La quatrième journée de NWSL, c'est le match nul de Portland, le spectacle à Washington, une belle victoire pour Chicago ou encore North Carolina, et Marta qui inscrit son premier but avec Orlando, tenu en échec par Kansas.

 

Chicago Red Stars 2 Houston Dash 0
Chez lui Chicago assume le défi contre Houston. En chefs de file Julie Ertz et Christen Press. Dès la 4e minute, c'est Ertz qui profite de la récupération du ballon de Dibernardo plein axe, pour prendre la direction du but et de tenter une frappe croisée qui ne fait que frôler le second poteau. Puis Kealia Ohai (31') répond sur un ballon flanc gauche, et de couper dans l'axe, avant de frapper, mais c'est trop écrasée pour inquiéter Alyssa Naeher. L'ouverture du score interviendra avec un peu de chance pour Chicago. A la 44e minute, c'est un coup franc bien frappé par Danielle Colaprico, qui va être poussé dans son but, contre son camp par Sarah Hagen, la nouvelle recrue de Houston, lâché par Kansas tout récemment 1-0. Un but chanceux pour les Red Stars.
En seconde période, ça ne va pas servir de leçon aux Dash, mais plutôt venir ennivrer les joueuses de Rory Dames, qui doublent la mise à l'heure de jeu. Encore sur une récupération du ballon, Arin Gilliland face à Kealia Ohai sur le couloir droit, qui profite à Press. D'un centre au second poteau, déviée par Nichelle Prince, mais Julie Ertz était sur le chemin et parvient à envoyer du gauche le ballon au fond du filet 2-0 !
Houston ne baisse pas les bras pour autant. A l'image de Janine Beckie (74'), que l'on sent frustrée de cette situation. L'internationale canadienne essaye de combiner sur cette action à droite, avec Morgan Brian tout juste entrée en jeu, mais sa tentative de lobe, trop excentrée ne fait que terminer au-dessus de la transversale. Ca y était presque tout de même. Cinq minutes après, Rachel Daly vient couper la trajectoire de ce ballon bien transmis par Brian à droite, mais il file encore au-dessus.

 

Washington Spirit 4 Sky Blue FC 3
On peut dire qu'il y a eu du spectacle à Washington. Sept buts et une victoire au bout du suspense. Il n'en fallait pas plus pour captiver et enivrer la foule. Le combat est donné par Washington, mais c'est Sky Blue que l'on sent un peu plus confiant à l'entame qui a la première occasion. C'est cette frappe presque à bout portant de Samantha Kerr (1'), la jeune prodige australienne, qui donne des frayeurs à Labbe, mais la Canadienne est solide sur ses appuis, pour dégager le ballon du tibia. La portière des Spirit à vite fait de sortir de ses gonds pour mobiliser son équipe. Bénéfique, puisque l'ouverture du score va rapidement intervenir pour le club de Washington. Une bonne passe décisive de Line Jensen entre les espaces, qui permet à Ordega (6') de prendre le meilleur pour croiser une frappe du gauche, croisé, au fond du filet 1-0. La joueuse célèbre.
Mais c'est une joie de courte durée. Une frappe flanc gauche de Taylor Lytle à l'entrée de la surface de réparation, repoussée par Stephanie Labbe des gants, mais Kelley O'Hara (12') profite de ce ballon relâché au second poteau pour égaliser du droit 1-1 !
La réponse ne tarde pas pour les Spirit avec ce doublé d'Ordega (25'). Une longue passe d'Huster, tout juste accompagnée par Jensen. Ordega prend le dessus sur Freeman et de reprendre le ballon du bout du pied. Erin Simon cherche à repousser le ballon qui prend la direction du but de sa gardienne, mais elle ne va faire que de l'inscrire contre son camp 2-1.
A ce moment, et vue la tournure du match, rien n'est encore joué. Sky Blue peut encore revenir, évidemment. Après son doublé, Ordega va s'improviser passeuse avec cette longue remise appuyée pour Havana Solaun, qui enroule une frappe à quelques mètres de la portière Blue, Kailen Sheridan (33') 3-1. Washington prend le large tout juste avant la pause. Le mental est là pour les Spirit, qui n'ont pas vraiment été gaté à l'amorce de cette nouvelle saison encore une fois, perdant plusieurs cadres comme Crystal Dunn, sérial buteuse ou Ali Krieger, capitaine de toujours.
Une dernière frayeur avec cette longue frappe cadrée à l'entrée de la boîte, pour Kerr (46'), claquée par Labbé.
Au retour des vestiaires, comme en début de match, c'est encore Sky Blue qui a l'emprise sur son adversaire. Après un premier but refusé sur hors jeu, Sarah Killion va avoir plus de chance, à quelques pas, à la 50e minute, sur cette belle action en équipe. Lytle transmet à O'Hara sur sa droite, qui remet encore devant à droite pour Killion 3-2. Sky Blue remet les pendules à l'heure. Une réduction du score qui vient à point nommée, mais qui ne va pas freiner Washington.
Ordega est encore sur la direction du but. Une bonne remise de Solaun depuis le rond central, pour Ordega (56') qui prend le large face à la défense de Sky Blue, dépassée. La gardienne se retrouve en un contre un, elle tente de dégager le ballon mais il est repris par l'internationale Nigériane, qui a le champ libre pour l'envoyer dans le but 4-2.
Les rebondissements sont nombreux dans ce match et alors qu'on pense que tout est plié. Kassey Kallman fait trébucher Taylor Lytle sur un contact sur ses pieds, par derrière. Killion (70') le transforme alors que Labbé avait pris la bonne direction 4-3 ! A cet instant précis on comprend que Sky Blue va tout faire pour revenir au score, tenir le match nul. Quinze minutes au chrono. Suffisant. Sky Blue va avoir deux opportunités dès la 75e minute avec cette transmission de Kelley O'Hara pour Mckenzie Meehan entrée il y a cinq minutes à la place de Taylor Lytle. Sa frappe croisée, excentrée du poteau gauche de Labbé, va avoir raison de la portière des Spirit mais Estelle Johnson était à l'arrière pour dégager le danger ! Dernière opportunité, c'est sur ce coup franc puissant, bien frappée par Kelley O'Hara, qui va nécessiter une parade salvatrice de Stephanie Labbé pour éviter d'être tenue en échec à domicile. Un match fou, jusqu'au bout.

