Après un week-end de trêve internationale, la NWSL a repris ses droits ce week-end pour le plus grand plaisir de ses supporters et des joueuses. Si North Carolina continue son quasi sans faute, Orlando a su reprendre du poil de la bête grâce à Marta, tandis que Sky Blue a su renverser la vapeur face à Portland.

 


Chicago Red Stars 1 Washington Spirit 1
Premier match de cette neuvième journée, entre Chicago et Washington. L'enjeu il est surtout du côté des Red Stars, deuxième au classement et qui va vouloir garder cette place en vue des plays-offs où seulement quatre équipes pourront devenir la championne 2017. De l'autre Washington jouait avec le feu, pour ne pas terminer à la dernière place du classement.
Au Toyota Park, c'est bien évidement Chicago qui mène la danse, avec une occasion dès la 4e minute, une frappe puissante mais trop croisée de Colaprico dans les vingt mètres, qui va pourtant être détournée en corner par Labbé. Sur ce corner, c'est encore Colaprico qui va s'essayer sur une frappe, excentrée sur la gauche, claquée par Labbé encore une fois. Le but n'était pas loin.
L'ouverture va intervenir tardivement en seconde période, mais c'est signée Washington par l'intermédiaire d'Ordega, qui fonce balle au pied vers le but, avant d'armer une frappe croisée imparable 0-1. Chicago peut s'en vouloir.
Au retour des vestiaires, les Red Stars reviennent avec de meilleures intentions. Dès la 51e minute, c'est une frappe du gauche de Danielle Colaprico qui va donner des frayeurs à Washington, mais Labbé est encore à la parade. Chicago a du mal à trouver la faille, jusqu'à ce mauvais tacle de Zadorsky dans la surface de réparation, qui offre un penalty à Chicago. Christen Press s'empresse de le transformer, pour l'égalisation 1-1. Tout reste à jouer, les fans sont galvanisés. Les deux équipes vont pourtant se quitter dos à dos, sur ce score de parité, qui n'arrange personne.

 

North Carolina 3 Boston Breakers 1
Le suspens pouvait-il réellement avoir lieu entre ces deux équipes ? Les Courage sont quasiment inarrêtables depuis le début de leur saison, tandis que les Breakers connaissent des bons et des mauvais jours et sont privées d'une joueuse cadre, en la personne de Rose Lavelle, dans leur rang, blessée. 
La désillusion va arriver très vite, qui plus est pour Boston, lorsque North Carolina profite d'une perte de balle de Megan Oyster (3') récupérée par Mewis, qui transmet au sol dans la boîte pour Hamilton, qui ouvre le pied pour envoyer le ballon au fond 1-0 ! Le bal est ouvert. 
Sur un corner, North Carolina va rapidement doubler la mise avec un doublé en prime pour Hamilton. La reprise de la tête d'Erceg tape le second poteau et le ballon est poussé au premier poteau, où est positionnée Hamilton (12'), totalement démarquée 2-0. Trop facile. Encore fallait-il être à l'affut.
Boston passe à côté de son match. Le coup de massue avec le troisième but en une mi-temps va faire encore plus mal. A la 38e minute, Doniak a seulement le temps de remettre le ballon devant elle, vers Hatch, bien marquée par Westphal et la sortie de la portière des Breakers Smith, qui vient dégager le ballon, mais c'est dans les pieds d'Hatch. La joueuse parvient alors grâce à un une-deux rapidement joué avec Doniak pour lui donner de l'élan dans son ballon, de venir lober sa frappe, qui termine au fond 3-0 ! La foule est en délire.
Le quatrième but n'est pas passez loin, qui plus est, mais Smith a été solide dans son but cette fois-ci, sur cette frappe à bout portant d'Hatch (45').
En seconde mi-temps, elle va encore faire parler son talent en évitant un autre but sur une occasion signée Hatch (63') encore une fois.
Boston va alors sauver l'honneur à la 72e minute, sur un bon centre d'Adriana Leon flanc droit, qui vient être coupé au second poteau dans les airs par Dowie 3-1.
Ca n'avait pas l'air si compliqué de marquer pour Boston, mais North Carolina est une vraie machine dans ce championnat américain, cette saison, fort d'un titre de champion.

