgan, que Rowland repousse une nouvelle fois sur ses montants (59e).

Grâce à cette nouvelle victoire, sa 11e cette saison en quinze rencontres, le NC Courage consolide sa première place et prend 13 points d’avance sur son plus proche poursuivant, Seattle Reign. 

 

Seattle Reign 1-0 Portland Thorns 

Une rencontre disputée de bout en bout entre les deux équipes, où les attaques ont souvent buté sur les solides défenses adverses. Les Thorns ont pu compter sur une Adrianna Franch impériale dans les buts, qui a longtemps maintenu son équipe à flot grâce à ses parades, comme sur la tentative de Megan Rapinoe (17e) ou sur cette tête à bout portant de Beverly Yanez (38e).

En fin de rencontre, les Reign vont se mettre à pousser davantage pour aller chercher cette victoire. Franch s’interpose encore une fois sur une frappe enroulée de Rapinoe, qui filait en pleine lucarne (87e), mais elle ne pourra rien faire sur l’ouverture du score. Dans la dernière minute du temps réglementaire, Jodie Taylor va inscrire l’unique but de la rencontre en coupant devant la cage de Franch un centre à ras de terre de Rapinoe (89e, 1-0). 

 

Utah Royals 3-1 Sky Blue 

La franchise de l’Utah est plus que jamais en course pour une place pour les playoffs. Avec cette victoire face à la lanterne rouge, les Royals prennent la cinquième place devant Portland, et restent à deux points de la deuxième place. 

Une victoire à domicile qui s’est rapidement dessinée, avec le but de Christen Press. L’attaquante américaine marque son premier but sous les couleurs de l’Utah, pour son deuxième match avec les Royals. Un long centre de Katrina Gorry, côté droit, que Gunny Jonsdottir est trop juste pour reprendre devant le but. Mais au second poteau Press est idéalement placée pour récupérer le ballon et conclure du gauche (7e, 1-0). Rapidement à l’aise avec cette équipe, comme nous avions pu le faire lors de son premier match jeudi, Christen Press va également s’illustrer avec une passe décisive pour Katie Stengel. Un superbe ballon dans le dos de la défense du New Jersey, et Stengel conclut d’un piqué (25e, 2-0). 

Moins de quatre minutes plus tard, Stengel reprendra de la tête un long coup franc de Gorry et inscrit-là son premier doublé de la saison (29e, 3-0). 

Mené de trois buts à la mi-temps, le Sky Blue ne parviendra pas à revenir dans le match, malgré une réduction du score de sa capitaine Carli Lloyd (62e, 3-1). 

 

Chicago Red Stars 2-0 Washington Spirit 

Chicago profite de la défaite de Portland, et de sa victoire face au Spirit, pour prendre la quatrième place provisoire. 

C’est dans les airs que Chicago a su faire la différence, puisque leur deux buts ont été marqués de la tête. D’abord une tête de Casey Short, sur un corner de Colaprico. La défenseur de Chicago saute plus haut que tout le monde et reprend parfaitement ce ballon. Pourtant placée sur la ligne, au second poteau, Meggie Dougherty Howard se laisse surprendre et le ballon lui file entre les jambes (34e, 1-0). 

Enfin, à l’heure de jeu Yuki Nagasato fera le break. Samantha Kerr s’échappe côté gauche, et centre vers le point de penalty où Nagasato est seule et se détend parfaitement pour réaliser une tête plongeante. C’est sublime et ça fait 2-0 pour Chicago Red Stars (60e). 

L’ex-Lyonnaise Morgan Brian est entrée en jeu dans le dernier quart d’heure, et a pu prendre part à la victoire de son équipe, puisque le score n’a plus évolué par la suite.

Morgane Huguen