Douzième journée de NWSL surchargée de rebondissements et de résultats surprenants, avec des favoris qui sont tombés et des outsiders qui ont tiré leur épingle du jeu. A l'instar de Sky Blue ou encore Boston. De l'autre Portland trébuche encore et Houston gifle Kansas. Tandis que Chicago a su rebondir face à Orlando.

 

 

North Carolina Courage 0 Sky Blue FC 1
On ne le répétera jamais assez, mais en NWSL, rien n'est jamais joué d'avance. Encore une preuve avec cette affiche.
Tout semblait bien parti pour NC Courage à la base. L'emprise est là, mais le club va très vite réaliser qu'en face, ils tiennent au succès.
Dès la 3e minute, une action rapidement jouée, permet aux Courage de se procurer la première occasion dangereuse du match. Sur un long ballon au sol, et la mauvaise sortie de Sheridan, Makenzy Doniak se retrouve dans le but, mais c'était sans compter le bon retour, salvateur de Christie Pearce, qui vient bloquer la frappe de l'épaule, tout juste. Sa gardienne peut la remercier.
On pouvait penser que Sky Blue allait jouer profile bas, et peut être profiter d'un contre pour marquer, mais l'équipe joue a égalité et vient même répondre à la 14e minute avec cette frappe de Daphne Corboz qui termine sur le poteau de Rowland.
Les deux équipes se rendent coup pour coup. A l'image de ce boulet de canon signé Ashley Hatch (15'), excentrée et presque à la limite du six-mètres, sa frappe est déviée du but par la portière de Sky Blue.
Statut quo en première période. La situation va se débloquer lors du second acte. Mais comme en début de rencontre, c'est North Carolina qui prend la direction de la victoire avec ce penalty obtenu par Mewis, lorsque la gardienne vient la faire tomber, balle au pied. Mais Sheridan vient se rattraper dans son erreur en agrippant le ballon plein centre, sur cette frappe de Samantha Mewis (53'), trop prévisible.
Il fallait trouver une issue pour les Courage, qui jouaient chez elles. Tout juste entrée en jeu, Jessica McDonald (73') se montre déjà avec cette tête qui rase la transversale. C'était tout près. Autant d'occasions ratées et qui vont se payer cher.
Sur un travail exceptionnel de Leah Galton, qui parvient balle au pied à mettre à l'amende NC Courage, avant de transmettre vers le premier poteau. C'est d'abord repris par Maya Hayes, qui dévie tout juste au second poteau où est placée, seule, Samantha Kerr (84'), qui n'a plus qu'à transpercer le filet de NC Courage 0-1 ! 
Un but qui vient à point nommé et qui clos la rencontre. 

 

Boston Breakers 1 Washington Spirit 0
C'est probablement et sur le papier, la rencontre la plus équilibrée de cette journée. Les deux clubs pouvaient l'emporter, même si réellement la balance penche un peu plus vers Washington, qui compte Ordega dans ses rangs. Insuffisant pour cette fois-ci.
Pourtant, les Spirit vont se procurer cette occasion en or, que tout le monde voit au fond. Sur un corner joué par Kristie Mewis, la jumelle de Samantha Mewis (NC Courage), repris au second poteau par Church mais c'est sauvé sur la ligne par Brooke Elby (7').
Boston répond en combinant cette belle occasion. Emilie Haavi, voit Chapman (15') arriver derrière elle pour se diriger vers le but, elle lui remet dans sa course mais son centre au sol est dégagé par la défense au devant de Dowie. Il faudra être plus instinctif.
Boston remet ça mais avec une frappe de loin signée Morgan Andrews (25'), qui vient être claquée de justesse par Labbé, personne ne l'a voyait au fond celle-ci, mais elle aurait pu y être pourtant. Juste en dessous, pleine lucarne. Un beau sauvetage de la portière canadienne des Spirit.
Washington s'est aussi combiner et va en faire l'étalage mais le réaslime a fait défaut dans leur entreprise. La déviation de Solaun (37') n'était pas assez convaincante.
La nouvelle recrue, Mallory Pugh (57') va également être à la manoeuvre flanc droit pour Washington, mais son centre ne trouve personne. Elle réitère deux minutes après cela sur une grosse frappe même côté, qui termine sur la barre. 
Désormais il s'agit de ne plus perdre de temps et de concrétiser. Rosie White (71') l'a bien compris avec cette tentative de frappe lointaine, croisée et qui a failli prendre par surprise Labbé, qui s'élance pour le dévier en corner. Un corner qui va être payant pour Boston après coup.
Margaret Purce (71') joue le corner à deux et vient se diriger vers le but, se démarquant d'une défenseure, avant d'armer sa frappe, puissante, qui termine au fond 1-0 ! La foule est en délire.
Une victoire à l'arrachée pour les Breakers mais qui va faire beaucoup de bien à l'équipe. Washington va devoir revoir certains points.

