Au terme d'une demi-finale apre mais mouvementée, North Carolina Courage a arraché sa victoire contre les Red Stars au bout du suspens sur un but de Denise O'Sullivan (89e) et se dirige en finale du championnat américain.

 

Après avoir remporté le Shield au terme de cette saison régulière au détriment du Portland Thorns FC d'Amandine Henry, les Courage s'en tirent encore bien et pourront jouer leur deuxième finale NWSL de suite. Cette demi-finale s'est révélée bien moins intéressante et trépidante que les années précédentes et déjà moins que la première demi-finale, qui avait Portland à Orlando ce samedi.

Les deux équipes avaient opté pour un 4-3-3, qui ne permettait pas assez de créer l'effet de surprise pour trouver le fond des filets. Du côté de Chicago ont a choisi un duo offensif expérimenté avec Hoy et Press, tandis que North Carolina allait devoir compter sur un duo plus piquant avec Hatch et Williams.

 

Chicago manque de réalisme

Sans surprise les actions vont s'enchaîner, mais vont bloquer soit par manque de réalisme ou grâce à la concentration des deux équipes défensivement du moins. Chicago Red Stars débute les hostilités avec cette tête déviée de Julie Ertz (2e) et qui rase le premier poteau. Jennifer Hoy positionnée au premier poteau tentera de reprendre le ballon, mais ça rase le but de Katelyn Rowland. 

 

Les Courage ont le contrôle du ballon mais les Red Stars ne se laissent pas marcher sur les pieds ou distancer. Tout juste avant la pause, Chicago va être à deux doigts d'ouvrir le score sur ce long six-mètres de Naeher repris par Hoy en faveur de Press (37e), qui file vers le but de North Carolina Courage, mais la bonne couverture de Taylor Smith va rendre la tâche plus difficile et cette intervention va être salvatrice pour les Courage.

 

Dans cette première période, les deux équipes sont au statu-quo et se tiennent tête.

 

O'Sullivan envoie North Carolina en finale

Tous les coups seront bons à jouer dans cette seconde mi-temps. La première erreur coutera cher, mais il faudra pourtant attendre la fin de cette affiche pour voir le dénouement final. Entre temps les actions vont continuer sur le même rythme qu'en début de match.

 

Le sauvetage des Red Stars, après ce bon coup franc entre Mewis (54e) et O'Sullivan, dévié par Huerta avant d'être dégagé devant Williams par Colaprico. Puis c'est Casey Short qui va venir ce long coup franc de Mewis (56e), qui vient prendre la route du second poteau exterieur pour Hatch, qui ne parvient pas à couper.

 

La dernière occasion dangereuse sera à créditer au profit de Chicago, mais la bonne sortie de Rowland sur cette pointe de vitesse de Christen Press plein axe à la 76e minute permet à son équipe de North Carolina de bien s'en sortir. Avant qu'un bon coup de pied arrêté ne va sonner la fin du suspens. Denise O'Sullivan (89e) reprend un ballon dégagé dans la boite, après le corner de Samantha Mewis, à l'entrée de la surface et frappe un tir puissant, qui sera dévié par la défenseure Julie Ertz contre son camp 1-0.


Chicago aura la volonté de croire en l'égalisation jusqu'à la dernière minute. Sur ce dernier coup joué par la portière de Chicago, Alyssa Naeher (90e + 3e) dans le temps additionnel. C'est dégagé maladroitement du poing par la gardienne adverse, Katlyn Rowland et qui doit être repoussé une seconde fois par Mewis au loin, pour éviter qu'il ne soit dévié contre son camp par Rowland.

 

North Carolina a produit un bon match et s'en sort de justesse face à Chicago, après avoir longuement eu des difficultés à convertir ses occasions et à retenir les Red Stars. C'est une finale inédite qui se jouera ce samedi 14 octobre entre Portland et North Carolina au stade d'Orlando City en Floride.

 


 

La feuille de match

Courage : Rowland, Hinkle, Erceg (c), Dahlkemper, Smith, Mewis, O'Sullivan, Zerboni, Debinha (Hamilton 10'), Hatch (McDonald 83'), Williams.

Red Stars : Naeher, Short, Johnson (McCaffrey 91' ), Naughton, Gilliland, Colaprico (Mautz 91'), Ertz, Huerta, DiBernardo, Hoy (Nagasato 57'), Press.

But : O'Sullivan 89'

Avertissement : Colaprico 36'

. La rédaction