La défenseure australienne de 17 ans Ellie Carpenter a signé mardi en faveur de la franchise américaine du Portland Thorns FC.

Le champion des Etats-Unis en titre vient de recruter une pépite ! Arrivant du club australien de Canberra United, Ellie Carpenter est en effet considérée comme une des meilleures jeunes joueuses du monde. Très précoce, elle a débuté avec les "Matildas" - surnom de la sélection australienne - à seulement 15 ans ! C'était en 2016 lors des qualifications pour le tournoi olympique de Rio de Janeiro. Elle est devenue ensuite la plus jeune athlète australienne à participer aux Jeux Olympiques, à l'âge de 16 ans. Elle compte à ce jour 13 sélections avec les Matildas. Son premier but international, c'était contre la Chine le 6 mars 2017, lors de la Coupe d'Algarve au Portugal (victoire 2-1).

Une défenseure technique et offensive

Côté club, Carpenter a joué 10 matches - à chaque fois en tant que titulaire - la saison dernière en W-League avec Canberra United. En 10 matches, elle a eu le temps de marquer deux buts, d'offrir deux passes décisives et d'être élue Joueuse de l'année 2017 ! Puissante, technique, capable de marquer des buts, Ellie Carpenter est venue au Portland Thorns FC pour l'aider à conserver son titre NWSL. Elle ne débutera dans l'Oregon que le 28 avril, après la Coupe d'Asie qu'elle jouera avec l'Australie du 7 au 22 avril (et qui servira également de qualifications pour la Coupe du monde 2019 en France).

*Image en une : Ann Odong

Arnaud Le Quéré