 

Orlando Pride 0 Chicago Red Stars 1
Sous une pluie diluvienne, que les joueuses se sont affrontées pour la victoire. Aucune autre issue n'était possible. Le match nul ne pouvait avoir lieu.
Les Pride se sont confortées avant le match et semblaient être prédisposées à la victoire. Pourtant les Red Stars avaient leur mot à dire. Une rencontre qui allait être disputée en somme.
Comme à son habitude, Christen Press prend ses responsabilités de capitaine, et de meneuse par la même. Comme avec cette frappe des 20 mètres, qui a bien failli lober Bledsoe (26'), mais ça finit au-dessus, d'une claquette de la portière d'Orlando.
Marta va aussi avoir une occasion pour Orlando, avec cette frappe enroulée du gauche, récupérée au sol en deux temps par Naeher (29').
Une mi-temps pour rien, mais où les deux équipes ont fait preuve d'engagement.
En seconde période, Chicago à a nouveau une opportunité, sur cette frappe de Danielle Colaprico (50'), du gauche, qui est dévié en corner par Bledsoe.
Tout juste après l'heure de jeu, c'est l'entrée d'Alex Morgan qui a fait des émules dans le stade. Un retour qui ne va pas lui profiter.
Casey Short (66') vient se faire faucher par Pressley dans la boîte. Habituée à les frapper, Christen Press (67') le transforme, son cinquième de la saison 0-1.
Entrée en seconde période, Camila (72'), qui obtient un bon ballon d'Alex Morgan, tire au but, c'est croisé mais pas cadré. Trois minutes après cela, Morgan a aussi son occasion, en tentant de reprendre ce bon centre de Marta de la tête, ce n'est que lobé, alors que la tête de Kennedy va au-dessus. Difficile à mettre.
En toute fin de match, dans le temps additionnel, c'est ce corner d'Orlando qui a bien failli remettre les compteurs à zéro. Lorsque Bledsoe vient reprendre ce ballon de Camila au second poteau, mais c'est sauvé sur la ligne par Colaprico, et cette seconde tentative, signée Krieger (90' + 2') qui tape la barre.
Tout cela conclu une rencontre disputée, mais qui restera à l'avantage de Chicago sur un malencontreux penalty.

 

Seattle Reign FC 2 Portland Thorns FC 0
La rivalité n'est plus à faire entre les deux clubs du nord ouest américain. Dans son antre, Seattle n'allait pas laisser lui échapper cette victoire.
Dès la 11e minute, les Reign sortent les crocs, avec cette action menée par Rapinoe et sa frappe qui termine droit dans les gants de Franch. Portland sait que face à Seattle, il n'y a pas de droit à l'erreur.
Après une collision avec Amandine Henry (29'), la joueuse de Seattle, Jessica Fishlock est contrée de sortie sur blessure.
Tout juste avant la fin du premier round, Sinclair (42') a une belle balle, mais sans aller dans le cadre.
Seattle va aussi l'avoir son opportunité, mais la transformer de son côté, sur une erreur défensive de Sonett. Megan Rapinoe a eu le bon instinct et est allée presser la defenseure, pour récupérer ce ballon devant Franch 1-0 ! Oops.
En seconde mi-temps, c'est une belle frappe de Rumi Utsugi (48'), qui donne des frayeurs mais cogne le poteau de Franch.
Portland passe tout prés d'égaliser, mais le tir d'Horan (66') presque à bout portant juste à gauche du poteau de Kopmeyer, qui vient fermer l'angle pour éviter le but.
Même cette grosse frappe d'Amandine Henry (72'), vient être déviée un peu sans son plein gré par Mcnabb, en corner.
Les minutes sont longues, mais Seattle vient détruire le peu d'espoir qu'il restait à Portland avec ce doublé de Megan Rapinoe (80') depuis le flanc gauche, avec une frappe croisée qui prend totalement à défaut Franch 2-0 !
Personne n'a rien vu venir. Portland déçoit encore une fois.

 

Kansas City FC 1 Houston Dash 2
Etre dans la bonne dynamique, des deux côtés c'est la recherche qui compte. 
Kansas veut rapidement mettre le pied dans le vrai et ouvrir le score. Comme cette action combinée et bien menée par Averbuch sur corner mais la frappe de Labonta (17') passe au-dessus.
Une occasion ratée, mais Kansas va rectifier le tir juste avant la pause. Christina Gibbons qui trouve la solution en transmettant le ballon au second poteau pour Shea Groom (45' 1'), de dos, la joueuse controle le ballon et réussit à se retourner pour envoyer son ballon au fond 1-0 !
Houston revient pourtant en seconde mi-temps avec beaucoup de rage de vaincre, notamment chez Rachel Daly (55'), qui va parvenir à remettre son équipe dans la course. Sur un bon ballon plein axe de Carli Lloyd, l'Anglaise file vers le but, en course contre Sauerbrunn. Sa première tentative est bloquée par Barnhart mais qui relâche le ballon et qui vient profiter à Daly pour l'envoyer au fond avant le retour de Sauerbrunn 1-1. Beaucoup de fierté chez la joueuse. Et un but qui va probablement donner la force suffisante à son équipe pour obtenir la victoire finale.
A l'heure de jeu, c'est un mauvais tacle de Labonta sur Andressa, qui lui voit écopper d'un carton rouge. A 10 contre 11, Kansas va avoir du mal. Et malheureusement c'est sur coup de pied arrêté, que Houston va empocher son succès. Un coup franc situé dans le camp de Houston, frappé puissament par Amber Brooks, qui termine dans la boîte. Nichelle Prince (64') laisse un rebond avant de conduire le ballon vers le premier poteau et de croiser une frappe qui termine au fond 1-2.
Un but qui va faire beaucoup de mal à Kansas. Brittany Ratcliffe (69') était pourtant presque parvenue à remettre les deux équipes à égalité, sur son boulet de canon dans les 18 mètres, tout juste déviée de la main par Campbell, et qui claque la barre. Faut bien tenter.
Jusqu'à la fin Houston y a cru et peut être fière de sa victoire.

Dounia MESLI