 

Portland Thorns FC 2 Seattle Reign FC 2
C'était le derby. Les deux clubs étaient pressés d'en découdre devant les plus de 16000 spectateurs du Providence Park. Le coup de massue va arriver rapidement du côté de Seattle, sur une réalisation de Jessica Fishlock (1'), une frappe éblouissante en bas à gauche de la surface de réparation 0-1 ! Portland a eu mal.
Mais Portland va réagir dans cette première période. Il fallait le voir. Après avoir ouvert le score, Jessica Fishlock va malencontreusement marquer contre son camp. Sur ce centre ras du sol d'Hayley Raso (35') pour Sinclair, mais ça passe derrière pour Long, alors que Fishlock est là pour tacler le ballon, sans pour autant être bénéfique 1-1. Compliqué à assumer, la joueuse voulait dégager le danger. Mais son équipe va vite fait de rectifier le pas. Kawasumi combine avec Stott, sur le flanc droit à l'entrée de la surface, qui se rapproche du but, balle au pied, mais Mathias (39') lui pique pour prendre Franch à défaut 1-2 ! Belle combinaison jusqu'au but. 
Portland va avoir du mal à s'y faire, mais sans pour autant parvenir à revenir au score. Difficile. En plus c'est Seattle qui va avoir une autre occasion pour son troisième but à la 77e minute, qui va nécessiter une parade de Franch, décisive. Quelques minutes après cela, Portland va y parvenir. Une action rapidement jouée par Raso sur le côté gauche, son centre au sol est dégagé par Corsie, Klinghenberg récupère le dégagement peu appuyé à gauche à l'entrée des 20 mètres, pour un centre millimétré qui trouve la tête d'Allie Long (81') 2-2 ! Le ballon frappe la transversale avant d'aller au fond.
Tout juste avant la fin du match, Sinclair (90') à la balle du match, mais sa frappe cadrée, assez puissante, va être sauvée par Elston, qui va sauver son équipe de la défaite face à Portland.

 