 

Kansas City 2 Seattle Reign FC 2
On savais dès le départ qu'entre les deux équipes, ça allait être explosif. Deux clubs qui ont à peu près le même tempérament de feu, avec une première équipe de Kansas, double championne NWSL en 2014 et 2015, de l'autre Seattle, qui a terminé lors de ces deux années à la première place du championnat.
L'entame est timorée mais Kansas va vite fait de convertir l'une de ses occasions. Newfield (23') feinte une frappe, mais remet à Tymrak qui entre dans la surface de réparation, avant de s'excentrer sur la gauche et de centrer au second poteau pour sa passeuse 1-0. C'est fait mais rien est gagné.
Megan Rapinoe (31') va vite fait de remettre les compteurs à égalité, sur une longue frappe dans les 25 mètres totalement à gauche et qui va venir prendre par surprise Barnhart, scotchée 1-1 !
Les deux équipes vont s'offrir quelques occasions dangereuses entre temps, notamment Seattle, avec une Becky Sauerbrunn impériale qui va éviter ces deux buts. Mais pas celui de Kawasumi (80'). Une bonne action combinée et une transmission parfaite de Nairn presque à l'entrée de la surface, vers le premier poteau. Dans les 6 mètres, la Japonaise récupère le ballon et parvient à le décaler pour l'envoyer entre les jambes de Barnhart 2-1 ! Rapide comme l'éclair.
Mais Kansas n'avait pas dit son dernier mot et parvient à arracher le nul. Averbuch récupère un ballon dévié par la défense de Seattle après son corner, et parvient à enrouler le cuir parfaitement bien coupé par Maegan Kelly (84') 2-2.
On avait jamais vu la foule aussi exaltée. Malheureusement les supporters de Kansas devront se satisfaire de ce résultat à domicile de leur équipe fanion.

 

Houston Dash 2 Orlando Pride 4
Avec le retour de Carli Lloyd dans l'effectif Dash, on aurait pu penser que Houston avait récupérer une certaine once de motivation. Mais de l'autre Marta a apporté sa sur-expérience au profit de son équipe, dans ce match en particulier avec deux buts et deux passes décisives.
Orlando va rapidement trouver le fond des filets. Une remise de Marta dans le rond central, pour Camila (15') dans les 20 mètres et qui décale légèrement son ballon avant d'armer une frappe puissante, un missile qui termine juste en-dessous de la transversale 0-1 ! Personne n'en revient, ni même le commentateur pris de court.
Lloyd (21') va tenter de remettre sur le droit chemin son équipe, avec cette reprise de volée dans la boîte, mais trop excentrée, sa frappe est déviée par Bledsoe.
Et ce raté va profiter à Orlando qui contre attaque rapidement, avec le ballon qui finit par être récupéré par Marta (21') au milieu de terrain et de se diriger vers le but, d'une frappe croisée, elle double le score 0-2. Houston on a un problème.
Même ce coup franc bien frappé par Amber Brooks et qui vient être dévié de la tête par Poliana, finit par être capté au sol par Bledsoe. Orlando est sans pitié, il ne laisse aucune chance, aucune brèche dans sa défense ou espoir à son adversaire, qui joue chez lui pour tout corser.
Les Pride d'Alex Morgan vont continuer leur démonstration en seconde période. Une bonne remise de Spencer pour Marta (57'), située sur sa gauche, qui parvient à prendre de court la défense et d'envoyer le ballon du gauche au fond 0-3 ! 
On aurait pu clôturer le match à ce stade, mais Orlando ne s'arrête plus et enfonce le clou avec le quatrième but de la rencontre en leur faveur. Sur corner, Kennedy (67') reprend le cuir instinctivement de la tête et fusille la portière des Dash, qui n'a rien pu faire 0-4.
Fort heureusement, Houston va retrouver le chemin des filets également tout juste avant la fin du match. Sur un coup franc bien joué par Andressa et qui vient être prolongé de la tête au premier poteau par Poliana (89') 1-4. Il était temps.
Mieux encore les Dash vont doubler leur mise par l'intermédiaire de Nichelle Prince (90' + 6') entrée en jeu à la 73e minute. Sur une bonne passe d'Andressa entre la défense d'Orlando, récupéré intelligemment par Prince avant le hors jeu, qui va venir croisée sa frappe 2-4.
Une réduction du score pour Houston Dash, mais qui ne sera pas suffisante bien évidement, avec une belle victoire pour Orlando Pride.