North Carolina Courage 1 Boston Breakers 0
Pour son quatrième match en autant d'existence, North Carolina enchaîne sur sa quatrième victoire. Un sans faute pour cette "nouvelle" équipe, qui a plutôt changé d'Etat, passant de New York à la Caroline du Nord, une pépinière pour de nombreux talents, avec notamment l'université Tar Heel. 
Avec son sans faute, les Courage partaient chargées à bloc, face à une équipe de Boston plutôt solide dans ce début de saison et qui venait de battre Seattle le week-end dernier 3-0. Une confiance pleine, qui pouvait tout réserver dans ce match.
C'est ainsi qu'à la 11e minute, tout en physique, Williams (11'), mais sa frappe est taclée depuis la gauche par Salem au sol. Sur un corner, Boston va se procurer une occasion. Dégagée par deux fois par la défense de North Carolina, qui revient sur Leon (14') à l'entrée de la surface. Une belle reprise de volée, qui a failli prendre par surprise D'Angelo, sur un faux rebond à un mètre d'elle, mais Dowie ne se saisit pas de l'opportunité, dégagée de justesse par la portière des Courage, avant d'être envoyée au loin par Erceg.
A la demi-heure de jeu, après avoir sauvé son équipe, Erceg va offrir le ballon du but à McDonald (32'). L'Australienne reprend le corner de Dahlkemper de la tête, au second poteau, qui rebondit sur le sol puis la transversale et trouve le pied en l'air de McDonald qui vient tromper la gardienne de Boston 0-1.
Les Breakers sont menées au score chez elles. Et ou mais en NWSL rien n'est jamais, jamais joué d'avance, jusqu'à la dernière minute parfois, comme ce titre de New York la saison dernière.
Boston réagit. Oyster sur un long ballon à proximité de la ligne de touche sur le couloir droit, pour Dowie, et cette remise dans son dos pour Leon (33'), mais sa frappe trop écrasée, est déviée par Dahlkemper.
Au retour des vestiaires, on sent que Boston est accrocheur et qu'il veut l'égalisation coute que coute, et va rester vigilant pour ne pas en prendre un deuxième. Comme cette frappe de Debinha (68'), captée facilement au sol par Abby Smith. Révélation de ce début de saison. Tout comme Rose Lavelle, la recrue des Breakers ! Sur ce corner, dégagé hors de la boîte par la défense de North Carolina, qui permet à Alyssa Chapman (70') de se retrouver seule avec le ballon aux 25 mètres et de tenter une frappe en louche, qui tutoie la transversale de D'Angelo. Une autre tentative va nécéssiter toute son attention sur cet essai de Morgan Andrews (71'), mais la gardienne des Courage va récupérer le ballon au sol. 
Tout comme Smith pour les Breakers, sur cette frappe enroulée de Williams (72'). L'intensité est là, mais le match est maîtrisé par les deux équipes.
une dernière opportunité sur un coup franc derrière la ligne du milieu de terrain, frappé par Smith repris de la tête par Dowie, mais sans danger pour D'Angelo.

 

FC Kansas City 1 Orlando Pride 1

Dernier match et une opportunité peut être pour les Pride d'accrocher leur première victoire ? Puisque jusqu'à présent, Orlando est la seule équipe de NWSL à n'avoir gagné aucun match.
C'est le coup de sifflet et Orlando qui engage. Mais Kansas a la première frappe sur ce corner d'Averbuch et cette reprise de volée puissante, et brossée de Labonta (12'), qui est hors cadre et hors de la surface de réparation. Ashlyn Harris grince des dents. La pression est sur Orlando.
Marta (20') va alors vouloir équilibrer la balance avec son numéro habituel, sur le couloir gauche, elle impressionne, mais son centre qui été tout près d'être coupé par Evans au premier poteau, sans réussite, puisque récupéré par Barnhart.
Evans va sur une longue touche sur salto, qui permet à Toni Pressley (36') de récupérer le ballon au niveau du point de penalty, contrôle dos au but, et se tourne pour tenter une frappe en louche sur Barnhart sans succès, directement dans ses gants.
Puis c'est une remise de Groom pour Labonta (67'), qui envoie directement le ballon qui frappe la transversale du but d'Harris, mais à l'entrée de la surface, Leroux est positionnée pour une bonne frappe croisée, puissante, qui aurait bien pu tromper la portière américaine. Un sauvetage in-extremis, qui retarde l'échéance.
Le match commence à être long et peu attractif. Mais une action va tout changer. Sur une perte du ballon d'Eryka Tymrak dans son camp, qui va servir à Kristen Edmonds, qui lève la tête pour envoyer le ballon à Jasmyne Spencer, qui vient tout juste contrôler le ballon pour Marta (72'), qui vient la contourner pour profiter d'un angle de tir, assez serré, mais le ballon va au fond 1-0 ! Quelle combinaison, quel but, le premier de la star Brésilienne aux cinq Ballon d'Or en NWSL.
Mais le coup du sort s'acharne contre Orlando Pride, quand sur un coup franc bien placé, Kansas trouve la faille après un cafouillage au-devant d'Harris 1-1 ! Averbuch était sur ce coup franc, plein axe, qui trouve le poteau droit de la portière des Pride, mais le ballon revient dans les pieds de Tymrak au centre devant le but et s'y reprend à deux fois, quand Krieger parvient à retenir sa première frappe, mais perd l'équilibre pour la seconde frappe.
Terrible pour Orlando qui doit encore attendre pour son premier triomphe de la saison, qui s'annonce compliquée.

Dounia MESLI