 

Portland Thorns FC 1 Sky Blue 3
On était persuadé que cette confrontation allait être disputée, avec en dernière date une victoire des Thorns face au Blue, le 3 juin dernier. Les spectateurs sont venus nombreux, on compte plus de 16.000 fans. Pour Portland il s'agissait de rester concentré et de confirmer devant son public. Alors que pour Sky Blue, il fallait être motivé et prendre sa revanche. L'un des deux voeux sera réalisé. Dans l'antre des Thorns, il y avait donc un favori avant l'entame du match, mais ça ne joue pas vraiment dans l'état d'esprit de Sky Blue, ni même dans aucune équipe en NWSL.
La dure réalité va vite tomber sur Portland. Vingt-quatre secondes vont suffire à Sky Blue pour prendre l'avantage au score. A la limite de la sortie en six-mètres, Samantha Kerr dans la boîte transmet à Raquel Rodriguez plein centre et qui parvient à croiser sa frappe 0-1. 
Portland peut largement revenir, mais va comettre une faute dans sa surface de réparation et offrir un penalty. Fort heureusement pour les Thorns, le tir de Killion (32') est trop croisé, alors que Franch avait pris la mauvaise direction. Portland évite le plus dur, revenir de deux buts, mais tout reste encore à faire pour rattraper le but déjà affiché au tableau. Killion s'en veut, énormement.
Le jeu est fermé entre les deux équipes, qui ne parviennent pas à se défaire l'une de l'autre pour mettre d'autres buts en première période. La seconde période par contre sera tout autre.
Portland va tout faire pour revenir dans la course à la victoire, comme ce long ballon de Sonnett, bien envoyé vers Horan (58') au niveau du point de penalty, mais sa tête est trop prévisible, c'est capté par Sheridan, vigilante.
Mais à force de vouloir égaliser, de s'y obstiner Portland laisse une faille dans sa défense, qui profite à Kerr (70'), sur un ballon dévié de la tête par Hayes, tout juste entrée en jeu. L'australienne était à la limite de la position de hors jeu et d'une pointe de vitesse, se dirige seule vers le but de Franch, qu'elle prend à défaut 0-2.
On pensait qu'Horan (70') avait réduit le score en reprenant de la tête ce ballon, mais le drapeau se lève. Difficile de dire si tel était le cas. L'internationale étasunienne accuse le coup.
Les derniers instants vont être terriblement douloureux pour Portland qui va encaisse son troisième but, un doublé pour Kerr (87'), un peu sur le même scénario que son premier but. La joueuse profite de sa pointe de vitesse encore une fois, pour prendre de court la défense des Thorns et cela à 30 mètres du but. Franch sort de sa surface pour venir gêner l'Australienne et joueuse de Sky Blue, mais ça ne va faire que faciliter ne nouvelle fois son coup, qu'elle transforme avec un but vide 0-3.
Portland fait peine à voir. Difficile de comprendre ce manque de tactique et d'intelligence dans le jeu pour parvenir à ouvrir son compteur. Les Thorns vont sauver l'honneur sur un penalty transformé en deux temps cependant par Sinclair, qui n'y voit aucune satisfaction 1-3.
On reste perplexe sur l'issue de ce match, certainement le plus frustrant de toutes les rencontres de cette neuvième journée. Portland va devoir se remettre cruellement en question s'il veut aller au plays-offs, synonyme de chance d'acquérir à nouveau le titre de champion NWSL.

 

Dounia MESLI